Formule recherche critère ligne et colonne

Fermé
dédette - 29 juil. 2009 à 11:39
 Eïlorv - 25 nov. 2009 à 14:24
Bonjour,

Je souhaite trouver une formule excel qui me permette de rechercher une valeur selon 1 critère en ligne et un critère en colonne.

Voici mon fichier pour que ce soit plus parlant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijuQPkDh7.xls

Selon la date sélectionnée en B1, je souhaite que le tableau dans la feuille "Résultat" se mette à jour selon les données de la feuille "Tableau congés".
Exemple :
Pour Sébastien, si la date = Mar 1 alors B8=0 et B9=1, si date = Mer 2 alors B8=0 et B9=0, si date= Jeu 3 alors B8=1 et B9=1 etc...

Merci par avance de votre aide
Dédette
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
25 nov. 2009 à 12:35
Bonjour,

Pas facile de vous aider sans connaître le tableau.

INDEX permet de faire une recherche dans un tableau avec comme indication le numéro de la ligne et le numéro de la colonne.

EQUIV permet de trouver le numéro de la colonne et/ou de la ligne où se trouve une valeur.

Donc, en mariant les deux, on trouve ce qu'on cherche...

En général dans un tableau on a une ligne d'en-tête et cette ligne peut être utilisée pour chercher le numéro de la colonne. Par exemple si l'on veut chercher combien a dépensé toto, il faut chercher sur quelle ligne se trouve toto et dans quelle colonne se trouve le montant :

=INDEX(ma_base;EQUIV("toto";A:A;0);EQUIV("montant";1:1;0))
10
Merci pour cette réponse, je comprends votre formule.
Je me demandais juste si il n'existait pas une formule plus directe de recherche dans le cas d'un tableau genre "FONCTIONRECHERCHE(tableau;valeur cherchée dans lignes;valeur cherchée dans colonnes)". Il existe bien la fonction BDLIRE mais fonctionne seulement pour des valeurs exactes (ou alors il faut utiliser RECHERCHEV(et H) dans les critères...).
Si vous voulez un exemple, on peut imaginer un tableau de remboursement de frais de déplacements:
- les tranches kilométriques dans la 1ère ligne (de 0 à 5000km; de 5000 à 10000km; >10000km)
- les tranches de puissance fiscale dans la 1ère colonne (pour 4 et 5CV; pour 6 et 7CV; >7CV)
- à l'intérieur du tableau, les coefficients de remboursement (0,45; 0,5; (...)0,8)
Je souhaiterais que la fonction me renvoie par exemple le coeff de remboursement qui apparaît dans le tableau si j'ai roulé 7000km avec ma voiture de 5CV.
Y-a-t'il une méthode plus simple que INDEX(;EQUIV();EQUIV())?

Pour revenir sur l'exemple de Dédette, comment avez-vous fait pour distinguer les matins M des après-midis AM? Personnellement, j'ai:
-pour B8 : =INDEX('Tableau congés'!$B$7:$G$11;EQUIV(A8;$A$8:$A$12;0);EQUIV(Résultat!$B$1;Dates))
-pour B9 : =INDEX('Tableau congés'!$B$7:$G$11;EQUIV(A8;$A$8:$A$12;0);EQUIV(Résultat!$B$1;Dates)+1)

Merci d'avance pour votre réponse

Eïlorv
0