Liste déroulante/ données dans autre classeur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
51881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour,

En Excel 2003, je veux créer des listes déroulantes dans un classeur à partir de données qui se trouvent dans un autre classeur. Il s'agit de feuilles de temps (chaque employé, une quarantaine, a la sienne) dans lesquelles on sélectionne des numéros de projet et des activités. Comme il s'agit de données fluctuantes, je dois déposer les données dans un autre classeur si je ne veux pas avoir à modifier les 40 quelques classeurs des employés. Malheureusement, quand je crée la liste déroulante et que je la refère aux données situées dans un autre classeur, je reçois le fameux message "Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères". Existe-t-il un moyen de contourner ce problème et si oui, comment?

Merci

Lyneh61

7 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 067
bonjour

Le "fameux message" n'est plus de mise si tu nommes tes listes.

Dans ton classeur_commun.xls, tu nommes ta liste des numéros de projets, "projets" par exemple, en saisissant le nom dans la "zone nom".

Dans chacun des 40 classeurs, avec insertion / noms / définir,
- tu saisis ton nom : "liste_projets" par exemple
- dans "fais référence à" tu saisis : =classeur_commun.xls!projets

Dans le menu validation tu peux mettre "liste" =liste_projets
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63646 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,
je rencontre le même problème que lyneb61 et j'essaie d'appliquer votre réponse. Malheureusement je bute sur l'insertion de la liste déroulante. Dans le menu validation liste je ne trouve pas le moyen de mettre liste_projets. Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer le détail du chemin ?
j'espère ne pas abuser de vos services
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 067
bonjour,

Dans le menu validation tu choisis "liste" et dans "source", tu saisis =liste_projets
Super! Ça marche! Merci, Gbinforme.

Maintenant, si ce n'était pas abuser, je voudrais savoir comment faire pour afficher le nom du projet dans la colonne à côté du numéro de projet sélectionné. Le nom est dans la même feuille du classeur_commun.xls que les numéros.

Merci

Lyneh61
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 067
bonjour

Une petite RECHERCHEV devrait suffire si le nom est sur la colonne de droite, sinon il faut utiliser DECALER avec EQUIV.

Par contre, je doute un peu que le code soit suffisamment parlant pour le choix et tu pourrais faire une colonne de concaténation avec les 2 valeurs réunies dans la liste déroulante ce qui éviterait la formule d'affichage et simplifierait la validation.
Merci beaucoup de ton aide, Gbinforme. J'ai retenu ta suggestion de concaténation.

Lyneh61
Bonjours,

Lorsque j'applique ce que gbinforme nous dit de faire, j'ai le message suivant qui apparait lorsque je crée la liste de choix :

"LA SOURCE EST RECONNU ERRONE. VOULEZ-VOUS CONTINUER ?"

Que dois-je faire?

Merci à tous pour votre réponse.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 067
bonjour

Que dois-je faire?

Relire la procédure, et l'appliquer méthodiquement sans oublier le moindre détail : je viens de l'appliquer sur le poste d'un ami sans aucun souci.

Si tu as ce message c'est que tu n'as pas utilisé en respectant le mode d'emploi intégral, comme l'as fait Lyneh61.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
11
J'étais confronté au même problème et en appliquant la procédure de gbinforme, ça fonctionne du feu de dieu... ... uniquement quand le fichier contenant les "listes sources" est ouvert !

(Quand ce dernier est fermé, j'obtiens les message de Fab si je veux valider la liste de validation)

Il y a-t-il une solution à ce problème ou faut-il que le fichier source soit systématiquement ouvert ?
J'ai la même interrogation, quelqu'un à une réponse ? J'ai essayé de l'ouvrir en masqué (ce qui fonctionne car xlSheet.Range("A1") me renvoie bien la bonne valeur) mais la liste reste vide, comme si le fichier n'était pas ouvert.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 067
Bonjour,

Pour que cela fonctionne, il faut effectivement que le classeur des listes soit ouvert : l'utilisation des classeurs fermés est assez limitée...
Y a t il un moyen relativement simple de contourner le problème ? Les listes sont simplement dans un autre classeur par soucis de non duplication des données (un classeur commun est utilisé pour remplir les listes de plusieurs autres classeurs). C'est un peu dommage de ne pas pouvoir lire les données sans ouvrir le classeur
Messages postés
51881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
13 593 > Clampu
Non ; pas d'autre moyen !
Il est pourtant simple de faire un copier-coller d'un classeur à l'autre ...