Le meilleur langage ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Le meilleur langage ?
- Meilleur site de telechargement - Accueil - Outils
- Langage ascii - Guide
- Meilleur mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- Meilleur site partage abonnement - Accueil - Services en ligne
70 réponses
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 mars 2005 à 18:37
26 mars 2005 à 18:37
Pour Python, voici des liens:
Le wiki francophone (signalé par philtrain):
http://wikipython.flibuste.net
Et aussi cette page (suivre les petits drapeaux français):
http://www.python-eggs.org/links.html
Le wiki francophone (signalé par philtrain):
http://wikipython.flibuste.net
Et aussi cette page (suivre les petits drapeaux français):
http://www.python-eggs.org/links.html
J'aime les puristes !
je les adorent ..................
moi quand je prends mon velo, c'est pour me deplacer d'un point A à un point B, alors avec ou sans les roues à l'arriere, l'essentiel est que j'arrive à destination.
non ?
jemd, si tu veux en faire ton metier, apprends C sinon fait toi plaisir, et commence par un truc plus facile ....
Python ou Liberty BASIC
c'est mon avis.
(au fait Sebsauvage, je crois que je suis en train de me convertir au Python....)
@++
je les adorent ..................
moi quand je prends mon velo, c'est pour me deplacer d'un point A à un point B, alors avec ou sans les roues à l'arriere, l'essentiel est que j'arrive à destination.
non ?
jemd, si tu veux en faire ton metier, apprends C sinon fait toi plaisir, et commence par un truc plus facile ....
Python ou Liberty BASIC
c'est mon avis.
(au fait Sebsauvage, je crois que je suis en train de me convertir au Python....)
@++
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
26 mars 2005 à 20:23
26 mars 2005 à 20:23
l'essentiel est que j'arrive à destination.
non ?
Toi t'a jamais fait de Cobol ou d'assembleur, hein ?
Mon prof de Cobol disait: "On peut tout faire en Cobol, même le programme de calcul d'un Mirage 2000".
Certes, on peut le faire, mais est-ce bien raisonnable ?
non ?
Toi t'a jamais fait de Cobol ou d'assembleur, hein ?
Mon prof de Cobol disait: "On peut tout faire en Cobol, même le programme de calcul d'un Mirage 2000".
Certes, on peut le faire, mais est-ce bien raisonnable ?
crush_104
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2010
62
26 mars 2005 à 21:01
26 mars 2005 à 21:01
p.legal:
"l'essentiel est que j'arrive à destination.
non ?"
Quelle belle preuve de logistique!
Tu veux apprendre la programation jemd, le C++ c'est le premier langagaue que j'ai appris.... il est pas plus dur qu'un autre.... mon métier c pas être programmeur non plus! Les opportunité sont beaucoup plus grande avec C++, ca s'apprend bien aussi.
pour reprendre les paroles de philtrain:
"Basic est un mauvais choix (non seulement pour débuter - engendre de mauvaises habitudes de programmation - mais également en général). "
"l'essentiel est que j'arrive à destination.
non ?"
Quelle belle preuve de logistique!
Tu veux apprendre la programation jemd, le C++ c'est le premier langagaue que j'ai appris.... il est pas plus dur qu'un autre.... mon métier c pas être programmeur non plus! Les opportunité sont beaucoup plus grande avec C++, ca s'apprend bien aussi.
pour reprendre les paroles de philtrain:
"Basic est un mauvais choix (non seulement pour débuter - engendre de mauvaises habitudes de programmation - mais également en général). "
Des preuves de Logistiques il y en a plein le forum, fait une recherche avec liberty BASIC et tu trouveras des exemples de code concrets et qui fonctionnent, pour aider les autres. En voici quelques un.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1392319-programmer-kruskal-en-C
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1334584-Factorisation-Python
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1343264-Un-prog-pour-lire-texte-SANS-pouvoir-l-editer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1330167-algorithme-du-ppmc
tous ces codes ne m'ont pris que quelques dizaines de minutes. Avantage d'un langage de haut niveau.
pour d'autres j'ai beau chercher, je ne trouve rien de concret, rien de logistiquement demonstratif ! Mis à part bien sûr de belles paroles.
Et pour recentrer le debat, je n'ai jamais rien dit sur C ou C++ (c'est par là que j'ai debuté) qui soit négatif et je respecte les programmeurs qui l'utilisent et qui sont assez ouvert d'esprit pour reconnaitre que les BASICs ont leur place dans le monde de la programmation.( PYTHON est un tres bel exemple de langage de haut niveau.)
Alors, de grâce, cessez de penser que de langage il n'y a que C++ !
CQFD
(pour seb sauvage: merci de m'avoir fait decouvrir Python !)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1392319-programmer-kruskal-en-C
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1334584-Factorisation-Python
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1343264-Un-prog-pour-lire-texte-SANS-pouvoir-l-editer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1330167-algorithme-du-ppmc
tous ces codes ne m'ont pris que quelques dizaines de minutes. Avantage d'un langage de haut niveau.
pour d'autres j'ai beau chercher, je ne trouve rien de concret, rien de logistiquement demonstratif ! Mis à part bien sûr de belles paroles.
Et pour recentrer le debat, je n'ai jamais rien dit sur C ou C++ (c'est par là que j'ai debuté) qui soit négatif et je respecte les programmeurs qui l'utilisent et qui sont assez ouvert d'esprit pour reconnaitre que les BASICs ont leur place dans le monde de la programmation.( PYTHON est un tres bel exemple de langage de haut niveau.)
Alors, de grâce, cessez de penser que de langage il n'y a que C++ !
CQFD
(pour seb sauvage: merci de m'avoir fait decouvrir Python !)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mars 2005 à 16:38
27 mars 2005 à 16:38
Bonjour,
En page d'accueil du site de LibertyBasic
Easy Windows Programming only $29.95!
Ce langage n'a de Liberty que le nom!
Et en ce qui concerne la "Logistique", le "territoire" de ce langage me parait assez limité!
je n'ai jamais rien dit sur C ou C++ (c'est par là que j'ai debuté) qui soit négatif et je respecte les programmeurs qui l'utilisent et qui sont assez ouvert d'esprit pour reconnaitre que les BASICs ont leur place dans le monde de la programmation
Pour ma part, je refuse de me laisser "enfermer l'esprit " par ce genre de concept. Bien sûr les langages de la famille des "basic" ont leur place dans le monde de la programmation (mais quelle place?).
En tout cas, ils ne permettent pas d'apprendre efficacement la programmation et leur champ d'application me parait réellement limité.
Je refuse de sous-estimer à priori la capacité d'apprendre de quelqu'un et par exemple les notions de pointeur, de gestion de la mémoire, de classes, etc. ne me paraissent pas des obstacles insurmontables.
Qu'avez-vous appris en programmation quand vous parvenez p ex à afficher une fenêtre en une ligne de code? -->rien!
@+
En page d'accueil du site de LibertyBasic
Easy Windows Programming only $29.95!
Ce langage n'a de Liberty que le nom!
Et en ce qui concerne la "Logistique", le "territoire" de ce langage me parait assez limité!
je n'ai jamais rien dit sur C ou C++ (c'est par là que j'ai debuté) qui soit négatif et je respecte les programmeurs qui l'utilisent et qui sont assez ouvert d'esprit pour reconnaitre que les BASICs ont leur place dans le monde de la programmation
Pour ma part, je refuse de me laisser "enfermer l'esprit " par ce genre de concept. Bien sûr les langages de la famille des "basic" ont leur place dans le monde de la programmation (mais quelle place?).
En tout cas, ils ne permettent pas d'apprendre efficacement la programmation et leur champ d'application me parait réellement limité.
Je refuse de sous-estimer à priori la capacité d'apprendre de quelqu'un et par exemple les notions de pointeur, de gestion de la mémoire, de classes, etc. ne me paraissent pas des obstacles insurmontables.
Qu'avez-vous appris en programmation quand vous parvenez p ex à afficher une fenêtre en une ligne de code? -->rien!
@+
>>Qu'avez-vous appris en programmation quand vous parvenez p ex à afficher une fenêtre en une ligne de code? -->rien!
Je ne vois pas l'interet de polemiquer davantage, vous occultez deliberement les éléments du debat en faveur d'un langage basic. Si vous en arrivez à parler de prix, d'un langage en particulier, c'est que vous n'avez pas grand chose à dire. Mais je vais quand même vous repondre.
Concernant le prix de Liberty BASIC, je suis étonné qu'un esprit aussi aiguisé ait pu ne pas voir sur le site français ou anglais, la presence de Just BASIC (version gratuite de Liberty BASIC).
oubli ou omission ?, je me dois de vous laisser le benefice du doute.
Vous reconnaissez que les "basic" ont leur place dans le monde de la programmation et c'est bien là l'essentiel car C'est à chacun d'entre-nous de decider ou les placer. Pouvoir choisir librement, On appelle ça la democratie !
Chacun est libre de donner son avis, de detailler les avantages et les inconvenients de chaque langage ou type de langage, La portabilité, la rapidité, langage Orienté Objet ou non....
Et à ce petit jeux là, Liberty BASIC (ou Just BASIC) possède énormement d'inconvenients, il ne fonctionne que sous windows, n'est pas portable, et n'est pas orienté Objet.
Mais je prends n'importe qui dans la rue, qui a envie de s'y mettre un peu, et je lui apprends a creer ses premiers programmes en moins d'une heure. Je ne parle pas de grosse applications qui gerent des millions de données, juste aborder la programmation comme quelque chose d'accessible à tous.
et concretement, je vous ai apporté la preuve que ça marche dans le post precedent. (bizarre, vous n'en avez pas parlé, tout comme python dailleur !)
quelques lignes de code, permettent souvent de resoudre un petit probleme de la vie courante. Et dans ces cas là, moi, je suis heureux d'avoir un langage de haut niveau.
@++
Je ne vois pas l'interet de polemiquer davantage, vous occultez deliberement les éléments du debat en faveur d'un langage basic. Si vous en arrivez à parler de prix, d'un langage en particulier, c'est que vous n'avez pas grand chose à dire. Mais je vais quand même vous repondre.
Concernant le prix de Liberty BASIC, je suis étonné qu'un esprit aussi aiguisé ait pu ne pas voir sur le site français ou anglais, la presence de Just BASIC (version gratuite de Liberty BASIC).
oubli ou omission ?, je me dois de vous laisser le benefice du doute.
Vous reconnaissez que les "basic" ont leur place dans le monde de la programmation et c'est bien là l'essentiel car C'est à chacun d'entre-nous de decider ou les placer. Pouvoir choisir librement, On appelle ça la democratie !
Chacun est libre de donner son avis, de detailler les avantages et les inconvenients de chaque langage ou type de langage, La portabilité, la rapidité, langage Orienté Objet ou non....
Et à ce petit jeux là, Liberty BASIC (ou Just BASIC) possède énormement d'inconvenients, il ne fonctionne que sous windows, n'est pas portable, et n'est pas orienté Objet.
Mais je prends n'importe qui dans la rue, qui a envie de s'y mettre un peu, et je lui apprends a creer ses premiers programmes en moins d'une heure. Je ne parle pas de grosse applications qui gerent des millions de données, juste aborder la programmation comme quelque chose d'accessible à tous.
et concretement, je vous ai apporté la preuve que ça marche dans le post precedent. (bizarre, vous n'en avez pas parlé, tout comme python dailleur !)
quelques lignes de code, permettent souvent de resoudre un petit probleme de la vie courante. Et dans ces cas là, moi, je suis heureux d'avoir un langage de haut niveau.
@++
crush_104
Messages postés
526
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2010
62
28 mars 2005 à 00:04
28 mars 2005 à 00:04
100% d'accord avec toi PHILTRAIN. J'ai fait du BASIC pis c'est pas plus compliqué un que l'autre, c'est simplement différent... mais le Basics est plus limité....
Utilisateur anonyme
27 mars 2005 à 17:54
27 mars 2005 à 17:54
oubli ou omission ?,
Chacun pourra lire la licence de ce logiciel!
Sur ce point je vous rejoins.
Oui, c'est de cela aussi que nous discutons (je ne parle pas de polémique)
Mais je prends n'importe qui dans la rue, qui a envie de s'y mettre un peu, et je lui apprends a creer ses premiers programmes en moins d'une heure. J
Ce n'est pas cela apprendre à programmer.
Quel preuve? Arriverai-je à faire fonctionner un programme écrit sous Liberty Basic sur un GNU/Linux par exemple?
Heureusement, il existe des implémentations libres et open source de basic...
J'ai conseillé Python comme premier langage de programmation dans les posts précédants, en donnant des références.
Oui, c'est vrai, moi aussi.
Mais je me refuse de conseiller un langage sous licence restrictive, payant, et qui ne fonctionne que sous un seul OS et qui de surcroit ne permettra que difficilement d'évoluer vers un langage plus ouvert.
Je continue donc a penser qu'il vaut mieux choisir Python ou C ou C++ ou ada ou lisp. Et quand à investir dans l'achat de licence pour un langage de haut niveau, je préfère alors choisir Rebol qui a au moins le mérite d'être portable et d'une efficacité remarquable, tout en restant facile à apprendre.
oubli ou omission ?,
Chacun pourra lire la licence de ce logiciel!
Sur ce point je vous rejoins.
Oui, c'est de cela aussi que nous discutons (je ne parle pas de polémique)
Mais je prends n'importe qui dans la rue, qui a envie de s'y mettre un peu, et je lui apprends a creer ses premiers programmes en moins d'une heure. J
Ce n'est pas cela apprendre à programmer.
Quel preuve? Arriverai-je à faire fonctionner un programme écrit sous Liberty Basic sur un GNU/Linux par exemple?
Heureusement, il existe des implémentations libres et open source de basic...
J'ai conseillé Python comme premier langage de programmation dans les posts précédants, en donnant des références.
Oui, c'est vrai, moi aussi.
Mais je me refuse de conseiller un langage sous licence restrictive, payant, et qui ne fonctionne que sous un seul OS et qui de surcroit ne permettra que difficilement d'évoluer vers un langage plus ouvert.
Je continue donc a penser qu'il vaut mieux choisir Python ou C ou C++ ou ada ou lisp. Et quand à investir dans l'achat de licence pour un langage de haut niveau, je préfère alors choisir Rebol qui a au moins le mérite d'être portable et d'une efficacité remarquable, tout en restant facile à apprendre.
Salut tout le monde
ben c'est chaud içi !
Bon ben poour moi pôvre béotien,j'fais quoi ? Je résume python à l'air cool et c ou c++ plus compliqué mais c'est de la vrai programmation mais en fait je peux faire quoi de différent avec ces langages . Quelle est leur différence principale en termes d'utilisation ?Si je vais vers le c ou le c++ j'serais plus évolutif mais quel sera le prix à payer en terme de temps et quelles sont alors les limites du python ou du basic.
Dernier point je bosse tout seul, est ce possible alors d'apprendre des langages comme c++ sans formateur ? déjà que j'ai du mal à saisir le concept de poo...
En tout les cas merci pour le débat !!
ben c'est chaud içi !
Bon ben poour moi pôvre béotien,j'fais quoi ? Je résume python à l'air cool et c ou c++ plus compliqué mais c'est de la vrai programmation mais en fait je peux faire quoi de différent avec ces langages . Quelle est leur différence principale en termes d'utilisation ?Si je vais vers le c ou le c++ j'serais plus évolutif mais quel sera le prix à payer en terme de temps et quelles sont alors les limites du python ou du basic.
Dernier point je bosse tout seul, est ce possible alors d'apprendre des langages comme c++ sans formateur ? déjà que j'ai du mal à saisir le concept de poo...
En tout les cas merci pour le débat !!
Salut,
Je rajoute ma petite brique a ce sujet, avec ma toute petite experience perso. J'ai voulu me lancer dans la programmation par le C++, je me suis acheté un gros pavé, et je l'ai bossé pas mal (je ne l'ai pas fini). J'ai été un peu decu par la "tronche" de mes prog en console, et j'ai voulu alors faire de la programmation windows (pour l'esthetique). J'ai posé des questions sur le forum de developpez.com, et je me suis retrouvé avec des reponses terribles, tellement compliquées (en plus parfois on me repondait avec des librairies qui marchent que sous linux...alors que je precisait que je suis sur windows), que finalement ca m'en a degouté.
Donc a mon avis, et pour etre clair, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre au debut, et je pense que le C++ pour quelqu' un qui ne programme que le week end, c'est trop gros.
Voila, mais apres tout depend de la personne, ses capacités, et son temps surtout. Maintenant, j'avoue que je m'attaquais un peu a plus gros que moi en me lancant ds la prog windows en c++, enfin je crois, ou alors serais je un gros nul, lol...
Bonne prog!
++
Je rajoute ma petite brique a ce sujet, avec ma toute petite experience perso. J'ai voulu me lancer dans la programmation par le C++, je me suis acheté un gros pavé, et je l'ai bossé pas mal (je ne l'ai pas fini). J'ai été un peu decu par la "tronche" de mes prog en console, et j'ai voulu alors faire de la programmation windows (pour l'esthetique). J'ai posé des questions sur le forum de developpez.com, et je me suis retrouvé avec des reponses terribles, tellement compliquées (en plus parfois on me repondait avec des librairies qui marchent que sous linux...alors que je precisait que je suis sur windows), que finalement ca m'en a degouté.
Donc a mon avis, et pour etre clair, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre au debut, et je pense que le C++ pour quelqu' un qui ne programme que le week end, c'est trop gros.
Voila, mais apres tout depend de la personne, ses capacités, et son temps surtout. Maintenant, j'avoue que je m'attaquais un peu a plus gros que moi en me lancant ds la prog windows en c++, enfin je crois, ou alors serais je un gros nul, lol...
Bonne prog!
++
la connaissance de c n'est elle pas nécessaire por s'attaquer au c++ ?
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
28 mars 2005 à 15:55
28 mars 2005 à 15:55
Non.
Elle est même nuisible.
Elle est même nuisible.
BOnsoir.
Je voudrais aussi commencer à programmer mais pouvez vous me dire avec quel logiciel pour du C++ et du Python.
Merci.
@
Je voudrais aussi commencer à programmer mais pouvez vous me dire avec quel logiciel pour du C++ et du Python.
Merci.
@
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 mars 2005 à 09:11
29 mars 2005 à 09:11
Pour Python, il suffit de prendre le Python officiel:
http://python.org/download/
Pour C++, il existe différents compilateurs.
Par exemple DevC++, gratuit.
Ou encore GCC, djgpp...
http://python.org/download/
Pour C++, il existe différents compilateurs.
Par exemple DevC++, gratuit.
Ou encore GCC, djgpp...
ouh là là
il y a de vilains langages qui permettent de faire des choses
horribles comme ne pas déclarer des variables ou mettre des
goto
ils ne gèrent pas même l'hérédité qui permet de faire dériver
les carrés des triangles.
et puis y a des beaux langages, avec de belles structures dont
personne ne se sert (comme les pointeurs en c), qui sont portables
c'est vachement bien de prendre sa fonction de conversion
degré fareinhet et de la transfèrer de sa calculette à son
as400.
évidemment, le mieux c'est beau et gratuit, livré sans une fonction,
mais en dépensant une fortune pour acheter des librairies pro, et sa belle jeunesse pour dénicher des fonctions d'amateur peu performantes et non documentées, on arrive au comble de
l'esthétisme.
il y a de vilains langages qui permettent de faire des choses
horribles comme ne pas déclarer des variables ou mettre des
goto
ils ne gèrent pas même l'hérédité qui permet de faire dériver
les carrés des triangles.
et puis y a des beaux langages, avec de belles structures dont
personne ne se sert (comme les pointeurs en c), qui sont portables
c'est vachement bien de prendre sa fonction de conversion
degré fareinhet et de la transfèrer de sa calculette à son
as400.
évidemment, le mieux c'est beau et gratuit, livré sans une fonction,
mais en dépensant une fortune pour acheter des librairies pro, et sa belle jeunesse pour dénicher des fonctions d'amateur peu performantes et non documentées, on arrive au comble de
l'esthétisme.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
29 mars 2005 à 14:07
29 mars 2005 à 14:07
Attention, je trolle:
avec de belles structures dont personne ne se sert (comme les pointeurs en c)
fouyouyou...
A part la devinette de nombres en Basic, je te défie de me trouver un logiciel qui n'utilise pas les pointeurs, les références ou les structures de données.
Chiche.
Je suis d'accord que l'orienté objet n'est pas un passage obligé, loin de là ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1221650 ), mais faut pas pousser quand même.
Quant aux GOTO, je te laisse le temps d'aquérir un peu plus d'expérience en programmation avant de les maudire.
Si on dit ces choses (comme déconseiller le VB), ce n'est pas par esthétisme, mais justement par esprit pratique, et par expérience.
avec de belles structures dont personne ne se sert (comme les pointeurs en c)
fouyouyou...
A part la devinette de nombres en Basic, je te défie de me trouver un logiciel qui n'utilise pas les pointeurs, les références ou les structures de données.
Chiche.
Je suis d'accord que l'orienté objet n'est pas un passage obligé, loin de là ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1221650 ), mais faut pas pousser quand même.
Quant aux GOTO, je te laisse le temps d'aquérir un peu plus d'expérience en programmation avant de les maudire.
Si on dit ces choses (comme déconseiller le VB), ce n'est pas par esthétisme, mais justement par esprit pratique, et par expérience.
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
>
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
29 mars 2005 à 14:35
29 mars 2005 à 14:35
ben ca doit faire 30 ans que je programme
je programme essentiellement des utilitaires de finance et de stat
souvent ça ne sert qu'une fois ou une fois par an
je n'ai nul besoin de pointeurs (évidemment je sais m'en servir)
un goto ne m'effraie pas si ca laisse le programme lisible
je me moque des puristes avec leurs conventions à la noix
destinées aux développeurs en équipe, ou des programmes longs
et susceptibles d'évolution avec nécessité d'évolution
je vois pas pourquoi je donnerais tel ou tel nom à ma variable
si toto marche aussi bien, toto_integer est tout aussi conventionnel
par contre je ne compte plus le nombre de fois où les soi disants
pro m'ont dit que ma demande était impossible à satisfaire
ou demandait une semaine de développement parce qu'ils n'avaient pas trouvé de réponse canonique et où j'ai réglé le problème dans la journée
je constate que du temps ou il fallait que je développe en pascal
je ne disposais pas même d'une fonction d'élévation à la puissance
alors qu'avec vb je dispose de plusieurs centaines de fonction
je peux t'adresser un de mes progs (je me demande ce que tu pourras en faire) qui n'utlise pas les pointeurs et qui a remplace une structure d'arbre par une structure d'arraypour moi tous les chemins mènent à rome et ce qui m'importe c'est d'y aller vite et bien si en plus on peut se moquer des pros à qui on passe plus de temps à expliquer ce qu'on souhaite que de le faire, c'est encore plus rigolo
et puis leur mépris m'est cher
je programme essentiellement des utilitaires de finance et de stat
souvent ça ne sert qu'une fois ou une fois par an
je n'ai nul besoin de pointeurs (évidemment je sais m'en servir)
un goto ne m'effraie pas si ca laisse le programme lisible
je me moque des puristes avec leurs conventions à la noix
destinées aux développeurs en équipe, ou des programmes longs
et susceptibles d'évolution avec nécessité d'évolution
je vois pas pourquoi je donnerais tel ou tel nom à ma variable
si toto marche aussi bien, toto_integer est tout aussi conventionnel
par contre je ne compte plus le nombre de fois où les soi disants
pro m'ont dit que ma demande était impossible à satisfaire
ou demandait une semaine de développement parce qu'ils n'avaient pas trouvé de réponse canonique et où j'ai réglé le problème dans la journée
je constate que du temps ou il fallait que je développe en pascal
je ne disposais pas même d'une fonction d'élévation à la puissance
alors qu'avec vb je dispose de plusieurs centaines de fonction
je peux t'adresser un de mes progs (je me demande ce que tu pourras en faire) qui n'utlise pas les pointeurs et qui a remplace une structure d'arbre par une structure d'arraypour moi tous les chemins mènent à rome et ce qui m'importe c'est d'y aller vite et bien si en plus on peut se moquer des pros à qui on passe plus de temps à expliquer ce qu'on souhaite que de le faire, c'est encore plus rigolo
et puis leur mépris m'est cher
maily
Messages postés
7556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2023
453
>
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
29 mars 2005 à 14:41
29 mars 2005 à 14:41
J'interviendrais juste pour dire que si quelqu'un relit ton code et essaye de le modifier, il passera plus de temps à déchiffrer ton code qu'à le modifier. De plus, si tu utilises des conventions, tout le monde pourra lire ton code facilement et comprendre rapidement de quoi il retourne et les modifications couleront de source! :)
voilà l'intéret des conventions de nom. Si tu as une variable toto, ben on ne sait pas trop à quoi ça sert. si tu donnes comme nom countNumberOfByte, là, tu sauras à quoi sert ton entier! ;)
voilà l'intéret des conventions de nom. Si tu as une variable toto, ben on ne sait pas trop à quoi ça sert. si tu donnes comme nom countNumberOfByte, là, tu sauras à quoi sert ton entier! ;)
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
>
maily
Messages postés
7556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2023
29 mars 2005 à 14:46
29 mars 2005 à 14:46
quand je lirais for toto=1 to 500 000
je saurais que toto est de type entier entier long
et si plus tard je lis dans le meme programme
toto=monannee+1 (je ne recule devant rien)
je souris un bon coup
je développe pour moi
ou je livre une boite noire
alors je fais ca que je veux
et ca fonctionne
si ca peut t'ennuyer j'irais jusqu'à déclarer toto en variant
et à le réutiliser en if toto then toto="à faire frémir un informaticien"
je saurais que toto est de type entier entier long
et si plus tard je lis dans le meme programme
toto=monannee+1 (je ne recule devant rien)
je souris un bon coup
je développe pour moi
ou je livre une boite noire
alors je fais ca que je veux
et ca fonctionne
si ca peut t'ennuyer j'irais jusqu'à déclarer toto en variant
et à le réutiliser en if toto then toto="à faire frémir un informaticien"
maily
Messages postés
7556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2023
453
>
maily
Messages postés
7556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2023
29 mars 2005 à 14:55
29 mars 2005 à 14:55
ça ne me dérange pas! Tu fais ce que tu veux. C'était juste un argument pour les conventions. :)
"pour moi tous les chemins mènent à rome et ce qui m'importe c'est d'y aller vite et bien si en plus on peut se moquer des pros à qui on passe plus de temps à expliquer ce qu'on souhaite que de le faire, c'est encore plus rigolo et puis leur mépris m'est cher"
Merci random, une de plas à mettre au catalogue !
au fait, je passe mon temps à bidouiller les touches de mon clavier et j'arrive péniblement à en vivre ....
ça fait de moi un pro ?
bah ! le ridicule ne tue pas ...
elle me plait, je la garde, t'inquiete pas j'oublierais pas la mention :
"comme l'a si bien dit Random, ....."
@++
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
29 mars 2005 à 15:45
29 mars 2005 à 15:45
pour moi pro est une définition d'une attitude
normalisatrice et rigide
excuse moi
elle est pas belle, la vie ?
normalisatrice et rigide
excuse moi
elle est pas belle, la vie ?
Desty Nov@
>
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
29 mars 2005 à 16:04
29 mars 2005 à 16:04
euh... je peux continuer la discussion ici ou il faut faire un nouveau post ? parce que la question de la différence entre un pro et un... un quoi d'ailleurs (?) ben ça pt faire des pages et des pages, mais bon je vais me lancer ici, dans cette discussion chaude et engagée...
tout à fait d'accord !
normalisatrice et rigide
un peu moins, là!
un pro n'est pas forcément rigide et suit une norme toute définie, tout comme un non-pro ne le serait d'ailleurs pas. Un pro sait surtout où il va arriver, avec des algo déjà préparés, un cahier des charges bien défini. En gros quand un pro arrive devant son logiciel de codage préféré, il n'a pratiquement plus rien à faire, si ce n'est transposer un algo dans un langage spécifique.
Un "non-pro", lui s'assoit devant son clavier et teste pleins de trucs pour voir si ça peut marcher comme ça (je ne critique pas les non-pros ,paske j'en suis certainement un, mais la méthode il faut l'avouer n'est certainement pas la meilleure).
Donc voilà, petite parenthèse dans le post.
et au fait, vive le C++ =)
lol ++
tout à fait d'accord !
normalisatrice et rigide
un peu moins, là!
un pro n'est pas forcément rigide et suit une norme toute définie, tout comme un non-pro ne le serait d'ailleurs pas. Un pro sait surtout où il va arriver, avec des algo déjà préparés, un cahier des charges bien défini. En gros quand un pro arrive devant son logiciel de codage préféré, il n'a pratiquement plus rien à faire, si ce n'est transposer un algo dans un langage spécifique.
Un "non-pro", lui s'assoit devant son clavier et teste pleins de trucs pour voir si ça peut marcher comme ça (je ne critique pas les non-pros ,paske j'en suis certainement un, mais la méthode il faut l'avouer n'est certainement pas la meilleure).
Donc voilà, petite parenthèse dans le post.
et au fait, vive le C++ =)
lol ++
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
>
Desty Nov@
29 mars 2005 à 16:18
29 mars 2005 à 16:18
super le cahier des charges
le temps de prendre rdv avec l'informaticien
le temps de lui expliquer
le temps qu'il t'explique que ton projet n'est pas prioritaire
qu'il n'a pas de ressource et que ton truc n'est pas indispensable
mais qu'en semaine 43 comme tu es sympa ca pourrait débuter
le temps de lui réexpliquer
le temps de valider le cahier des charges
le temps de recetter dans un bel environnement de développement
bien pourri
il y a belle lurette (semaine 13) que j'ai terminé un truc bien illisible
et que j'ai mon résultat
sans rien expliquer à personne
le temps de prendre rdv avec l'informaticien
le temps de lui expliquer
le temps qu'il t'explique que ton projet n'est pas prioritaire
qu'il n'a pas de ressource et que ton truc n'est pas indispensable
mais qu'en semaine 43 comme tu es sympa ca pourrait débuter
le temps de lui réexpliquer
le temps de valider le cahier des charges
le temps de recetter dans un bel environnement de développement
bien pourri
il y a belle lurette (semaine 13) que j'ai terminé un truc bien illisible
et que j'ai mon résultat
sans rien expliquer à personne
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
>
Desty Nov@
29 mars 2005 à 16:27
29 mars 2005 à 16:27
ce n'est pas le pro qui est rigide
c'est ses études qui l'ont disposé à accepter
les niaiseries de l'équipe des normalisateurs de sa boite
exemple
un pointure de chaussures ou un autre code à la gomme sera du texte pour les normalisateurs
parcequ'il n'est pas raisonnable d'effectuer de calcul numérique là dessus
ces abrutis d'utilisateurs seraient capables de sommer les
numéros clients
moralité les abrutis d'utilisateurs sont obligés d'encadrer de guillemets dans toutes les requêtes ou autres
c'est bien fait pour eux
il n'avait qu'à pas être abrutis et on aurait pu laisser les codes en numérique
c'est ses études qui l'ont disposé à accepter
les niaiseries de l'équipe des normalisateurs de sa boite
exemple
un pointure de chaussures ou un autre code à la gomme sera du texte pour les normalisateurs
parcequ'il n'est pas raisonnable d'effectuer de calcul numérique là dessus
ces abrutis d'utilisateurs seraient capables de sommer les
numéros clients
moralité les abrutis d'utilisateurs sont obligés d'encadrer de guillemets dans toutes les requêtes ou autres
c'est bien fait pour eux
il n'avait qu'à pas être abrutis et on aurait pu laisser les codes en numérique
DestyNov@
>
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
29 mars 2005 à 16:30
29 mars 2005 à 16:30
ptdr! toi tu es vmt faché avec ton service informatique!!!
je suis d'accord avec toi que la mise au point d'un cahier des charges est très longue, et encore + quand c'est avec le service informatique tjs très débordé.
Je pense néanmoins que c'est devenu une étape nécessaire à la mise en place d'un projet ou d'un système informatisé. Pour en avoir fait l'expérience, à la demande d'un service qui voulait un truc rapidement, pas de cahier des charges, eh bien ça presque mis 6 mois à se mettre en place car on se rendait compte au fur et à mesure qu'il manquait des trucs. avec un cahier des charges et une bonne étude du système derrière ça aurait pas mis plus d'un mois... ça ne fait pas très "pro" :-)
je suis d'accord avec toi que la mise au point d'un cahier des charges est très longue, et encore + quand c'est avec le service informatique tjs très débordé.
Je pense néanmoins que c'est devenu une étape nécessaire à la mise en place d'un projet ou d'un système informatisé. Pour en avoir fait l'expérience, à la demande d'un service qui voulait un truc rapidement, pas de cahier des charges, eh bien ça presque mis 6 mois à se mettre en place car on se rendait compte au fur et à mesure qu'il manquait des trucs. avec un cahier des charges et une bonne étude du système derrière ça aurait pas mis plus d'un mois... ça ne fait pas très "pro" :-)
Ce que j'aime dans ce post ?
c'est qu'on y voit de tout !
ceux qui defendent des langages structurés Mais qui admettent que l'on puisse faire n'importe quoi...(Merci Seb, c'est gentils de nous laisser une petite place, si si je suis sincère !)
Ceux qui font n'importe quoi (pourvu que ça marche) comme moi ?!
et les autres, les intolérants dont on ne voit jamais une ligne de code et qui se permettent de te dire ce qu'il faut faire....
Comme l'a si bien dit Random .......
c'est qu'on y voit de tout !
ceux qui defendent des langages structurés Mais qui admettent que l'on puisse faire n'importe quoi...(Merci Seb, c'est gentils de nous laisser une petite place, si si je suis sincère !)
Ceux qui font n'importe quoi (pourvu que ça marche) comme moi ?!
et les autres, les intolérants dont on ne voit jamais une ligne de code et qui se permettent de te dire ce qu'il faut faire....
Comme l'a si bien dit Random .......
random
Messages postés
1612
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2006
155
29 mars 2005 à 15:40
29 mars 2005 à 15:40
exemple de normes dans ma boite
les tables access doivent êre numérotées précédes de t et suivies
du nom
ca donne t01clients
les champs sont précédés du numéro de table
ca donne t01_nom
arrêtez un peu de normer et laissez nous bosser
les tables access doivent êre numérotées précédes de t et suivies
du nom
ca donne t01clients
les champs sont précédés du numéro de table
ca donne t01_nom
arrêtez un peu de normer et laissez nous bosser
Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 19:08
29 mars 2005 à 19:08
Donc, si je vous suis bien, pour jemd qui désire apprendre à programer, (puisque c'est cela le post initial) vous lui conseillez d'utiliser le basic, d'éventuellement acheter une licence pour avoir des outils performants, d'utiliser des variables nommées toto, tutu, tata, ..., de ne pas négliger les "goto", de se moquer complètement des conventions d'écriture, surtout de ne pas commenter son code.
D'autres conseils?
D'autres conseils?
pas la peine de te demander si le verre d'eau est à moitié vide ou à moitié plein .... on connait la reponse !
mais j'admets que c'est une synthese possible, une autre est de dire (au risque de me repeter):
y'a pas de langage universalement reconnu pour commencer à programmer, cependant suivant ce que tu compte faire un langagge sera plus ou moins approprié.
Si tu veux apprendre à programmer pour savoir faire de grosse app. et pouvoir postuler dans une boite pour en faire ton metier.
apprends C++. (dans ce cas là les pros, les vrais sauront mieux te renseigner que moi et ils te diront tous les avantages)
Si tu veux creer des app. portables privilegie Java (plus technique) ou Python (plus facile).
Si tu veux te faire plaisir rapidement et programmer de maniere tres occasionelle (ou si tu est idiot comme moi), choisi un BASIC.
Pour moi, le verre d'eau, il est a moitié plein ?!.
mais j'admets que c'est une synthese possible, une autre est de dire (au risque de me repeter):
y'a pas de langage universalement reconnu pour commencer à programmer, cependant suivant ce que tu compte faire un langagge sera plus ou moins approprié.
Si tu veux apprendre à programmer pour savoir faire de grosse app. et pouvoir postuler dans une boite pour en faire ton metier.
apprends C++. (dans ce cas là les pros, les vrais sauront mieux te renseigner que moi et ils te diront tous les avantages)
Si tu veux creer des app. portables privilegie Java (plus technique) ou Python (plus facile).
Si tu veux te faire plaisir rapidement et programmer de maniere tres occasionelle (ou si tu est idiot comme moi), choisi un BASIC.
Pour moi, le verre d'eau, il est a moitié plein ?!.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
>
p.legal
29 mars 2005 à 22:42
29 mars 2005 à 22:42
J'ajouterai que Python n'est pas plus difficile que Basic (si si !)
Python, au départ, a même été conçu pour apprendre la programmation. :-)
Python, au départ, a même été conçu pour apprendre la programmation. :-)
le basic oui ou n'importe quel autre langage
mais qu'on ne vienne pas me dire que basic est plus ou
moins ceci ou cela
pour moi ce qui est important c'est le nombre de fonctions intégrées qui permet de gagner du temps
qu'on ne vienne pas trop insister sur les normes et autres
billevisées pour le plaisir de montrer sa science à un débutant
s'il veut apprendre en pro il fera les études nécessaires et aura bien
le temps d'apprendre les conventions sur les noms de variable
et l'utilité de documenter
à ce sujet d'ailleurs il n'y a pas photo et le langage qui est le mieux structuré et qui donne les meilleures habitudes est pascal/delphi
mais il comporte l'instruction goto horrible
avec le même crayon on peut écrire comme Proust ou comme moi
mais qu'on ne vienne pas me dire que basic est plus ou
moins ceci ou cela
pour moi ce qui est important c'est le nombre de fonctions intégrées qui permet de gagner du temps
qu'on ne vienne pas trop insister sur les normes et autres
billevisées pour le plaisir de montrer sa science à un débutant
s'il veut apprendre en pro il fera les études nécessaires et aura bien
le temps d'apprendre les conventions sur les noms de variable
et l'utilité de documenter
à ce sujet d'ailleurs il n'y a pas photo et le langage qui est le mieux structuré et qui donne les meilleures habitudes est pascal/delphi
mais il comporte l'instruction goto horrible
avec le même crayon on peut écrire comme Proust ou comme moi
ModesteMax
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2011
29 mars 2005 à 19:15
29 mars 2005 à 19:15
pascal est le meilleur pour debuter
m@x
m@x
Je m'excuse auprès des defenseurs des autres langages, je n'ai parlé que de ceux que je connais, et si jemd, veut bien repondre à ma question, on avancera un peu plus .. Non ?
J'en connais un qui va pas tarder à me le balancer, dans la geule, son verre d'eau ! comme ça au moin on saura pourquoi il est vide ?!
J'en connais un qui va pas tarder à me le balancer, dans la geule, son verre d'eau ! comme ça au moin on saura pourquoi il est vide ?!
vous etes trop marrant les gars!
merci pour le 1/4 heure de rigolade.
vive l'informatique et ca diversité.
merci pour le 1/4 heure de rigolade.
vive l'informatique et ca diversité.
eh bien sans vouloir décevoir personne et aprés une réflexion alimentée par votre débat je pense aller faire un tour du coté de python dans un premier temps afin de voir de façon pratique ce que c'est que la progrrammation (n'oubliez pas que je suis débutant en programmation mais aussi en informatique et l'apprentissage d'un langage n'est qu'un moyen pédagogique d'approfondir ma connaissance de ce domaine), voir comment tout cela fonctionne globalement et pouvoir poourquoi pas éventuellemnt developper de petites applications .Puis je pense ensuite passer à un langage plus "évolué" ou en tout cas plus complexe pour envisager le domaine dans une plus large partie, je pense à C++ ou Java.
Voilà je vous remercie tous pour ce débat polémique qui montre l'intérêt et la passion que vous portez au devellopement.
Mais n'hésitez pas à alimenter d'informations supplémentaires mon maigre sssavoir de votre science éclairée.
Merci
Voilà je vous remercie tous pour ce débat polémique qui montre l'intérêt et la passion que vous portez au devellopement.
Mais n'hésitez pas à alimenter d'informations supplémentaires mon maigre sssavoir de votre science éclairée.
Merci
>> et qu reproches tu à basic à propos duquel je lis un peu partout que c'est surement le plus simple pour commencer dans la programmation.
+1 !!! C'est pas le top question... Plein de chose...
Mais pour les bases de l'algorithmique, c'est parfais. Un gosse de 9 (comme moi à l'époque) peut s'y mettre. Un adulte ne dois pas rester bloquer dessus (Dédicace aux codeurs VB, bande de fiottes !!!)
>> La programmation objet n'est pas un handicap pour le débutant et les concepts sont vraiment faciles et assez intuitifs.
Bof, m'étonnerais qu'on puisse apprendre l'objet AVANT l'algorithmique !!!
Ceci dis, python peut tout à fait être un très bon choix, je connais pas...
>> et que pensez vous de java ??
De la merde. (c'est sincère, mais éxagéré...)
>>En ce qui concerne le java, c'est un des langage les + objets qui soient.
Pas plus que le C++, bien moins que d'autres languages plus conceptuels, comme eiffel, ou justement python.
>> Le C est pas mal du tout car il est très proche de la machine (moins que l'assembleur évidemment mais là c'est une autre affaire...) et permet facilement de passer au C++ et à la POO.
Justement, trop proche de la machine pour DEBUTER. De mon point de vu, maîtriser le C/C++ c'est la panacée (quand on a aussi des notions d'assembleur et d'architecture système, c'est le top !!!)
>> acheter un coupé sport quand on a 5 enfants, bon courage pour les sorties du week-end !
CA c'est bien dis !!! :D
>> python ou basic pour commencer la programmation reviennent le plus souvent.
>> Peut-on les utiliser sur tous les pc avec n'importe quel os ?
Oui. C'est d'ailleurs le cas de n'importe quel language.
Ensuite, si le programme fait appel à des fonction - notions - SPECIFIQUE, il ne pourra pas être prté -déporté- vers un autre OS. Mais un language est une abstraction, donc, en sois, utilisable sur n'importe quel système. (En théorie, il faut quand même que le compilateur, ou l'interpréteur, ai été réalisé.)
En pratique, pour le cas de BASIC et python, pas de soucis (à noter, PAS visual basic qui est outil spécifique Microsoft).
>> existe t-il un programme (logiciel ou code) qui permette de traduire du code d'un langage à un autre?
>>Non ça n'existe pas, ou quasiment pas.
Pour la simple raison que les langages ne travaillent pas avec les mêmes concepts, et des fonctions qui existent dans un langage n'existent pas dans un autre.
N'importe quoi, d'un point de vue théorique. Tout programme peux être traduit dans un autre language. Puisque tout programme peut être émulé par une machine de Turing, (ou si vous préférer être traduit en assembleur), il y a forcément une traduction. Par contre les outils de traduction automatique, là je te rejoint, se font rare (on peut quand même citer p2c qui traduit le Pascal en C).
+1 !!! C'est pas le top question... Plein de chose...
Mais pour les bases de l'algorithmique, c'est parfais. Un gosse de 9 (comme moi à l'époque) peut s'y mettre. Un adulte ne dois pas rester bloquer dessus (Dédicace aux codeurs VB, bande de fiottes !!!)
>> La programmation objet n'est pas un handicap pour le débutant et les concepts sont vraiment faciles et assez intuitifs.
Bof, m'étonnerais qu'on puisse apprendre l'objet AVANT l'algorithmique !!!
Ceci dis, python peut tout à fait être un très bon choix, je connais pas...
>> et que pensez vous de java ??
De la merde. (c'est sincère, mais éxagéré...)
>>En ce qui concerne le java, c'est un des langage les + objets qui soient.
Pas plus que le C++, bien moins que d'autres languages plus conceptuels, comme eiffel, ou justement python.
>> Le C est pas mal du tout car il est très proche de la machine (moins que l'assembleur évidemment mais là c'est une autre affaire...) et permet facilement de passer au C++ et à la POO.
Justement, trop proche de la machine pour DEBUTER. De mon point de vu, maîtriser le C/C++ c'est la panacée (quand on a aussi des notions d'assembleur et d'architecture système, c'est le top !!!)
>> acheter un coupé sport quand on a 5 enfants, bon courage pour les sorties du week-end !
CA c'est bien dis !!! :D
>> python ou basic pour commencer la programmation reviennent le plus souvent.
>> Peut-on les utiliser sur tous les pc avec n'importe quel os ?
Oui. C'est d'ailleurs le cas de n'importe quel language.
Ensuite, si le programme fait appel à des fonction - notions - SPECIFIQUE, il ne pourra pas être prté -déporté- vers un autre OS. Mais un language est une abstraction, donc, en sois, utilisable sur n'importe quel système. (En théorie, il faut quand même que le compilateur, ou l'interpréteur, ai été réalisé.)
En pratique, pour le cas de BASIC et python, pas de soucis (à noter, PAS visual basic qui est outil spécifique Microsoft).
>> existe t-il un programme (logiciel ou code) qui permette de traduire du code d'un langage à un autre?
>>Non ça n'existe pas, ou quasiment pas.
Pour la simple raison que les langages ne travaillent pas avec les mêmes concepts, et des fonctions qui existent dans un langage n'existent pas dans un autre.
N'importe quoi, d'un point de vue théorique. Tout programme peux être traduit dans un autre language. Puisque tout programme peut être émulé par une machine de Turing, (ou si vous préférer être traduit en assembleur), il y a forcément une traduction. Par contre les outils de traduction automatique, là je te rejoint, se font rare (on peut quand même citer p2c qui traduit le Pascal en C).
ah enfin quelqu'un qui ne se la joue pas !!
Ca fait tellement plaisir de comprendre ! J'allais finir par désespérer de pouvoir trouver un informaticien qui ne se prenne pas pour un esprit supérieur sachant parler le langage suprême !
tes remarques sur le c vont peut-être changer l'orientation de mes choix initiaux.
Ca fait tellement plaisir de comprendre ! J'allais finir par désespérer de pouvoir trouver un informaticien qui ne se prenne pas pour un esprit supérieur sachant parler le langage suprême !
tes remarques sur le c vont peut-être changer l'orientation de mes choix initiaux.
26 mars 2005 à 18:51