Excel 2007

Résolu/Fermé
zazoubeaute - 6 août 2009 à 15:23
 zazoubeaute - 8 août 2009 à 08:29
Bonjour,

Je suis devant un problème de manque de connaissance, je vous explique ce dont j'ai besoin de faire dans une feuille excel pour me facilité la saisie, et si quelqu'un peut me dire si la solution existe.

Je crée un tableau pour la gestion des commandes, avec les colonnes suivantes
Nom client
Date commande
Game produits
Type produit
Prix unitaire
Quatité
Prix total

je souhaite faire des listes et des relations entre les cellules de la manière suivante "game produits, type produit et prix unitaire)

exemple Mme Duran commande un creme de jour de la Game restore à 35 euros

j'aimerai dans game chosir dans ma liste deroulante restore, que dans la liste produit se mette en place la liste de type de produits de la game restore contenant toutes les référence des creme et autres, et que lorsque je choisi la crème hydrantation normal dans le pris unitaire s'affiche 35.00

Es ce possible et commente faire cela?

Merci de votre aide

Isabelle
A voir également:

8 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
6 août 2009 à 15:42
Bonjour,

C'est tout à fait possible :

Créer d'abord un "catalogue" avec les numéros de référence, la désignation, le prix unitaire, etc...

Ensuite, créer dans la colonne Réf une liste déroulante permettant de choisir à partir du catalogue une référence.

Puis, utiliser la formule INDEX ou RECHERCHE pour remplir les autres colonnes à partir de la référence précédente.
Il suffit enfin, d'entrer les quantités et le reste du tableau peut se calculer automatiquement.

A+

pépé
0
Bonjour pépé,

Houla cela me parait insurmontable mais bon, je vais pas me laisser abattre, c'est quoi un catalogue dois je le faire sur une feuille séparée de la feuille de calcul ou j'ai fait mon fichier ?

Et c'est quoi les commande index

désolée je suis assez nocive là dedans je commenc eàpeine les tableau dynamique croisée mais là sur ce plan là je connais vraiment pas

Merci d'avance
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
6 août 2009 à 16:08
Bonjour,


ci-joint un lien vers un petit exemple de facturation :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijpfBolxB.xls

Bonne réception

pépé
0
Merci j'essaye dessuite

Vraiment merci, je te tiens au courant ;)
0
Désolé de te déranger encore une fois quel est la maniipulation pour définir le catalogue, je ne sais pas faire cela
0
Ne te dérange pas pour le catalogue, j'ai trouvé, c'est vraiment génial ton astuce, j'ai un soucis pourquoi a plusieurs référence il ne me prend pas la bonne ligne mais la première j'ai tout annulé et refait mais j'ai toujours le même problème, sur 5 référence, il prend le libellé et le prix de la première ligne
0
Bonjour,

Alors pépé m'a beaucoup aidée car grace à lieu j'ai su faire un catalogue et une liste déroulante, mais voilà je pense que j'ai du louper une étape, , car j'ai fait mon catalogue avec mes 195 réfgérences, j'ai fait mon tableau de suivi sur la même feuille excel avec :
Nom client
Date dommande
Référence
Game produit
Type produit
Pris unitaire
quantité
prix total

j'ai bien rentré mes fonction index et recherche, et j'ai sélectionner dans référence le liste déroulante.

lorque je choisi la référence dans la liste, les libellé ne corresponde pas à la référence et il met ssouvent la référence d'une autre ligne

si quelqu'un peut m'aider je ne sai splus comment faire j'ai tout effacer (liste et formule) tout refais mais toujour sle même problème

HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 août 2009 à 19:30
Bonsoir,

Le mieux est que tu déposes ton fichier (sans données confidentielles) sur cijoint.fr et que tu colles ici le lien fourni.
En ajoutant des explications dessus si nécessaire...
eric
0
Bonsoir Eric,

Merci pour ton aide

Voici le lien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijcaoDAai.xls

Merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 août 2009 à 21:21
Re,

Il faut d'abord rechercher la ligne de ta ref avec equiv() et utiliser ce résultat pour ramener la valeur (même ligne) d'une autre colonne).
Je t'ai fait les 5 premières lignes.
zazoubeauté.xls

Quand travailles avec des listes comme ça c'est mieux de nommer les plages et de remplacer les références par leur noms. C'est plus court, plus lisible et ça te permet de mettre tes listes sur une autre feuille (pour la liste de validation en source tu mets =nom_de_ta_plage)
eric
0
Merci Eric,

c'est génial

alors j'ai compris la différence entre ma formule et la tienne, et vais faire cela pour tout le document.

par contre je suis désolée je n'ai pas très bien compris le deuxième paragraphe de ton message, sur le sujet de la page et de la référence, je ne suis pas une experte d'Excel et donc ai parfois du mal a suivre

si tu veux bien m'expliquer je suis prenante de tout information me permettant d'alléger mon fichier et de me simplifier la vie, car cela va être mon outils de travail au quotidien

Merci encore
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 août 2009 à 21:44
et vais faire cela pour tout le document.
Utilise la recopie incrémentée

je n'ai pas très bien compris le deuxième paragraphe
en feuille 2 fais toi une liste avec un titre.
Par exemple Ref et en dessous E1101, E1102, E1155
Selectionne A1:A4
menu 'insertion / nom / créer...', cocher 'ligner du haut' et valider.
maintenant la plage A2:A4 s'appelle Ref
Dans tes formules au lieu de mettre A2:A4 tu mets Ref.
Si ta plage doit évoluer et devient A2:A10 tu te contentes de redéfinir ta plage et toutes tes formules sont à jour.
Ou mieux, tu insères des lignes dans A2:A4 et le nom s'étend tout seul

Et autre avantage : une validation par liste est refusée par excel si ta liste est sur une autre feuille, sauf si tu l'as nommée.

eric

PS : chaque conseil ajoute 2% de reduc sur les produits pour ma cop ;-)
0
Eric,

j'ai essayer ton conseil, mais je n'y arrive pas, alors je garde ta première solution.

pour ta copine vu le service immense que tu viens de me rendre je t'accorde 4%, si tu me dis le type de peau, ses habitude, je te conseil et tu lui fait un beau cadeau.

maintenant si tu es dans la région marseillaise, en plus des 4% je lui offre une soin de visage à domicile si tu veux.

Merci pour tout, je garde ton nom, au cas ou!!!

Isabelle
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 août 2009 à 23:41
Je plaisantais pour les 2% ;-)

Voici un exemple de ce que je disais : zazoubeauté.xls
- une feuille supplémentaire pour les listes (toutes nommées).
- si tu dois ajouter des éléments clique dans la liste pour qu'elle s'entoure en bleu. Tout en bas tu auras une ligne d'insertion, clique sur l'* et colle tes nouveaux éléments.
Si tu fais bien ainsi les noms suivront les ajouts/suppression et tu n'auras pas à reprendre tes formules puisqu'elles ont les noms.
- Tu as une liste déroulante sur les titres, déroule 'Référence', remonte l'ascenseur : tu peux trier en croissant pour avoir les ref dans l'ordre dans ta liste de validation de l'autre feuille
- j'ai ajouté une ligne vide pour pouvoir vider le champ dans la liste de validation

eric
0
Bonjour Eric,

Alors c'est génial ton travail, c'est formidable, pour ce qui est du fichier avec la liste sur une feuillet séparé, je n'arrive pas a insérer des lignes donc je vais me contenter de ta première version

vraiment merci

pour ce qui est de ta copine, moi je ne plaisante pas c'est le moins que je puisse faire pour te remercier alors pas de problème

Merci encore
0