Excel : Rassemblement

Résolu
Riclamyrtille Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
christinaa_r Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment peut on faire pour rassembler plusieurs colonnes sur une seul et unique colonne. Je m'explique.

colonne B1 à B15 , puis colonne C1 à C15, puis D1 à D15... etc...

J'aimerais rassembler en masse ces colonnes sur par exemple une seule et unique colonne A1 à A500 (ou+). En fait la colonne A serait "la somme" de toutes ces colonnes B,C,D,E..etc.. (sachant que certaines colonnes ne contiennent que du texte).

Par avance merci.

Cordialement.
A voir également:

10 réponses

christinaa_r Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

B1 à B15 pour moi ce sont des lignes

pourquoi veux tu grouper ces lignes ?
0
Riclamyrtille Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as raison, je vais donner un exemple concret.

B1 : 1 :
B2: sNom = "blablabla";
B3 : stag = "trucdeblablabla";
B4: Fp X1 = "15";
B5 : Fp X2 = "12";
....
B15 : break;

C1 : 2 :
C2 : sNom = "machin";
C3 : stag = "trucdemachin";
C4 : Fp X1 = "15";
C5 : Fp X2 = "12";
...
C15 : break;

et j'en ai comme cela environ 700 colonnes

J'aimerai pouvoir mettre tout sur une seul colonne dans le but de pouvoir après copier coller dans un bete notepad pour l'utilisation d'un script.

Par avance merci.
0
christinaa_r Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Les formules se présentent telles que tu le montres ici ou elles sont une à la suite de l'autre sur des lignes de cette façon : B1 : 1 : , B2: sNom = "blablabla"; B3 : stag = "trucdeblablabla"; B4: Fp X1 = "15"; ?

Si elles ent en colonnes copie et colle les directement sur une feuille d'un classeur excel que tu ne conserveras que pour le stockage, tu iras les chercher au moment de faire tes script.
Si elles sont en lignes y'aura plus (+) de travail.
0
Riclamyrtille Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voilà comment se présente mon tableau :

-----------B ------------------------------------- C --------------------------------D
1 -------- 1: -------------------------------------- 2: ----------------------------etc etc..
2------- sNom = "blablabla"; ------------- sNom = "machin"; ---------------- etc etc..
3-------stag = "trucdeblablabla";---------stag = "trucdemachin";-------------etc etc
4-------Fp X1 = "15";-------------------------Fp X1 = "26"; -------------------etc etc
5-------Fp X2 = "12"; ----------------------C5 : Fp X2 = "91"; ----------------etc etc
6
etc..etc..
15 ------break; ---------------------------------break;-----------------------etc etc..

Voilà comment se présente mon tableau.

Je voudrais pouvoir faire en masse sur un .txt (notepad) l'ensemble des colonnes de la facon suivante (par une macro ou autre plus simple) :

1 :
sNom = "blablabla";
stag = "trucdeblablabla";
Fp X1 = "15";
Fp X2 = "12";
....
break;
2 :
sNom = "machin";
stag = "trucdemachin";
Fp X1 = "26";
Fp X2 = "91";
...
break;

Actuellement je suis obligé de faire copier colonne B (de 1à15) de mon fichier xls, coller sur note pad, puis copier colonne C (de 1 à 15) du fichier xls, puis coller à la suite de mon premier collage sur notepad... et ainsi de suite... (j'ai 700 colonnes ^^)

En espérant avoir été clair et concis cette fois. Excusez moi pour les posts précedents.
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

Salut !

Tu sélectionnes tes lignes , copier,
tu te mets dans la cellule C ou autre qui soit libre
puis collage spécial , transposé

ensuite tu utilises la fonction CONCATENER

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voilà comment se présente mon tableau :

-----------B ------------------------------------- C --------------------------------D
1 -------- 1: -------------------------------------- 2: ----------------------------etc etc..
2------- sNom = "blablabla"; ------------- sNom = "machin"; ---------------- etc etc..
3-------stag = "trucdeblablabla";---------stag = "trucdemachin";-------------etc etc
4-------Fp X1 = "15";-------------------------Fp X1 = "26"; -------------------etc etc
5-------Fp X2 = "12"; ----------------------C5 : Fp X2 = "91"; ----------------etc etc
6
etc..etc..
15 ------break; ---------------------------------break;-----------------------etc etc..

Voilà comment se présente mon tableau.

Je voudrais pouvoir faire en masse sur un .txt (notepad) l'ensemble des colonnes de la facon suivante (par une macro ou autre plus simple) :

1 :
sNom = "blablabla";
stag = "trucdeblablabla";
Fp X1 = "15";
Fp X2 = "12";
....
break;
2 :
sNom = "machin";
stag = "trucdemachin";
Fp X1 = "26";
Fp X2 = "91";
...
break;

Actuellement je suis obligé de faire copier colonne B (de 1à15) de mon fichier xls, coller sur note pad, puis copier colonne C (de 1 à 15) du fichier xls, puis coller à la suite de mon premier collage sur notepad... et ainsi de suite... (j'ai 700 colonnes ^^)

En espérant avoir été clair et concis cette fois. Excusez moi pour les posts précedents.

P-S : Pour la fonction CONCATENER, cela rassemble en effet mais pour mettre sur une seule ligne, or là c'est pour avoir 15 lignes x 700 , soit 10500 lignes.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

C'est toujours lignes 1 à 15 sur toutes les colonnes ?
Et si des cellules sont vides il faut conserver la ligne vide ?

eric
0

Oui tout a fait, c'est toujours de 1 à 15, et en fait aucune cellule n'est vide.
0

Voilà ce que je ferais:

Colle tes lignes en tant que texte dans Excel. (Collage spécial)
Ces lignes vont remplir la colonne A
Là tu vas faire une recherche des tirets ( - ) pour les supprimer
Clique sur édition puis sur rechercher

Dans la case chercher met le tiret, dans la case « remplacer par tu rentres une tabulation ensuite tu cliques sur " remplacer tout" et tu fermes la fenêtre

A partir de là nous allons travailler dans la colonne A pour séparer les formules
Dans l’exemple que tu me donnes j’ai rajouté un zéro (0) devant le B sinon le tri serait faussé.
Si tu n’as pas de n° de ligne tu ne rajoutes rien.

Sélectionne tout le texte de la cellule A, tes 700 lignes
Clique sur le menu Données puis sur convertir
Dans l’assistant conversion 1 sur 3 lit ce qui est écrit à la 1ere ligne
1 Coche l'option demandée soit largeur fixe et tu te laisses guider

Y'a plus qu'à

Dis nous si ça a marché !
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Re,

Puisque le but est de coller dans un fichier texte c'est plus simple de le créer directement. Et avec un peu de chance ça t'arrangera... ;-)
Sub EcritTxt()
    Dim numfich As Integer, col As Long, lig As Long
    numfich = FreeFile
    Open "C:\tmp\test.txt" For Output As #numfich
    For col = 1 To Cells(1, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column
        For lig = 1 To 15
            Print #numfich, Cells(lig, col) & vbCrLf;
        Next lig
    Next col
    Close #numfich
End Sub

Le répertoire c:\tmp\ doit être créé ou bien remplacer dans le code par celui voulu.
Une nouvelle génération du fichier écrase l'ancien.

riclamyrtille.xls

eric
0

Merci bcp à tous les deux, vos deux techniques fonctionnent à merveille. Encore merci.
0

A la prochaine !
0