Organisation des dossiers musicaux avec WMP

Evaan Messages postés 136 Statut Membre -  
Evaan Messages postés 136 Statut Membre -
Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'ai quelques petits soucis avec Windows Media Player... Oh rien de bien grave, juste de quoi satisfaire mon côté un peu maniaque et pointilleux dans une histoire d'organisation de mes dossiers ^^'. Alors je vois venir d'ici les remarques du type "WMP c'est le mal, n'utilise pas WMP, utilise plutôt VLC" ou que sais-je encore ^^'... Oui mais.. il se trouve que pour ce que j'en fais, WMP me convient parfaitement, il reste assez simple et je m'y suis habitué. De plus, c'est bête à dire mais d'un point de vue purement esthétique, je préfère les icônes de WMP plutôt que ces affreux plots routiers que propose VLC ^^' ! Enfin tout ça pour dire que j'aimerai bien trouver des réponses à mes questions tout en gardant WMP... Cela dit, si vous avez d'autres lecteurs à me proposer, qui restent simples, esthétiques et qui assurent les fonctions dont je vais vous parler par la suite (avec moins de difficultés que WMP), je reste ouvert ! Mais je ne suis pas certain que le problème vienne de WMP en lui-même en fait, mais plutôt de Windows...

Donc je m'explique... j'aime bien avoir mon ordinateur bien rangé, avec des dossiers, des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers, etc. En ce qui concerne ma musique, j'affiche les dossiers en miniatures et je fais en sorte d'avoir la pochette de l'album sur le dossier, et puis je l'affiche aussi sur le lecteur WMP (à la place des animations du genre "alchimie" et autres). Déjà, je remarque que Windows cherche souvent les données sur l'album tout seul et me trouve les image tout seul sur internet. Mais des fois, il se trompe. Et puis les images qu'il me met apparaissent en trop petite taille à mon goût. Alors généralement, je vais dans "éditeur de mot-clés avancé" (anciennement "éditeur de balises avancé") en allant dans l'onglet "bibliothèque" du lecteur et en cliquant droit sur un titre de la liste, et j'ai trouvé comme ça qu'on pouvait assigner soi-même une image qui se trouve n'importe où sur le disque dur, et qui s'affiche ensuite sur le lecteur à la bonne taille. Et comme par magie, l'image que je choisis apparait aussi sur la miniature du dossier correspondant à l'album ! Par ailleurs, si je choisis de faire dans un dossier au nom de l'artiste plusieurs sous-dossiers de type "albums", "singles", "lives", ces sous-dossiers m'affichent en miniature 4 images correspondant aux pochettes d'album qu'il contient. Quand je parlais dans mon introduction de lecteur permettant d'assurer les fonctions que je voulais, je voulais parler de ces fonctions là, qui me permettent d'avoir une belle bibliothèque musicale, triée de manière visuelle avec les pochettes d'album, etc...

Seulement, il y a parfois des couacs. En particulier, lorsque Windows me trouve une image tout seul, elle s'affiche en miniature sur le dossier. Or il arrive que ce ne soit pas la bonne image, ou bien que mon dossier ne contienne aucun album en particulier, donc j'aimerai qu'il n'y ait aucune image qui apparaisse sur le dossier. Or j'ai beau supprimer les images associées aux mp3 dans l'éditeur de mot-clés avancé, rien n'y fait, cette image reste obstinément sur la miniature du dossier. Je peux choisir d'assigner une autre image au dossier mais si je ne veux aucune image, je ne peux rien faire...
Actuellement, je rencontre ce problème dans un autre contexte qui m'ennuie encore un peu d'avantage. Je disais au dessus que j'appréciais d'avoir dans le dossier d'un artiste, des sous-dossiers de type "albums", etc... et que ces sous-dossiers en miniatures m'affichent 4 petites images correspondant justement aux albums qu'il contient. (en gros, pour être clair, j'ai un chemin du type "Artiste-Albums-Titre de l'album-chanson.mp3") Or j'ai fait l'erreur de mettre dans le sous-dossier "albums" des fichiers mp3 qui n'étaient rangés dans aucun album, et je leur ai assigné une image via l'éditeur de mot-clé avancé. Et Paf ! Mon sous-dossier "Albums" a alors pris l'image que j'ai assignés à ces mp3. Autrement dit, au lieu d'avoir 4 petites images, je n'en ai plus qu'une en grand. Et j'ai beau supprimer l'image dans l'éditeur de mot-clés avancé, j'ai beau déplacer mes mp3 ailleurs, etc... l'image reste là obstinément. Ce que j'aimerai faire, et c'est là où vous pouvez peut-être m'aider, c'est donc retrouver la miniature du dossier comme elle devrait-être, c'est-à-dire avec les 4 petites images.

Je vous remercie donc d'avance pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout. C'est un peu long mais ce n'est pas facile à expliquer et je voulais donner le plus de détails possibles pour être sûr de me faire comprendre... Et d'ailleurs j'espère que c'est bien le cas !

2 réponses

Numaweb Messages postés 695 Statut Membre 228

Hello,

eh ben, j'ai presque tout lu :-)

Ce problème se produit parce que Windows stocke les paramètres et les personnalisations d'affichage de chaque dossier dans le Registre. Par défaut, ces données sont limitées à 200 dossiers locaux et 200 dossiers réseau, soit un total de 400 dossiers...

Alors la solution c'est d'augmenter cette limite de 400 à 5000 par exemple :

1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez regedit, puis cliquez sur OK.
2. Recherchez la clé suivante dans le Registre et cliquez dessus :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell
3. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD.
4. Tapez BagMRU Size et appuyez sur ENTRÉE.
5. Dans le menu Edition, cliquez sur Modifier.
6. Tapez 5000, puis cliquez sur OK.
et le tour est joué !

Bonne chance
0
Evaan Messages postés 136 Statut Membre 7

Bonsoir, et merci pour la réponse !

Alors j'ai commencé à faire tout ça mais il y a déjà une valeur BagMRU Size. Je dois modifier celle là ? De plus le nombre n'est pas 200 mais 1388... Et puis si je coche "décimale" c'est même 5000 déjà ! Est-ce bien la bonne piste ??

Par ailleurs, comment cela pourrait m'aider à résoudre mon problème : à savoir retirer sur le dossier l'image de la pochette d'un album qui est mise par erreur ? (soit parce que l'ordi en met une par défaut et se trompe, soit parce que moi je me suis trompé en assignant une image, soit parce qu'une image apparait sur un dossier "albums" à cause de fichiers mp3 dedans auxquels j'avais assigné une image avec Windows Media Player)
0