Import schéma Visio sous Word = fichier obèse

Résolu/Fermé
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 28 juil. 2009 à 16:32
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 18 déc. 2009 à 17:10
Bonjour,

Je bosse sur un document dans lequel j'insère des schémas réalisés sous Visio. Au bout de 8 pages, je l'enregistre et l'envoie par mail, et là: impossible, fichier trop gros...
Je regarde mon *.doc: il fait 40Mo! Ni une ni deux j'en créée une copie dans laquelle je vire mes 6 schémas Visio et je tombe à 600Ko...

J'avais déjà eu ce problème en important des images: je bidouille une image sous Paint .NET, je sélectionne tout, je copie puis je colle dans mon document Word. Rapide, facile. Sauf que là même problème, mon document atteignait vite des tailles astronomiques! Un collègue m'a invité à passer par "Insertion>Image>A partir du fichier..." et là retour à la normale. D'après lui, lors d'un copier/coller Word importe un Bitmap même si la source est en JPG.

J'ai donc fait de même avec Visio "Insertion>Objet..." et je cale mon fichier *.vsd qui s'intègre bien dans mon doc. Mais rien n'y fait, mon fichier Word est toujours aussi énorme.

Des suggestions? Un moyen d'exporter une schéma Visio sous forme de JPG (autre qu'une imprimante virtuelle)? Un moyen d'importer du Visio dans Word comme si ces deux logiciels faisaient parti de la même suite et était proprement (rétro)compatibles? Avant que j'me casse le clavier sur la tête faute de pouvoir envoyer par mail un doc de 8 pages tout en gardant la qualité de mes schéma...


Contexte: Word 2000 et Visio 2007

5 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
29 juil. 2009 à 09:28
Help!

Précision: mes fichiers Visio cumulés font 3Mo.
1
Salut,

Je suis tombé par hasard sur ton post en cherchant une réponse à un de mes problèmes.
Comme j'ai vu que personne ne t'avais répondu, je te soumets ma réponse (en espérant que ce sujet n'est pas colturer, je ne sais pas comment on fait pour le voir...):

Je pense qu'il suffit d'enregistrer ton fichier vision en jpeg (fichier , enregistrer sous, déroulé le format de fichier jusqu'à "jpeg") puis de faire comme ton collègue te l'a si bien préciser : dans word, insertion , image...

Word ne sais pas importer des .vsd

bon courage.
1
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
17 déc. 2009 à 16:31
Sujet toujours ouvert car il n'est pas proprement résolu! Si Visio enregistrait en JPG ce serait top! Sauf que ce n'est pas le cas...

Ma solution bancale: "Aperçu avant impression", capture d'écran, enregistrement en JPG ou autre avec Paint.NET ou Paint.

Problème, les gros schémas n'offrent pas une définition suffisante malgré mes 22 pouces de diagonale si je fait une capture, sans compter que Visio affiche des petites bandes plus sombres au format A4 (pour montrer le découpage si on imprime du A3 en A4 par exemlpe).
Du coup je travaille sur la surface qui me convient (A3 si A4 trop juste, voire plus) puis je sélectionne tout et je réduis à une feuille A4 pour pouvoir faire un aperçu sur une feuille A4 simple. Sauf qu'en sélectionnant tout, et en rétrécissant, il rétrécit les objets, mais pas le texte associé ou l'épaisseur des traits... Du coup, je dois encore réctifier les polices et les épaisseurs pour que mon schéma rétréci ait exactement les même proportions que mon schéma d'origine.

Comme l'aurait dit mon prof d'électronique fan de Mac, "MERCI BILL GATES"! ...
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
17 déc. 2009 à 18:09
Bonjour,
"Si Visio enregistrait en JPG ce serait top! Sauf que ce n'est pas le cas... "....=> quelle version de visio utilises-tu ? Perso j'utilise 2003 & 2007 et il est tout à fait possible d'enregistrer un schéma visio en jpeg (fichier\enregistrer sous puis changer le type de fichier) ?
EDIT : jviens de voir que tu utilises visio 2007, donc pas de problème pour créer un fichier JPG.....
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
18 déc. 2009 à 17:08
Nan, nan, nan et nan!

http://imagik.fr/view-rl/180045

Bon ok, vous oui mais moi non. Damned.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
18 déc. 2009 à 17:10
Ah si, il y a un ascenseur....
Avouez qu'un ascenseur à cet endroit c'est inédit! Il a fallu que je fasse un screen shot pour m'en rendre compte...
Mais bon, j'ai été mauvais, j'avoue. Au temps pour moi et merci pour votre support.
-1