[montage] Accés à mon HD...

Résolu
nonobo Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai installé la mandrake 10.0, et aprés je lui ai mis un DD, contenant /d,
cette partition s'affiche en vérouillée, dans / mais le seul moyen que j'ai d'y accéder est par la console.

Comment y avoir accés par l'interface graphique, en changeant les droits?? en remontant le hd ? l'ai je mal monté?

J'aimerais avoir un accés normal a cette partition...
merci d'avance pour vos réponses...

PS: j'abbuse un peu, mais kelle est lacommande pour faire une update (il me demande trop d'installation de package dépendants)

merci encore
A voir également:

14 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Salut,

C'est quoi comme système de fichier?
Et tu as mis quoi dans ton fstab?

Tu pourrais nous dire ce qu'il ya dans /etc/fstab (le mieux serait la ligne correspondante)...

En fait tu n'y as accés qu'en root?
0
nonobo Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb5 /WIn_ev ntfs defaults 0 0
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

voila le contenu de /etc/fstab, et le système de fichier de la partition que j'essaye de lire est ntfs,
mais des collègues m'ont dit de me logger en root dés le démarrage, est ce vrai? et si oui comment faire?

merci encore...
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

aargh du ntfs ou tu permes l'écriture!!!

là, tu va au devant de problèmes!

j'ai pas le temps d'analyser ton fstab, mais tu peux le faire toi-même avec ce excellent site qu'est léa :

http://lea-linux.org/admin/fstab.html

bonne lecture.

Renisaac
0
nonobo Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et sinon tu sais comment démarrer en root?

(En fait au début j'ai installé la mandrake avec ce disque et pas de pb gt en lecture ecriture, mais la deuxième fois je l'ai ajouté aprés l'install et là.............;)
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Essaie de remplacer:
/dev/hdb5 /WIn_ev ntfs  0 0 

Par
/dev/hdb5 /Win_ev ntfs user,exec,auto,ro,uid=1000 0 0

C'est à peu prêt la configuration que j'ai chez moi pour mon disque ntfs.
uid est à remplacer en fonction de ton uid à toi (pour le connaître tape
echo $UID dans un shell, et avec ton utilisateur).

Et j'ai mis ro pour du Ntfs (read-only car Linux ne peut pas vraiment écrire sur du ntfs)...
0

D'aprés le lien que tu m'as envoyé j'ai pu constaté que le ntfs avait été compilé donc pas de pb a ce nivo...mais quand je monte /dev/hdb5, en tappant ça:

[root@localhost /]# /dev/hdb5 /mnt/dos_c ntfs user,exec 0 0

il me dit :
bash: /dev/hdb5: Permission denied

comprends pooooooooooooooooooooo...
0

Ben oui tu tapes ça dans un shell directement... C'est dans le fstab qu'il faut mettre ce genre de commande.
Et n'oublie pas le read-only et l'uid....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

[root@localhost etc]# /dev/hdb5 /Win_ev ntfs user,exec,auto,ro,uid=501 0 0

voila ce que j'ai mis,

et lui m'a répondu

bash: /dev/hdb5: Permission denied
0

mais le pire c'est que je vois un dossier WIn_ev dans /mais il y a un cadenas desuus, ..........snifff
0

On s'est mal compris :-)
Il ne faut pas taper ça directement dans un shell, sinon ça veut dire que tu lui demandes d'executer /dev/hdb5 avec le reste comme étant des arguments.... Forcément on ne peut pas éxecuter un périphérique.

Non il faut mettre ça dans /etc/fstab avec l'éditeur de ton choix (kwrite, vi, emacs etc....l'important est que ce soit fait en root) Et tu remplaces ta ligne qui concerne /dev/hdb5 par ce que je t'ai suggéré....
0

Et après ça tu tapes mount -a dans un shelle pour renouveller tes points de montage...
0

ok desolé suis un gros boulet ... cela dit maintenant j'ai plus rien a perdre comment avoir les droits d'ecriture dans fstab??
merci
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Ok, je vois qu'on a tous cru que tu savais c'était quoi, se loguer en root. désolé.
en fait sur en linux, il y a plusieurs utilisateurs différents, avec des droit différents. Un de ces utilisateur à le droit de tout faire, même de tout casser si il veut, c'est pour ça qu'on ne l'utilise que quand il faut vraiment. Cet utilisateur est root.

Pour passer de ton compte utilisateur normal au compte de root, il suffit d'ouvrire un terminal (ou console), et de taper su il te demandera alors ton mots de passe root (que tu a défini lors de l'installation). Quand tu tap ce mot de passe, rien ne s'affiche à l'écran, c'est normal.

Une fois que tu est connecté en root (l'invite de commande est passé de $ à #), il te suffit de taper # kwrite /etc/fstab et de remplacer ta ligne /dev/hdb5 par celle suggérée par kilian (attention au n° uid). tu enregistre et ferme kwrite, et tu tape # mount -a pour remonter ta partition, et tu devrais y avoir accès avec ton comte utilisateur.

j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.

Renisaac
0

yes ça marche , en fait je savais me logger en root mais je ne savais pas comment lancer un fichier en root, enfin.... je vous suis éternellement reconnaissant à tous les deux, d'une part car vous avez réglé mon pb, mais aussi car vous avez débloqué pas mal de rouages dans ma compréhension de l'environnement unix...
et enfin pour faire vivre le libre comme vous le faites

alors merci encore!!!
0

heuu encore une question j'ia rien le droit de modifier sur win_ev ...comment faut il faire ?
merci
0

Ah ça y est ça marche? :-)

Par contre ta partition c'est du Ntfs, Linux ne peut pas écrire sur du ntfs. C'est pour ça que je te disais de mettre l'option ro (read-only) dans ton fstab...
0
Fufu

Bonjour,

J'ai le même problème que nonobo, à savoir que j'ai voulu monter ma partition ntfs (C: pr windows) sous ma mandriva...
Donc j'arrive à le monter et à y accéder via le terminal.
Mon problème se situe dans l'interface graphique puisque quand je veux y acceder, ce message apparait: "Impossible d'afficher le contenu de ce dossier. Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « C ». "

Voici un extrait de mon fstab:
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
#/dev/hda1 /media/C ntfs ro,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /media/C ntfs user,exec,auto,ro,uid-1000 0 1
/dev/hda3 /media/D ntfs defaults,errors=remount-ro 0 1

Enfin d'après le CHMOD, "C"est bien en ro :
dr-x------ 1 root root 8192 2007-03-14 21:05 C

Voila, je repete mon probleme se situe uniquement dans l'interface graphique pour manque de permissions ...

Merci de m'aider si vous avez qq idées...
Bonne journée ! =)

fufu
0

Salut fufu,

Pour les opitions de montage de partitions, je continue de faire confiance à léa-linux (http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html comme indiqué au poste 3). Dans les options mets bien le uid et gid. Et a ta place, je monterai aussi le D en ro.

Renisaac
0