Conseil achat reflex numéique

Résolu/Fermé
Céline16 - 9 août 2009 à 17:07
tintinphoto Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 6 janv. 2012 à 11:54
Bonjour,

Je souhaite acheter mon premier reflex numérique avant de partir en vacances mais voilà, le choix est tellement large que je ne sais pas vers quel modèle m'orienter. Je m'en servirai principalement pour des photos de famille et vacances et mon budget si situe entre 350 et 450 euros.

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

6 réponses

contrairement a un comptact ou eventuellement bridge, un reflex est un investissement. le produit ne te tiendra pas que 1-2 ans mais bien plus, du moins en theorie.

donc ne vas pas acheter le 1er prix si c'est pour etre vite embeté apres.

quelques points importants à prendre en compte :
- le support d'enregistrement : sony par exemple utilise des memoristik duo qui coutent 40-80-100 € une petite carte de quelques go alors qu'en sd par exemple, les carte ne coutent que quelques euros. le choix est donc à reflechir.
- ce que tu veux faire avec. veux tu un vrai reflex de professionnel ou un petit reflex pour commencer ?
- veux tu qu'il soit complet ou pas ?
- selon les marques, certains auront le stabilisateur dans le boitier et d'autre dans l'objectif. pentax par exemple c'est dans le boitier, alors que canon c'est dans l'objectif. quelle difference ? le prix des objectifs. c'est du simple au triple a qualité équivalente.
- le choix d'un reflex dependra aussi et surtout de tout ce qui pourra etre branché apres dessus. meme s'il y a souvent un petit objectif souvent 18-55 mm de fournis, il faudra investir dans un objectif style 70-300.
- le choix d'un objectif comme de l'appareil est important. si l'on prend dans la marque meme de l'appareil un objectif, il faut faire attention coté ouverture de focale. souvent, on n'a pas une tres belle ouverture dans les premiers prix et donc, les photos peuvent paraitre facilement sombre. donc prendre si possible un objectif qui se rapproche de f:/1 plutot que f:/8.0 par exemple. plus on se rapprochera du 1, plus ca sera lumineux mais plus le prix sera elevé.
- penser aussi a l'achat d'un autre fglash que celui d'intégré, meme si celui ci est souvent pas mal, il ne porte pas loin.

bref, l'achat d'un reflex est comme je l'ai dis un investissement et le choix de l'apapreil est crucial pour l'avenir, l'évolution de celui ci avec les futurs objectifs, flash...

perso, j'ai un k200d de pentax avec un 18-55 et 70-300 + un flash (recemment acheté) et j'en suis pleinement satisfait.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
9 août 2009 à 22:31
Bonjour
"c'est du simple au triple a qualité équivalente. "
Tu as des exemples précis ?

0
Frederic76 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
9 août 2009 à 22:42
ba ya qu'à regarder sur les sites de photos ou qui vente du materiel photo.

j'ai pris par exemple la fnac, plus classic et généraliste
tu prends un objectif nikon qui a un stabilisateur dedans http://photo.fnac.com/a1903013/Objectif-Objectif-zoom-Nikon-AF-S-VR-70-300-mm-f-4-5-5-6-G-IF-ED?PID=56391 et tu prends autre chose chez par exemple pentax qui n'a pas de stabilisateur http://photo.fnac.com/a1611497/Objectif-Objectif-zoom-Pentax-Smc-75-300-mm-f-4-5-5-8-FAJ?PID=56393
nikon a le stabilisateur dans l'objectif alors que par exemple pentax, c'est dans le boitier. si on regarde le prix des deux, ca en revient à peu pres à ce que je disais.

avant de demander des exemple pour discrediter, on regarde //clindoeil
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
9 août 2009 à 22:32
0
pas trop mal la doc, en revanche, il ne faut pas regarder les prix qui ne sont pas du tout d'actualité ! si j'avais payé ce prix là pour mon apn, j'l'aurai pas pris ! et il coute encore un peu moins cher aujourd'hui que quand moi je l'ai payé !

donc faut pas regarder les prix.
0
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. A vrai dire je pensais m'orienter vers un Nikon D60 + objectif 18-55 pour commencer...Le choix vous parait-il judicieux?
0
18-55 c'est bien pour si tu n'as absolument aucun zoom a faire avec l'appareil, si tu veux bien tout voir à quelque centimetres. ca fait largement bien moins que si tu regardais normalement avec tes yeux, en moins zoomé quoi.

c'est pour ca que je te mettais en garde sur le choix de l'appareil, avec ou non le stabilisateur dans le boitier. nikon est une excellente marque, mais le stabilisateur est dans l'objectif. ca coutera bien plus cher que d'autres marques. enfin a toi de voir.

mais pour un reflex, l'ideal au minimum, c'est d'avoir 1°) le boitier (l'appareil photo), 2°) un objectif style 18-55 ou 18-70 et 3°) un objectif qui là, zoomera un peu style 70-200 voir 70-300. au dela c'est mieux mais pas donné. apres, en option, avoir un flash.

sinon n'oublie pas de prevoir, dans ton budget, l'achat d'une sacoche pour mettre ton appareil et au moins 2 objectifs, ca protegera. et prevois aussi une carte mémoire qui va avec.
0
Encore une fois merci...
En dehors de Nikon, quelles sont les marques que je peux acheter en toute sécurité?
0
toutes les marques sont bonnes. ce sont apres les appareils qui font la difference, en plus apres du photographe !

si nikon ou canon sont des bonnes marques par exemple, tous les appareil ne se valent pas.

pour ma part, sans insister sur pentax (!), si j'ai choisi mon k200d, c'est que dans la gamme du premier prix à 1500, c'était celui qui respectait le mieux les choses à prendre en photo. quand tu choisi un appareil, regarde les tests de labo, l'espece de pintagone de colorimétrie + fidelité + rapidité. il doit etre droit et non de travers. le k200d était celui qui respectait le mieux dans cette gamme là, en étant le plus rapide d'execution. si tu regardes les avis, il est celui qui est le ou parmis les mieux cotés. à la fnac (mais n'est plus present sur le site), je l'ai vu il y a quelques jours à 329 € boitier nu+18-55. (moi je l'avais payé en fevrier 700 pour les 2, j'ai aussi rajouté un objectif, une sacoche...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rupture de stock dans mon magasin sur le pentax k200 j'ai donc opté pour un pentax k-m avec deux objectifs...On verra dans le temps si le choix était bon!
0
le k-m est comme un bridge. il sera moins bien meme si c'est pas mal je pense ce modele là. enfin perso, mon choix était quasi fais quand je suis rentré dans le magasin ! j'avais plus qu'à avoir l'avis du vendeur pour l'acheter, savoir si perso je pensais avoir fais le bon choix ou s'il y en avait un autre de meilleur !

enfin j'espere que tu sera satisfait. et aussi, j'espere que tu as prevu une bonne sacoche plutot grande. qui sait, tu auras peut etre d'autres objectifs ou un flash en plus apres.

pense aussi au trepied, c'est bien pour les poses longues style nuit ou feu d'artifice par exemple
0
tintinphoto Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 2
6 janv. 2012 à 11:54
Le mieux pour moi restera toujours le D90 ! Un super compromis entre le prix et la qualité. Il fait de très belle photo, et l'autofocus est rapide ! Cest un tres bon reflex pour démarrer la photo en pro ! Si tu veux un exemple, toutes les photos de mon site : https://www.strasbourg-photographe.fr/ sont faite avec cet appareil et des objo fixe ou des 24-70 2.8
a+++ et bon achat
-1