[routeur ou switch]

micka_02 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
micka_02 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour...
Je souhaite partager ma connexion ADSL avec 4 autres ordi regroupés dans une salle distante de 40mètres de chez moi. Le pb, c'est que, pour des raisons économiques, on ne peut se permettre de tirer 4 câbles de 50 mètres, ou de laisser un ordi allumé tout l'tps.
Une des solutions proposé serait d'utiliser un modem/routeur 4 ports, 1 cables de 50m et 1 switch 4 ports. La configuration envisagées serait:
* Je me connecte sur un des ports sorties du routeur,
* On connecte le câble au routeur d'un côté, et à l'entrée du switch de l'autre côté,
* On connecte les 4 autres ordi aux sorties du switch.

Les questions sont:
+ est-ce que ceci est correct ?
+ le switch peut il être connecté au routeur ?si non, faut il un autre routeur?
+ Va t on ressentir un faible débit lorsque tout l'monde sera connecté?
+ Y a t il une autre solution ?

Merci pour vos suggestion...

Amicalement.
A voir également:

3 réponses

ghost

quelques incohérence dans cotre explication
- vous ne partager plus une connexion avec un routeur
c'est lui qui automatiquement assure
1) la connexion Internet
2) le maintien actif de votre coonexion
soit a la demande (d'un des 4 PC) soit a vie..
- vous semblez avoir oublier le modem??
Il existe des modem/routeur mais dans votre cas mieux vaut modem et routeur separer
vous ne pouvez utiliser un SWITCH car vous n'avez droit (sauf abo professionnel) qu'a une seule adresse IP, le routeur grace au proceder NAT n'utilise qu'une IP publique et est totalement transparent

la meilleur solution est de placer un 'modem' ETHERNET pres de l'arrive téléphone
d'y connecter par la voie ETHERNET un cable de 50 m
au bout de se cable placer votre routeur par exemple un LINKSYS WRT54G qui est équipé de 4 sortie Ethernet sur lesquelles vous pouvez connecter 4 ordinateurs (sur carte ethernet 10/100Mbits)

le débit en reseau c-a-d a 100Mbits sera bien entendu divisé par quatre en cas de tres grosses activitée mais restera touhour entre 25 et 100Mbits (beaucoup plus que la voie adsl unique vers un seul PC)
le débit 'internet' sera aussi réduit de la même maniere mais dépend de votre connexion adsl (contrat avec votre FAI)

Ghost
0
micka_02 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour...

Merci, GHOST, pour ces explications.
Ma description de la situation est mauvaise...
on est 5 utilisateurs :
1 près de la ligne (moi) et 4 autres utilisateurs regroupé à 40 mètres de distance !

Tu vois le pb ?

Le 1 er modem/routeur était censé me permettre à moi de profiter de ma ligne, tout en permettant aux 4 autres de l'utiliser !
Puis pour des raisons d'économies, un câble et un switch, pour eux...

T'en pense quoi ?
0
ghost

dommage Micka car c'est trop asymétrique en plus 5 c'est un de trop pur les routeurs "bas de gammes"
dans ce cas

pres de la ligne le routeur
1 sortie rj45 pour toi
1 sortie rj45 pour le cable 50m
2 sortie rj45 libre

au bout du cable de 50m un SWITCH 10/100Mbits
4 sortie rj45
Ghost
0
micka_02 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir...

Encore merci pour tes renseignements Ghost, mais
+ cette architecture limitera t elle fortement notre débit ?
+ est ce que ce sera fortement "ressentit" par les 4 utilisateurs ?

Encore Merci.

Amicalement.
0
ghost

pas énormément mais le fait d' inserer le swith pour les 4 autres PC n'est pas aussi rentable en rendement que d' utiliser directement la sortie du routeur.

Ghost
0

Merci ghost pour ces renseignement... Tu fais un boulot extraordinaire !!!
0