Partage de fichiers via 3 routeurs

bolac Messages postés 28 Statut Membre -  
bolac Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour à tous et à toutes!

Voici un lien vers une image expliquant la configuration actuelle: http://cjoint.com/data/iirV6xDBS0.htm

Alors voilà j'ai un réseau sans fil un peu complexe. À la base, je n'avais qu'un seul routeur, le Lynksys 300 N. Tout fonctionnait à merveille: Internet et partage de fichier et d'imprimante.
Étant donné que mon réseau est en longue portée, et que le bâtiment à lequel je devais avoir accès était pratiquement blindé contre le passage des ondes, j'ai donc ajouté deux routeurs: un à l'extérieur du bâtiment qui est relié à celui à l'intérieur du bâtiment par un câble réseau. Et là, c'est merveilleux, ce nouveau réseau fonctionne à merveille ainsi que l'internet.

Par contre, le partage de fichier et d'imprimante ne fonctionne plus. Le PC 1 est comme tout seul dans son coin et ne voit plus les autres PC, entre autre, le PC2. Le PC 1 voit les trois routeurs: 192.168.15.1, 192.168.16.1 et 192.168.2.1. Et à partir du PC 1 j'ai accès au paramètre de chacun des routeurs.
Par contre, le PC 2 ne voit que le routeur 192.168.2.1. Et bien entendu, ne voit pas le PC 1.
Le Modem internet est branché dans le 192.168.2.1

J'aimerais donc savoir quel est la config que je dois faire sur chacun des routeurs pour que je puisse avoir accès au partage de fichier, dans un sens comme dans l'autre. Est-ce que quelqu'un à une idée?

Si ce n'est pas clair ou qu'il manque des informations, n'hésitez pas!
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Dans les configs de tes routeurs, il y a sûrement une option à activer :

Le protocole RIP. Quand il est bien activé, chaque routeur envoie aux autres
les adresses qu'il connait et incorpore celles qu'il reçoit des autres.
Cela te permet de faire connaitre des adresses éloignées.
0
bolac Messages postés 28 Statut Membre 5

Merci!
pour activer le protocole RIP sur le routeur Linksys, je dois d'abord désactiver le protocole NAT. Et une fois celui-ci désactiver, le net ne fonctionne plus.
Et je n'ai pas trouvé ce protocole sur les deux routeurs Realtek.

Une autre idée?

Merci!
0
Utilisateur anonyme

Si je regarde ton schéma, j'en déduis ceci :

- PC 1 connecté au réaltek sur le LAN
- Realtek connnecté au realtek 2 par le WAN
- Realtek 2 connecté au linksys par le LAN
- Linksys connecté à internet
- PC2 connecté à linksys par le LAN

En réalité ton réseau est unique et local.
Je ferais un essai en interconnectant les routeur par le LAN.
J'attribuerais à ces routeurs des adresses dans le même réseau.
L'adresse de passerelle serait toujours celle du routeur connecté à internet.
Les connections LAN des routeurs agiraient comme des switchs.
0

Ok. Bon, j'ai fait un test, et là j'ai des problèmes.
Je n'ai plus accès à mon routeur Realtek 2, celui qui est en mode Gateway et qui est branché par Rj45, donc Wan, sur l'autre Realtek.

J'ai essayé ce que tu m'as dis. J'ai changé l'adresse IP des deux routeurs pour qu'il soit dans le "range DHCP" du Linksys. Genre, 192.168.2.106 étant le Realtek 2, qui est à l'éxtérieur, branché sur le Realtek 1 192.168.2.160.
Donc, lorsque je me branche via le Realtek 1, je ne suis plus capable d'avoir accès au Realtek 2. Donc, plus capable non plus d'avoir accès à la configuration.
Même lorsque je le branche direct avec le câble Rj45, je n'ai pas accès non plus en tapant l'adresse IP.
C'est un routeur qui n'a pas de câble d'alimentation. Est-ce possible qu'un routeur puisse alimenté un autre routeur via un RJ 45 alors qu'un PC ne puisse pas?
Petite nouveauté pourtant: maintenant je vois l'adresse du Realtek 2 dans le DHCP Client table du Linksys.

Voilà. Si tu as une idée...
Merci pour ton aide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

As-tu bien branché tous les cables sur des ports LAN ? il ne faudrait plus utiliser le port wan.
Un routeur sans alimentation électrique ?? ça me parait bizarre. Tu peux me donner le
modèle exact ?
0

C'est un modèle home made un peu. Genre que le routeur est à l'intérieur d'un boitié en plastique étanche. Pas d'étiquette de modèle en vue. Et c'est le même routeur que le Realtek 1. Excepté qu'il est dans un boitié étanche.
J'ai essayé un Ping et il ne répond pas. C'est quand même bizarre que le routeur Linksys le voit...

Je ne crois pas que ça va fonctionner si je le branche dans le Lan. Tout fonctionnait à merveille, avant que je change l'adresse IP, sauf le partage de fichier.
Je vais allé faire un test pour voir, branché sur le Lan.

Merci!
0

Bon, j'ai réussi à avoir de nouveau accès au routeur. Pour ce faire, j'ai dû changer l'adresse IP du routeur Realtek 1, pour que celui-ci n'est pas le même numéro de site que le Linksys. Donc, c'est le 192.168.2.160. C'est le 2 qui cause le problème.
Suite à celà, j'ai débranché puis rebranché le routeur et le net s'est de nouveau mis à fonctionner.

Ce que j'ai fait ressemble à ce qui est expliqué sur le lien suivant: http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/reseau-routeurs-voient-sujet-4357-1.htm

Sauf que le problème dans mon cas, est que j'ai trois routeurs, dont un qui sert de pont, en quelque sorte.
Petit rappel sur le shémas plus haut:
Internet ----- Linksys :)))))))))))))(((((((((( Realtec 1 ------ Realtec 2 ))))))))(((((((( PC

Il semble que le Realtec 1 ne fasse plus sa job de pont réseau, si on le branche avec un autre routeur qui a le même numéro de site: 2

Bref, retour à la case départ. La modification de l'adresse IP pour qu'elle soit dans le range du routeur Linksys ne fut pas un succès.
Donc, comment je fais pour avoir accès à un deuxième réseau?
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je trouve ton schéma bien compliqué, en réalité tu n'asqu'un sous réseau.
Si tu ne places pas tes pc dans le même sous-réseau, ils ne se verront pas.
Plutôt que des routeurs, ce sont des switchs qu'il faudrait installer, sauf
bien sûr celui qui va sur internet. C'est pour cette raison que je t'ai proposé
d'utiliser uniquement les connexions LAN de tes routeurs. La fonction de
routeur étant de faire se parler deux réseaux, elle n'est pas compatible
avec ce que tu veux faire. PC1 voit les 3 machines parce que sa gateway
est au bout du chemin. Je vais voir si je peux te proposer autre chose.
Un switch wifi, cela existe-t-il ??
0

C'est compliqué un peu, parce le sans fil ne passe pas à travers le bâtiment.
De plus, cette solution s'avère très peu dispendieuse: 90 $CAN.

Je vais regarder pour le switch HI-FI.

Merci!
0
Utilisateur anonyme

A vrai dire je ne sais pas comment les deux routeurs peuvent causer en wifi.
Pour moi qui ne connais pas toutes les finesses, le routeur dispose d'un port
wan cablé et de ports LAN cablés ou pour lesquelles il fait point d'accès wifi.
A priori "en réception" de connexions clientes...Jele vois mal se connecter
à un autre routeur...Mais j'ai peut-être quelques lacunes ... ;-))

Pour ma part je reste sur ma position : tu n'as besoin que du linksys comme routeur.
Les deux autres doivent être des switchs. Des switchs de base, qui n'ont pas d'adresse
sur le réseau et se contentent de faire circuler les flux.

Si tu as besoin de Wifi entre le linksys et le réseau du batiment, c'est un problème
à étudier. Aurais-tu moyen de tester avec du matériel qu'on te prêterait ??
0

C'est sur que je pourrais tester des trucs.

Pour l'instant, je me dépanne avec hamachi. Mais c'est quand même lourd pour le transfert de fichier et VNC.

merci!
0