Comment désinstaller... ?

tisoula -  
 pierrephoto -
Bonjour,

Quelque chose m'empêche d'installer correctement un nouveau scanner (Epson V500) sur mon iMac (Mac OS 10.4)...

Cette chose pourrait-elle être un programme précédemment installé (soit le scanner d'une multifonction Samsung SCX 4200, dont Samsung reconnaît maintenant que le scanner ne fonctionne pas sous Mac... !, soit celui d'une autre multifonction Epson que j'ai tenté d'installer - sans succès) ?

Si oui, où trouver le programme à désinstaller et, surtout, comment le désinstaller ?

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Escapology Messages postés 2743 Statut Membre 1 923

Bonjour,

Pour désinstaller votre imprimante, aller menu pomme -> préférences système -> imprimantes et fax

Sélectionner votre imprimante, puis cliquez sur le -

Ensuite, essayez d'installer l'autre, si elle ne passe pas en la connectant simplement à l'usb retourner dans imprimantes et fax et cliquez sur + (il faut bien entendu que l'imprimante soit connecté)

Bonne Chance
0
tisoula Messages postés 9 Statut Membre

ESCAPOLOGY, merci pour votre réponse.

Ce moyen de désinstaller serait intéressant si, toutefois, cliquer sur - suffit pour désinstaller, mais

- pour la multifonction Samsung, j'aurais voulu n'éliminer que ce qui concerne la partie scanner (car la partie imprimante fonctionne bien, et je n'ai pas d'autre imprimante) ;

- pour l'ancienne multifonction Epson dont tout pourrait se désinstaller, elle apparaît bien dans la liste, mais n'est plus connectée à l'ordinateur... Cela n'est peut-être pas nécessaire, de toutes façons ?

Ce que j'aurai à installer ensuite, c'est seulement un scanner (qui ne s'installe pas correctement jusque-là, d'où mes tentatives pour éliminer les programmes anciens dont je suppose qu'ils pourraient être à l'origine de la difficulté d'installation...).

Je reste donc dans une expectative prudente et dans l'attente de quelques compléments d'information éventuels... Merci d'avance !
0
pierrephoto Messages postés 1709 Statut Membre 364

Bonjour,

Téléchargez la version pour votre mac : https://www.samsung.com/fr/support/

Pour désinstaller : regarder si le cd comporte une partie désinstallation.
Sinon,le plus simple est d'effectuer une recherche dans le disque dur avec spot light contenant la marque du périphérique. placer à la corbeille le résultat (après vérification).

En cas de problème d'installation, il est bon d'effectuer dans l'ordre les opérations ci dessous. N'effectuer la suivante que si la précédente n'a pas résolu le problème. (mais cela ne fait jamais de mal de tout effectuer de temps en temps) :

Réparer les autorisations :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201560

Réparer Pram et Nvram

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Démarrage extension désactivées: (démarrage sans échec):
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
https://support.apple.com/fr_FR/downloads

Cordialement
0

Pierrephoto,

Merci pour la réponse !

Avant de tenter de faire toute la procédure, je dois dire que j'ai réussi à scanner, pour la première fois aujourd'hui, en utilisant Transfert d'images...

Ce que je ne peux toujours pas faire, c'est avoir accès à Epson scan (qui est dans Applications, mais n'apparaît dans le dock que le temps du double-clic... !) C'est tout de même bizarre, non ?
0
pierrephoto

Bonjour,
Réparer les autorisations, c'est facile, pas cher, résout la majorité des problèmes, sans danger, et sa peut rapporter gros !

Réparer Pram et Nvram et démarrage extension désactivées aussi !

Cordialement
0

Merci pour les conseils.

J'ai fait "réparer les autorisations, Pram, Nvram et démarrage extensions désactivées", mais cela ne change rien ! Epson scan (qui apparaît dans Applications) ne s'ouvre toujours pas, que ce soit à partir du scanner ou à partir de Applications...

Cordialement,
0
pierrephoto

0

Oui, j'ai réussi à désinstaller ce que je voulais et à ré-installer correctement mon nouveau scanner. J'en suis donc très content. J'ai maintenant accès à Epson scanner monitor. Il est possible qu'il fallait seulement penser à supprimer le programme en question (Epson scanner monitor) des programmes de démarrage automatique (en allant dans Pomme/Préférences système/Comptes/Ouverture)...
En tout cas, merci pour votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrephoto

Ah ! ça fait plaisir. Effectivement, la désinstallation est souvent le moyen de mieux installer.
Il existe des logiciels de désinstallation ayant presque tous comme préfixe : "APP" (comme application) par exemple : AppDelete, ou App cleaner. Mais il leur arrive de commettre de graves erreurs. C'est pourquoi, je n'ose les conseiller.

Cordialement
0