Encoder un mp3 en Flac ? Quel intérêt ?

Fermé
aril Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 28 juil. 2009 à 17:19
 Da fucking platypus - 13 août 2009 à 00:21
Bonjour tout le monde,

Je me suis laissé dire en lisant quelques articles par ci par là sur l'échantillonnage et la quantification, l'intérêt d'encoder des musiques en flac serait de l'encoder à partir d'un cd audio dont la qualité est supérieur au mp3, afin de ne perdre rien en qualité.

Ma question est , y a t-il un intérêt à encoder dans un tel format des musiques mp3 .
Si j'ai bien compris je répondrais non mais vous allez peut - être m'apprendre qu'il est possible d'affiner un son via cet encodage ou de réduire le bruit de quantification, etc etc ... bref j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Un grand merci et à bientôt

2 réponses

Da fucking platypus
13 août 2009 à 00:21
Salut!

Le MP3 est un format avec perte, ce qui signifie que le morceau, une fois encodé (c'est à dire compressé, et donc altéré), ne pourra en aucun cas être remis sous sa forme originelle (à priori un format lossless: wav, ape, flac ou autre). Ainsi il est inutile de ré-encoder un MP3 en format lossless, ou même en un autre fichier MP3, il n'y aura aucun gain de qualité (au contraire).

Tu penses donc correctement, il n'y a aucun intérêt à transformer un MP3 en FLAC.

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée!
12