Problème d'ancodage vidéo

Fermé
alexander - 27 juil. 2009 à 09:21
 alexander - 27 juil. 2009 à 13:01
Bonjour,
J’essai de convertir des fichiers mov (générés par mon appareil photo) en mpeg en utilisant l’encodage h264 pour réduire leurs tailles importantes. Mais les fichiers générés ont des soucis : parfois l’image se bloque quelques secondes, d’où perte de qualité.
J’utilise VLC pour encoder. Cela peut-il venir de ce logiciel ?
Aussi, les performances du pc peuvent-ils jouer ? J’ai un processeur pentium 4 à 1.8 GHz (assez vieux donc).
Aussi, savez-vous quels sont les paramètres de VLC qui influent sur la qualité des vidéos encodés (limiter la perte de qualité quoi) ? Car il y a plusieurs options dont j’ignore les effets…
Merci d’avance pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 10:21
--
Bonjour

Je comprends que lorsque l'on comprime beaucoup, il faudra décompresser aussi et en temps réel. Si donc le processeur n'est pas assez rapide, il y aura des bloquages d'images.
Essayez le mpeg2 au lieu du mpeg4/h264 qui requiert donc de la ressource calcul.



Cordialement
JC
0
Merci pour la réponse.
En fait, le blocage de l'image se fait toujours au même endroit de la séquence de la lecture de la vidéo. Comme si cela venait du fichier vidéo lui-même et donc d'une erreur d'encodage. Est il possible qu'une lecture à partir d'un fichier vidéo "bon" avec un pc lent entraine des bloquages d'images toujours au même endroit ?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 10:35
--
Bonjour

Je ne connais pas vraiment la réponse mais la logique indique que la difficulté de compression dépend de l'image. Un ciel bleu est facile à compresser alors qu'avec les feuilles d'un arbre ce sera beaucoup plus compliqué.



Cordialement
JC
0
Je comprends... Donc la première chose à faire serait d'essayer le même logiciel avec les mêmes paramètres sur le même fichier avec un ordinateur plus récent et de voir si le fichier possède le même défaut.
Si le défaut persiste, alors cela signifierait que cela vient du logiciel ou fichier. Si j'ai bien compris.
0