[débutant] Pourquoi tant de Java embarqué?

Fermé
Plissken - 15 mars 2005 à 17:51
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 mars 2005 à 13:28
Bonjour à tous!

C'est une question d'ordre général. Je sais que l'un des gros avantages de Java est sa portabilité. On voit aussi de plus en plus de boites qui développent du java embarqué (PDA, mobiles...). Mais pourquoi? Est-ce juste pour la portabilité? Car si d'un OS à l'autre, le code s'execute de la même manière sur la machine virtuelle, l'accès aux différents périphériques change selon le matériel. Il faut donc réécrire du code pour s'adapter au nouveau matos.

Le reste ne change pas (écritures, lectures dans les fichiers...), d'accord, mais est-ce tout?

Plissken.
A voir également:

1 réponse

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
16 mars 2005 à 10:34
Salut

première raison possible d'utiliser Java, c'est que c'est gratuit.

l'accès aux différents périphériques change selon le matériel. Il faut donc réécrire du code pour s'adapter au nouveau matos.

c'est faux, ou alors dans des cas très extrèmes, vu que la machine virtuelle s'appuye sur l'OS, java offre justement l'abstraction à ce niveau. Maintenant quand c'est vraiment nécessaire de dialoguer directement avec certains périphérique, si le programme est bien conçu ( en suivant les règles de la programmation objet et la séparation des différents niveaux de l'application) les modifications sont mineures.


0
Merci pour ta réponse Choubaka :o)

Mes API pour accéder à mes périphériques sont écrits en C++. Il faudra donc que j'utilise des JNI pour pouvoir les utiliser ce qui complique un peu mon programme. Il faudra que je change toute ces parties lorsque je changerai de matos.

Le reste du programme reste portable, c'est sûr. Mais à quel niveau le C++ l'est-il moins? Les lectures/écritures dans les fichiers, d'accord. Mais je n'utilise pas d'affichage graphique, ni n'utilise d'entrée comme un clavier, bref aucune interaction avec l'utilisateur. Tout se fait tout seul idépendamment de lui. Donc hormis les fichiers quels sont les autres avantages? Car après tout, là aussi je peux bien concevoir mon code C++ pour qu'il y ait peu à changer à ce niveau.

Pour la gratuité, j'ai déjà à disposition les environnements de développement C++.

Peux-tu m'en dire plus? Ou penses-tu que dans mon cas les deux se valent?

Merci encore!
Plissken.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
16 mars 2005 à 13:28
ne connaissant pas tous les détails, à toi de voir le plus facile ou le plus efficace des langages.
0