Installation Disque dur SATA Probleme

Résolu/Fermé
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 26 juil. 2009 à 13:58
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 juil. 2009 à 21:04
Bonjour,je viens de me procurer un disque dur Sata de 160go de marque seagate pour compléter mes deux disque IDE déjà présents,je branche tout,je vais dans le bios, j'active le port SATA 1,puis redémarrage,et la écran noir avec "erreur RS avec système non valide" ou chai pas quoi,alors j'ai tout de suite compris que le pc démarrait premièrement sur la SATA or ce disque ne possède pas de Windows car il est vierge(tout nouveau),or le bios de mon pc(dell dimension 4600) est une vraie merde,c'est a peine si on peut changer la date et l'heure,j'ai essaye différents réglages mais pas de solution,j'ai donc désactivé le port SATA et la le pc fonctionne normal,or je n'ai pas envie de réinstaller un autre Windows sur le SATA pour que le tout marche,aidez moi a trouver une solution SVP,en ce jour,je m'en remets a votre grande sagesse.

A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
26 juil. 2009 à 14:30
Salut

Quel option as-tu là : je vais dans le bios, j'active le port SATA 1


0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
26 juil. 2009 à 15:27
dans la configuration de partie"hard drives",y'a la liste des disque,le lecteur cd,le lecteur disquette,et les deux port ide et ceux de sata,or,avant,les sata étaient désactivés"OFF",maintenant que j'ai branche le disque,je dois activer le port dont il est lie,le sata 1 ou 2 c'est la même chose,il reconnait la capacité du disque,mais lorsque je démarre,y'a cet erreur avec erreur S/R disq systeme invalide...je désactive le port sata,la le pc démarre normal,c'est donc un problème de l'ordre du boot du pc,mais je ne sais pas ou c'est modifiable car j'ai beaucoup cherche,j'ai rien trouve, même si le pc est réglé sur le lecteur dvd,puis sur le disque c:(IDE) pour booter dans l'ordre,alors je comprends pas pourquoi il y'a ce désordre,il m'affiche que c'est bon alors que ça ne l'est pas.
0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
26 juil. 2009 à 18:26
UP
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
26 juil. 2009 à 18:27
Oui, mais c'est une autre ligne qui se nomme en général "hard disk priority" et qui ne correspond qu'aux disques durs présent. Et c'est différent de l'ordre de boot.
Si le SATA passe en disque 0 lorsque il est activé (ce qui n'est pas normal d'ailleur), c'est sur lui que le boot cherche à se faire, d'ou le message.
Parfois, suivant les bios, ont peu y accèder au même moment que le bios avec une autre touche (F10 souvent)
Mais avec Dell, c'est surement spécial, ils ne font rien comme les autres......


0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
26 juil. 2009 à 18:40
j'ai réussi a démarrer le pc avec les 3disque durs,mais j'ai du passer par le boot menu et cliquer sur le "master drive" pour démarrer le système manuellement,j'ai formate le disque une fois sur Windows,et il marche parfaitement sous Windows,mais quand j'ai voulu redémarrer,la y'a eu un problème qui dit:NTDLDR manque
ctrl+alt+supp pour redémarrer
et ca c'est un problème du aux manque de fichiers BOOT.ini du système,mais je peux quand même passer par le boot manuel et démarré depuis le disque de Windows ancien,du coup j'ai eu marre et j'ai enlevé le disque SATA et désactivé dans le bios,le pc marche et boot très normalement,et le pire c'est que dans le boot sequance(le seul qui arrange l'ordre de boot),y'a:
lecteur dvd
Hard drive C:
floppy disk
or si je boot manuellement sur le hard drive c:,y'a le prob qui apparait quand j'avais le SATA,et c'est seulement possible qu'en cliquant sur Primary master drive dans le boot menu la ou on accede pour reinstaller windows par exp.y'a aussi des options comme boot utility partition mais je n'y ai rien trouve qui puisse regler le problème.conneries de dell.
donc 2 solutions s'offrent a moi,soit installer un Windows tout nouveau sur le sata,ou faire avec et être oblige de passer par le boot menu chaque démarrage et mettre l'option Primary master drive pour démarrer Windows avec les 3 disques operationnels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
26 juil. 2009 à 19:57
Fouille plus dans le bios, je suis sur que tu dois pouvoir trouver l'option équivalente du boot menu.

0
chenlong Messages postés 6666 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 814
26 juil. 2009 à 20:33
le bios est aussi amusant qu'une porte de prison,une seule page qui résume tout,voici le boot menu dont je boot manuellement pour faire marcher le tout:
http://www.majotphotography.com/TestingGrounds/Leopard.5/DSC_4167.JPG
il manque au milieu,"primeray master drive","secondary drive" et le "sata secondary drive",or comme vous le voyez,il est considère comme "secondaire" mais boot sur lui avant tout quand meme. et voici a quoi ressemble le bios:
https://app.photobucket.com/u/last_halo?filters=Array
il diffère un peu du mien car je n'ai pas la partie "primary drive...." mais le reste c'est pareil.comme vous le voyez,j'ai pas trop de liberté de modification.
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
26 juil. 2009 à 21:04
Du Dell 100%.......Ben je vois pas, sans le pc sous les yeux, pas facile.

0