Le meilleur langage ?

Résolu/Fermé
jemd - 18 mars 2005 à 19:04
WizzCanFly Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012 - 5 juil. 2012 à 12:26
bonsoir
je désire me lancer dans la progrrammation
qui peut me dire quel est le meillleur langage de programmation

70 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2005 à 00:34
Bonjour,

m'étonnerais qu'on puisse apprendre l'objet AVANT l'algorithmique

Oui, de toute façon, objet ou pas il faut étudier les algorithmes.

>> et que pensez vous de java ??
De la merde. (c'est sincère, mais éxagéré...)


Pourquoi?

le C ... Justement, trop proche de la machine pour DEBUTER

Non, ce n'est pas une bonne raison et l'apprentissage de l'architecture d'un ordinateur est un plus.

De mon point de vu, maîtriser le C/C++ c'est la panacée (quand on a aussi des notions d'assembleur et d'architecture système, c'est le top !!!)

Tout a fait d'accord.

Bien cordialement,

@+
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
5 avril 2005 à 07:41
on peut apprendre l'objet en une semaine
il suffit de s'y mettre
0
on est de toutes façons obligé de travailler l'algorythmique, que ce soit avec basic python ou n'importe quel langage !! non ??
Alors pourquoi Basic permettrait plus de travailler cela que python ??

Je suis sensible à la réflexion sur le C plus proche de la machine et donc plus pédagogique car je pense aussi que que l'apprentissage de l'architecture aide à rendre concret des processus trés abstraits comme la création d'applications (je rappelle que je suis débutant), j'irais même plus loin et je suis en train de me demander si je ne vais pas commencer par l'assembleur !!
Je fais partie de ces personnes qui préfèrent aller du matèriel à l'abstrait plutôt que le contraire, c'est une approche pédagogique plus naturelle me semble t-il, et rien n'est vraiment compliqué lorsqu'on passe par ces étapes, de même qu'il n'y a que de mauvais formateurs ( le cancre n'existe pas)car une explication claire rend les choses les plus compliquées tellement plus simples.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2005 à 11:41
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec votre démarche

Bien cordialement

@+
0
des conseils sur un livre pour l'apprentissage du c ?
Celui de Delannoy m'avait semblé pas mal !?
0
Salut =)

Je me suis acheté il n'y pas longtemps le livre de Delannoy sur le C++ et je le trouve très bien fait, avec des exemples, de bonnes explications. Il est très clair. Donc je pense que pour le C, ce doit un être égalmement un bon bouquin.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ce delannoy a l'air d'être une référence
0
J'allais finir par désespérer de pouvoir trouver un informaticien qui ne se prenne pas pour un esprit supérieur sachant parler le langage suprême !
Faut pas en faire trop quand même, je vais rougir... Néanmoins, flatté de tes compliment, et ravi que mon avis est été utile.

Néanmoins j'avais deux trois bierre dans le nez, je me suis un peu emporté :
>> >> et que pensez vous de java ??
>> De la merde. (c'est sincère, mais éxagéré...)
Pourquoi?


Bon c'est vrai, j'y vais un peu fort... Quand on dis "sincère" on ne parle pas d'une vérité fondamentale, mais d'un avis personnel, on est d'accord ?
Pour étayer, le trouve JAVA lent, peu sécurisé (trop facile de desassembler du ByteCode), et mon expérience personnelle m'a fait penser aussi "pas toujours rationnel". Càd que lorsque je cherchais à faire telle où telle chose, la syntaxe requise me parraissait abérante (lors de transpypages, notemment, si ma mémoire est fiable). Peut-être aussi qu'à cause de la ressemblance avec C++, je cherchais à traduire trop "directement", un peu comme des traduction mot à mot qui donne des phrases "petit négre".
D'autre part, je suis réfractaire à la gestion de la mémoire sauce JAVA (je déteste les Garbage Collectors).
En dernier lieu, si un jour, dans une boîte, je dois recruter un mec pour faire du JAVA, et que je vois sur un très bon CV avec C++, je me demanderais si la candidature n'est pas interressante, puisque qui peut le plus peu le moins. L'inverse n'est pas vrai. (Mais faut pas me faire dire ce que j'ai pas dis : un bon CV avec JAVA gardera la priorité pour faire du JAVA. Je n'ai pas dis NON PLUS que je portais un jugement de valeur sur les developpeurs JAVA, uniquement un jugement de goût sur le language qu'ils pratiquent).

Non, ce n'est pas une bonne raison et l'apprentissage de l'architecture d'un ordinateur est un plus.
Puisqu'on est d'accord sur la connaissance de l'architecture, pourquoi ne pas avoir "remarqué" les majuscules soulignant débuter ? Bien sûr, a un moment, il faut se mettre à l'héxa, aux registres, adresses mémoire, etc... Mais un plus haut niveau d'abstraction me semble être préférable pour commencer !! Comme pour les recettes de cuisine. Certaine sont écrites pour Mr-tout-le-monde, certaine sont écrites pour des chefs.

Il me semble ainsi plus clair de praler de "faire mijoter un peu de farine dans du beurre jusqu'à ce qu'elle se colore puis rajouter petit à petit le vin hors du feu" plûtot que de "faire un roux puis mouiller progressivement avec le bourgogne"...
De même (mes exemples ne sont pas forcément les plus explicite, mais tant pis) "multiplier une valeur par 2, 4 ou 8" me parraît plus "conceptuel" et donc intuitif que de "décaler un registre de 1,2 ou 3 bits vers la droite".

Reste qu'une fois les concepts théorique de base acquis, un _véritable_ informaticien, mais on se répète en écho, se doit de "mettre les mains dans le camboui de l'éléctronique"...

l'algorythmique. Pas de Y !!!
Petit cours d'éthymologie. Le mot ALGORITHME ne vient pas du grec Puy0µos (rythmos, rythme), contrairement à ce que laisse croire le TH.
Celà vient d'un nom arabe AL-KWARIZMI (j'espère ne pas faire de faute), mathématicien qui le premier généralisat (pour faire court et simple) la notion de "recette" aux processus calculatoire. (exemple : algorithme de multiplication à plusieurs chiffre que l'on apprend en CE?1?)

Pour répondre à la question. Des languages comme QBASIC ou GW-BASIC ne permettent pas de travailler PLUS les concepts d'algorithmique. Seulement ils sont dépouillés de tout autre concept (car plus anciens que les concept d'objet). Il sont donc très simples (et aussi bien moins puissant). Cette simplicité (nombre de mots-clefs réduit) permet un apprentissage rapide, un prise en main des concepts de base (boucles FOR i=...TO...STEP, les tests IF...THEN...ELSE, etcaetera...)

L'avantage est que les exemples de programme seront moins "pollués" par des mots-clefs répondant à d'autre concept...

je suis en train de me demander si je ne vais pas commencer par l'assembleur !!
Et pourquoi pas ???
Tout ce que je dis depuis le départ, c'est qu'en fonction de ce que tu choisira, ce qui changera est la masse de connaissances que tu devra accumuler avant de pouvoir :
-Faire quelque chose de gratifiant (afficher une chaine de caractère à l'écran en ASM demande par exemple de comprendre la notion d'adresse mémoire, pointeur, appel de fonction, code ASCII (pour les marqueurs de fin de chaine), interruption, BIOS, système d'exploitation, fonctionnement du processeur en mode réél/protégé (16/32bits), et sûrment d'autre encore).

Genre (bon j'ai forcé la dose pour convaincre plus facilement, il existe plus simple....)

	
        .file	"helloWorld.asm"
	.section	.rodata
.LC0:
	.string	"Bonjour\n"
	.text
.globl main
	.type	main,@function
main:
	pushl	%ebp
	movl	%esp, %ebp
	subl	$8, %esp
	andl	$-16, %esp
	movl	$0, %eax
	subl	%eax, %esp
	subl	$12, %esp
	pushl	$.LC0
	call	printf
	addl	$16, %esp
	movl	$0, %eax
	leave
	ret
.Lfe1:
	.size	main,.Lfe1-main
	.ident	"test idiot pour CCM"
</size>

Qui est la traduction directe du code C (j'ai compilé ça avec GCC depuis) :
#include "stdio.h"

int main (void) {
  printf("Bonjour\n");
  return 0;
}

Qui reste plus clair.

En GW - BASIC, on aurait écrit :
10 PRINT "Bonjour"

(Où 10 n'est qu'un numéro de ligne.... genre si on rajoute en suite
20 GOTO 10

on va boucler à l'infini, donc fait défiler du texte à l'infini.)

Ensuite.... A toi de voir !! Mais j'ai peur qu'à commencer par trop compliqué tu te décourage... Tu pense pouvoir commencer par le C ? Go !: C'est loin d'être impossible !!!
Comprend juste que tu aura plus de difficultés. Mais si tu es bien motivé (tu m'a l'air de l'être, et de pas être un ignare total newbie ;°) ça devrais le faire !!)

Ch.(?) Delannoy --> Très bon "vulgarisateur" (un peu comme Hubert Reeves, personne pointue ET pédagogue). De plus, un grand touche-à-tout de l'informatique, qui roule sa boule depuis un moment.
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
5 avril 2005 à 07:48
ce que tu passes sous silence c'est que lorsque tu
écris ton programme en assembleur
basic ou autre fait la même chose
j'entends par la qu'il donne les mêmes ordres au processeur
l'assembleur ne se justifie que pour les cas extrêmes
où c'est la performance pure qui est visée
je me contrefiche de savoir comment basic gère un print
ce que je veux c'est un message sur l'écran et fissa
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 avril 2005 à 09:37
SKZ81, je te rejoins sur la majorité des points (mais pas tous).

Les garbage collectors ont d'énormes avantages, et je pense que (en dehors du monde industriel/embarqué), c'est la voie à suivre.
Je m'explique:

L'assembleur te lie au processeur.
Les compilateurs ont pu nous affranchir des instructions bas niveau du processeur.
Les langages à machine virtuelle (et garbage collector) comme Java ou Python nous affranchissent de la gestion mémoire (et accessoirement de l'OS).

Tout ça va dans le bon sens:
Fournir des outils pour travailler sur les problèmes à résoudre eux-même, plutôt que d'avoir à réfléchir en plus sur les contraintes liées à l'ordinateur (gestion mémoire, pile, tas, appels système, taille des registres...).



Mais je suis 100% d'accord que Java est vraiment lourd.
Mais pour moi, le C++ ne vaut pas mieux.



Mais un plus haut niveau d'abstraction me semble être préférable pour commencer !! [...]
Reste qu'une fois les concepts théorique de base acquis, un _véritable_ informaticien, mais on se répète en écho, se doit de "mettre les mains dans le camboui de l'éléctronique"...


Tout à fait d'accord !

(Combien je vois de développeur - même "professionnels" - qui ne comprennent pas que leur float ne leur renvoie par le 0.1 qu'ils ont stocké.)



La partie sur le Basic:
Tout à fait !



Commencer par l'assembleur.

arg.. quand même pas !
C'est un peu raide, quand même.
0
WizzCanFly Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012 1
5 juil. 2012 à 12:26
Franchement MERCI je t'adore !
0
PS : désolé pour l'erreur de balise... J'ai mis un </size> au lieu d'un . Trop l'habitude du PhpBB.
0
Oulala !!!
Par en testicouille la gestion des balises ici...
Je parlais de balise size et code, mais visiblement si vous refermez une balise code non ouverte... Enfin, ouverte plus haut... Dans un message précédent, le résultat...

Doit dépendre du navigateur.
Avec Mozilla, j'ai des ascensseurs supreflus. Avec konqueror, juste un changement de couleur de cadre ...

Désolé pour ce massacrage de la mise en page...
0
Bonjour mes amis

Que pensez vous de Visual Basic?

Salutations
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 avril 2005 à 10:47
T'as pas lu la discussion ?
0
Dans Visual BASIC y'a BASIC ?!

tu as ecrits "BASIC" tu vas pas tarder à savoir le reste !!!!!
surtout si tu mets "Visual" devant.

@++
0
" .file "helloWorld.asm"
.section .rodata
.LC0:
.string "Bonjour\n"
.text
.globl main
.type main,@function
main:
pushl %ebp
movl %esp, %ebp
subl $8, %esp
andl $-16, %esp
movl $0, %eax
subl %eax, %esp
subl $12, %esp
pushl $.LC0
call printf
addl $16, %esp
movl $0, %eax
leave
ret
.Lfe1:
.size main,.Lfe1-main
.ident "test idiot pour CCM"
</size>

Qui est la traduction directe du code C (j'ai compilé ça avec GCC depuis) :

#include "stdio.h"

int main (void) {
printf("Bonjour\n");
return 0;
}



Qui reste plus clair.



En GW - BASIC, on aurait écrit :

10 PRINT "Bonjour""




gloup
euh bon ben un basic patron svp,

l'exemple est parlant but too late j'viens de faire mes courses , dans le panier, un bouquin sur le" c premier langage" de Delannoy, un sur l'assembleur x86 et un sur php. I'm ready !!
J'ai pas dit que j'abandonnais le reste (voir python en parallèle par exemple) mais on va commencer par là, et on verra par la suite !!


"-Faire quelque chose de gratifiant (afficher une chaine de caractère à l'écran en ASM demande par exemple de comprendre la notion d'adresse mémoire, pointeur, appel de fonction, code ASCII (pour les marqueurs de fin de chaine), interruption, BIOS, système d'exploitation, fonctionnement du processeur en mode réél/protégé (16/32bits), et sûrment d'autre encore)."

ouais c'est ca qu'j'veux!! (non j'déconne pas!), j'vais d'voir m'retousser les manches on dirait, mais même pas peur (pour le moment).
Encore MERCI, je vous tiens au courant de la suite...
0
Je considere le C comme langage incontournable si tu commence...
C'est un langage que tu retrouvera partout et dont la manière de penser est quasi commune à tous les autre langage (Je ne dis pas que c le seul ou le premier du genre, loin de la !).

Je te conseille donc le C, bon apprentissage.
0
SALUT JE VEUX
0
T'as pas fait de mauvais choix de toute façon.
Commencer par le C reste faisable.

Si tu trouve les chaînes de caractère galères et tout, passe un coup au PHP, elle sont gérées automatiquement (niveau mémoire), c'est plus facile sur ce plan.

Pour l'ASM, j'espère qu'il s'agit de "mode 16bits" dit aussi "mode Réél", en fait c'est le mode supporté par MS-DOS.
A partir du 386 les proces ont été dotés du "mode Protégé" ou "32bits", ou encore "virtuel". Ce là renforce la sécurité du système (protection mémoire) mais ça complique le code assembleur.

Bon, je t'avoue que le code assembleur est écrit en syntaxe AT&T, concerne le mode protégé, sous linux, et en plus généré par un compilateur à partir d'un programme C (c'est lme sens de mon obscur :"Qui est la traduction directe du code C (j'ai compilé ça avec GCC depuis) : ")
Mais du mode réél sous DOS/Win, avec la syntaxe i,tel est bien plus simple : en 4/5 lignes tu fais le programme, 7/8 max.

Voilà, bon courage, tu est parti pour un travail laborieux... Mais ne te décourage pas, il est aussi gratifiant !!
0
Quelqu'un a tué SHAKI ?

Il criait trop fort ???
0
Yannousss Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005
7 avril 2005 à 06:39
Le Ruby ça tue comme langage!!! (Serieux, c'est pas un Troll).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 avril 2005 à 09:14
Ruby est pas mal du tout, c'est vrai. :-)

Dommage que ça soit un truc propriétaire et fermé.
0
Utilisateur anonyme > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
7 avril 2005 à 10:51
Bonjour seb,

Si je ne me trompe pas, je ne pense pas que le langage ruby soit propriétaire et fermé, voici le texte de la licence (http://www.ruby-lang.org/en/LICENSE.txt)

Ruby is copyrighted free software by Yukihiro Matsumoto <matz@netlab.co.jp>.
You can redistribute it and/or modify it under either the terms of the GPL
(see COPYING.txt file), or the conditions below:

1. You may make and give away verbatim copies of the source form of the
software without restriction, provided that you duplicate all of the
original copyright notices and associated disclaimers.

2. You may modify your copy of the software in any way, provided that
you do at least ONE of the following:

a) place your modifications in the Public Domain or otherwise
make them Freely Available, such as by posting said
modifications to Usenet or an equivalent medium, or by allowing
the author to include your modifications in the software.

b) use the modified software only within your corporation or
organization.

c) rename any non-standard executables so the names do not conflict
with standard executables, which must also be provided.

d) make other distribution arrangements with the author.

3. You may distribute the software in object code or executable
form, provided that you do at least ONE of the following:

a) distribute the executables and library files of the software,
together with instructions (in the manual page or equivalent)
on where to get the original distribution.

b) accompany the distribution with the machine-readable source of
the software.

c) give non-standard executables non-standard names, with
instructions on where to get the original software distribution.

d) make other distribution arrangements with the author.

4. You may modify and include the part of the software into any other
software (possibly commercial). But some files in the distribution
are not written by the author, so that they are not under this terms.

They are gc.c(partly), utils.c(partly), regex.[ch], st.[ch] and some
files under the ./missing directory. See each file for the copying
condition.

5. The scripts and library files supplied as input to or produced as
output from the software do not automatically fall under the
copyright of the software, but belong to whomever generated them,
and may be sold commercially, and may be aggregated with this
software.

6. THIS SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND WITHOUT ANY EXPRESS OR
IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, WITHOUT LIMITATION, THE IMPLIED
WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR
PURPOSE.


Cordialement

@+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
7 avril 2005 à 11:30
ah tiens... au temps pour moi. :-x

J'étais persuadé que Ruby était un langage commercial.

Il faut avouer que Ruby est vraiment excellent, et bien packagé.

La raison pour laquelle je préfère Python est la lisibilité :-)
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
7 avril 2005 à 10:56
Pour moi , les "meilleurs langages" sont Ada95 (langage structuré) et java (langage orienté objet)
0
java !!
eh ben t'es le premier !!
Je n'ai eu ici que de mauvais retour !? et pourquoi le préfères-tu ?
Ca m'intéresse car je voulais commencer par java et on m'en a dissuadé...
0
ogustyn Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2005
25 avril 2005 à 19:11
aidez moi a maitrisser la programmation svp car j'en souffre.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 avril 2005 à 19:16
http://www.commentcamarche.net/faq/457-Comment-d%E9buter-quel-langage
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=93
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=1
0
starsat_pro@hotmail.fr
21 avril 2007 à 18:16
bon jour voilka moi je suis nouveaux dans le dommaine et je souhaiterai apprendre je veut programmer un logiciel pour recuperer les key voila mon msn pour ceux qui pouron m aider svp starsat_pro@hotmail.fr merci j espere avoire un reponse
0