Script
Briceco
-
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Salut,
Voila, depuis quelque temps je me suis mis à linux et surtout au script en bash, et j'ai décider d'appronfondir mes connaisances pendant ces vacances. J'ai donc écris plusieurs script simple avec succès la plus part du temps mais la je bloque sans trouver de réponse sur internet.
Je voudrais savoir de quelle maniere on peut faire executer une commande précise à la suite d'une réponse précise à une question. La clarté de la question étant douteuse voici un script brute (qui ne fonctionnent pas bien sur) et simple pour illustrer mon probleme, ou plutôt ma curiosité :
#!/bin/bash
mount /media/cdrom/
echo "Voulez-vous lire le films ?"
read reponse_1
oui=find /media/cdrom/ -type f -name '*.[aAwW][vVmM][iIvV]' -print -exec vlc \{\} \; ---> voila
non=echo "Tant pis, bonne continuation"
umount /media/cdrom/
Le script initial que j'ai en idée étant beaucoup plus long avec beaucoup plus de question fonctionne selon ce principe. Mais bien sur il s'agit plus de curiosité que de grand probleme.
Tant que j'y suis une derniere question :
Comment remedier au mauvais fonctionnement du script suivant qui n'effectue pas la ligne 4 :
1 #!/bin/bash/
2 echo 'Veuillez entrer le mot de passe root :'
3 su
4 /etc/init.d/networking restart
5 exit
Voila, j'espere avoir été clair, merci.
Voila, depuis quelque temps je me suis mis à linux et surtout au script en bash, et j'ai décider d'appronfondir mes connaisances pendant ces vacances. J'ai donc écris plusieurs script simple avec succès la plus part du temps mais la je bloque sans trouver de réponse sur internet.
Je voudrais savoir de quelle maniere on peut faire executer une commande précise à la suite d'une réponse précise à une question. La clarté de la question étant douteuse voici un script brute (qui ne fonctionnent pas bien sur) et simple pour illustrer mon probleme, ou plutôt ma curiosité :
#!/bin/bash
mount /media/cdrom/
echo "Voulez-vous lire le films ?"
read reponse_1
oui=find /media/cdrom/ -type f -name '*.[aAwW][vVmM][iIvV]' -print -exec vlc \{\} \; ---> voila
non=echo "Tant pis, bonne continuation"
umount /media/cdrom/
Le script initial que j'ai en idée étant beaucoup plus long avec beaucoup plus de question fonctionne selon ce principe. Mais bien sur il s'agit plus de curiosité que de grand probleme.
Tant que j'y suis une derniere question :
Comment remedier au mauvais fonctionnement du script suivant qui n'effectue pas la ligne 4 :
1 #!/bin/bash/
2 echo 'Veuillez entrer le mot de passe root :'
3 su
4 /etc/init.d/networking restart
5 exit
Voila, j'espere avoir été clair, merci.
A voir également:
- Script
- Script vidéo youtube - Guide
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
- Mas script - Accueil - Windows
- Script cmd - Guide
- Script download - Télécharger - Édition & Programmation
5 réponses
Bonsoir,
pour le deuxième
#!/bin/bash
echo 'Veuillez entrer le mot de passe root :'
su -c "/etc/init.d/networking restart"
exit
tu ne peux pas te logguer en root et faire la suite de tes instructions
pour le deuxième
#!/bin/bash
echo 'Veuillez entrer le mot de passe root :'
su -c "/etc/init.d/networking restart"
exit
tu ne peux pas te logguer en root et faire la suite de tes instructions
Euh pour le premier je ne suis pas sur de comprendre la question, mais tant pis je me lance il faut que tu utilises des blocs conditionnels du type if then else pour faire des tests conditionnels
Ok merci, je ne connaissais pas vraiment les blocs conditionnels, ce qui m'a amener sur une page ou tout était expliqué, avec en plus la commande "case", qui a clairement résolut mon problème. Donc merci beaucoup, un script c'est mieux quand ca fonctionne ^^.
Maintenant j'ai une dernière question, existe-il une option à la commande "echo" qui permette d'afficher le texte en couleur ? Il est possible que je sois passer à côté en regardant le manuel...
Ex:
$echo -(option) (texte)
$texte_en_couleur
Merci beaucoup.
Maintenant j'ai une dernière question, existe-il une option à la commande "echo" qui permette d'afficher le texte en couleur ? Il est possible que je sois passer à côté en regardant le manuel...
Ex:
$echo -(option) (texte)
$texte_en_couleur
Merci beaucoup.
Il y a moyen de coloriser un texte par des séquences d'échappements dans le même genre que \n (saut de ligne) , en tapant vite fait j'ai trouver ce lien http://pagesperso-orange.fr/gleu/absfr.tuxfamily.org/abs-2.3-fr/colorizing.html , cherche du côté de ce genre de séquence \E[37;44m
Voilà
Voilà
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question