Shell

Fermé
beegeesman Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2005 - 11 mars 2005 à 17:21
 beegeesman - 13 mars 2005 à 21:42
Bonjour messieur dame, voila je sui une merde en linux jessaye de m'y interresser mais je galere. Je sui a liverpool et je doi faire des petits scripts shell pour valider mon sejour detudes et je patoge.
jarrive pa a fair un script ou fo faire deviner lun numero entre 1 et 100 et dire trop grand ou trop petit et pui un autre ki transformerai tous les .txt en .text voila si vous avez des info des sites d trucs ca serai cool..ciao
A voir également:

6 réponses

Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 16
11 mars 2005 à 18:43
Bonsoir,
je vois que ta réponse à ta question est déjà à ce lien. D'ailleurs c'est toi qui l'a posé :
http://www.ze-linux.org/ze-linux__shell__4_46406.html

A bientôt, ne poste pas sur trop de forum tout de même, ça ne motive pas à aider.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 mars 2005 à 21:35
Mouais, je rajouterai juste que mv (move) est fait, comme son nom l'indique, pour déplacer des fichiers et non les renomer :)

un simple
rename *.txt *.text *.txt 
est plus approprié à mon gout :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mars 2005 à 17:44
Salut,

Je n'ai rien contre toi mai j'ai l'impression que tu veux imposer ton goût.

Je respecte tes opinions mais tu as écrit ca et ce n'est pas vrai.
"je rajouterai juste que mv (move) est fait, comme son nom l'indique, pour déplacer des fichiers et non les renomer :) "

Tape dans ta console man mv et tu verras :

MV(1) Manuel de l'utilisateur Linux MV(1)

NOM
mv - Déplacer ou renommer des fichiers.

@+

P.S. En général on repond aux questions, mais on ne fait pas la morale.
On est ici pour partager nos connaissances, après chaqu'un son choix.
0
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
12 mars 2005 à 13:30
Juste pour dire que la commande mv sous Unix/Linux permet de déplacer mais aussi de renommer les fichiers... ceci est dû au fait que c'est la même chose sur un système de fichiers Unix : dans les deux cas c'est une modification de l'entrée correspondant au fichier concerné dans le répertoire qui le contient.
De plus, je ne suis pas sûr que cette commande rename soit disponible partout ?!?

Donc je préfère utiliser mv qui me semble bien plus portable et donc bien plus appropriée :D
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 mars 2005 à 13:43
Ben t'as raison...

C'est sur qu'entre
$ for fichier in *.txt
> do
> mv $fichier ${fichier%*.txt}.text
> done
$ ls
et
rename *.txt *.text *.txt 
je choisi sans alternative la premiere solution ;)
--
...Mana mana
Tutudutu...
0
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
12 mars 2005 à 13:52
sauf que la commande rename n'est pas dispo sur toutes les distributions linux (cf Debian par exemple) et que ce n'est pas une commande standard Unix... mais c'est vrai que c'est plus simple si cette commande est dispo, je l'avoue !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 mars 2005 à 14:50
et debian, n'est pas focrement la reference :)

La preuve:
Rename fait partie de util-linux, qui fait partie des packages de base de debian.
rename est inclu dans util-linux-2.10e, debian n'a pas jugé bon de l'inclure dans leur package qui est pourtant en version 2.11
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
np34 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005 5
12 mars 2005 à 17:03
ok, ok

donc, à l'avenir j'écrirai mes scripts shells avec la commande rename que je ne suis pas sûr de retrouver sur mes différents systèmes (je n'ai jamais dit que la debian était une référence et que je n'utilise que cette distrib mais elle est tout aussi répandue que d'autres distributions)...

ceci dit, effectivement debian n'a pas jugé utile d'inclure la commande rename dans le paquetage util-linux en version 2.11n-7

malgré tout, je ne compte pas camper sur mes positions et je retiendrai que cette commande peut exister et peut être utile, par contre je ne suis toujours pas d'accord sur l'affirmation que mv ne sert pas à renommer un fichier ;)

sans rancune, sincèrement
0
Merki pour les conseils et si y'avai la reponse sur un autre forum ou jaivaio poste c t just par desespoir en gros lol
Non mais merci et a bientot
0