Partitionnement

nicpokerman Messages postés 77 Statut Membre -  
rafloupi Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
Une toute petite question a ceux qui voudront bien y repondre. Merci d'avance...
Qu'est ce que le partitionnement du disque dur et à quoi sert-il ? J'en entend beaucoup parler autour de moi, mais comme je suis novice en la matière, jai peur d'etre ridicule.

3 réponses

Komlan42

Le partitionnement consiste litéralement à partager ton disque dur en plusieurs partie.
Au lieu d'avoir par ex un lecteur C de 100Go tu peux faire 2 DD de 50Go ou encore 5 de 20Go.
Le principal avantage est de pouvoir formater ton disque dur (réinstaller windows qui sera installé sur C:) sans pour autant perdre toute les autres données (DivX, MP3, Photos, etc,...)

Le partionnement s'est faire plusieurs disque dur avec un seul.
0
rafloupi Messages postés 12 Statut Membre

Comme le dit très bien Komlan42 , le partitionnement d'un DD consiste à faire croire à ton ordinateur qu'il y a plusieurs DD alors que physiquement il n'y en a qu'un. Tu vois ainsi plusieurs lettre C, D ou E.
Avantage :
-Séparer les données du système d'exploitation. Ainsi en cas de formatage du au plantage du système d'exploitation, les données ne sont pas perdu si placées sur une partition différente.
-Avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur (multiboot). Tu peux avoir une partition avec Windows XP par exemple et une partition avec une distribution Linux.

Inconvénient :
-Si le DD connait un problème mécanique, le partitionnement ne permet pas de sauvegarder les données. Il est donc préférable d'avoir plusieurs DD.
0