Aspect/personnalisation/presentation vista

Fermé
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2009 à 12:00
 koolmint - 31 juil. 2009 à 19:54
Bonjour à toutes et à tous,
ici comme dans mes dossiers, il est très souvent difficile de s'y retrouver car chacun utilise son vocabulaire, sa demande plus ou moins précise, en utilisant pas obligatoirement de mots qui "sont au plus proche des recherches réelles", et bien entendu je ne fais pas exception à la règle,.
Aussi je vais essayer de préciser ma pensée le plus clairement possible.
Voilà, depuis des années, j'entasse des choses sur mon ordinateur ( "dossiers", "photos", "musiques", "mails" etc...).
Ces différentes choses s'enregistrent parfois là ou je le désire ( c'est ce que je crois) et parfois "n'importe où".

Par première question est la suivante :
Puis-je (ou existe - t il un logiciel qui le ferait?) "programmer" ou obliger mon ordinateur à ranger chaque chose là ou je veux?
ex je télécharge de la musique (extension wav), il va mettre le morceau dans mon dossier musique sous dossier extension wav .
je télécharge une image jpeg, il va la mettre dans mes images jpeg ( dans l'absolu, c'est ce que je voudrais que mon ordinateur fasse sans qu'à chaque fois j'intervienne)

deuxième question
Mon ordinateur est partitionné en deux "espaces" sous vista c: et d:
Au début je pensais que seul resterait sur c: l'OS (Opérating System ou Système d'exploitation en français), mais plus le temps passe, plus un tas de trucs s'installent (des choses dont je connais -ou crois connaitre- l'origine et d'autre je ne sais ni quand, ni comment c'est là) sur C: et le sature ( mon disque dur ne fait que 160).
Que puis je déplacer sans risque, (par exemple j'ai dans c: un dossier appelé programme, dans lequel je trouve des dossiers tel REAL, SONY, ROXIO, SYBER SYSTEM, et d'autres moins connus)
J'avais créé un dossier dans D: aussi appelé programme, ou j'installais tous les .exe, je pensais que REAL , par exemple resterait dans D:, une fois que je l'avais exécuté la première fois sur mon ordinateur, et bien non je le retrouve aussi dans C:

Troisième question :
Existe t il un logiciel qui permette les choses suivantes :
Changer les icônes de mes dossiers ( par exemple mon dossier banque le remplacer par $, et mes sous-dossiers par le logo de ma banque, mon organisme de crédit, mon organisme de retraite etc..)
Changer les couleurs de mes dossiers ( par exemple dans mon dossier Word, j'ai des cours d'opérateurs, des courriers à Pierre/Paul Jacques, santé, téléphone etc..)
Est-il possible de changer dans tous ces dossiers les types de caractère, la taille, l'aspect des caractères -gras italique-?
Enfin peux t-on changer la couleur et/ou l'aspect du "surligneur" (dans vista il est bleu est translucide), c'est ainsi que j'appelle l'effet que l'on voit lorsque l'on se déplace dans les dossiers..

J'espère ne pas avoir été trop long, mais je remercie par avance ceux qui me liront ( et surtout me répondront) Si il était possible d'avoir des réponses détaillées, et bien claires ca serait super.

Merci beaucoup pour votre attention et votre compréhension

1 réponse

Bonjour,

Ton post est assez long et je vais essayer de répondre dans l'ordre de tes questions en espérant ne rien oublier et en tenant compte de ce que je sais :

1ère question : Enregistrement de programmes.
Lorsque tu ouvres un programme que tu as téléchargé, une fenêtre d'installation s'ouvre. On te demande d'accepter la licence et peu après dans l'une des fenêtres suivantes, on te demande dans quel dossier de destination tu souhaites qu'il soit installé. C'est alors à toi de choisir l'emplacement que tu souhaites. Dans le cas d'un programme, normalement, on choisit toujours le disque du système d'exploitation et "programmes files". Rares sont les programmes qui choisissent d'eux-même le dossier de destination. Pour tes images, tes vidéos ou tes musiques, c'est pareil : c'est à toi de choisir. Il est peut-être possible d'automatiser ces affectations mais j'ignore la procédure si elle existe.

2ème question : Déplacement de dossiers.
Comme tu as 2 partitions, tu peux déplacer de C sur D sans risques tous tes fichiers qui se trouvent dans ta bibliothèque, soit "Documents", "Images", "Musique", "Vidéos". Déjà, lorsque tu auras déplacé tous ces fichiers, en particulier les vidéos, tu devrais retrouver pas mal de Go. Il n'est pas trop conseillé de déplacer le dossier des programmes et surtout pas le dossier "Windows".

3ème question : Les curseurs.
Voilà un lien où tu trouveras plusieurs logiciels qui permettent la gestion et la création d'icônes :
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/graphisme/icones_creation_gestion/

Pour modifier certains attributs de tes dossiers, il te faut aller dans le "Panneau de Configuration" dans lequel tu trouveras "Personnalisation", "Options des dossiers" et autres. Tu devrais trouver assez facilement car les icônes sont explicites.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux. Si je me suis trompé sur l'une des questions, il est probable que quelqu'un te le signalera.

Bon courage.
0