Quel partitionnement pour un dual-boot ?
ael
-
jonas971 Messages postés 3457 Statut Membre -
jonas971 Messages postés 3457 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de recevoir mon PC qui tourne sous XP et je voudrais créer un dual-boot avec Ubuntu.
Je vais donc créer :
- une partition windows XP
- une partition ubuntu
- une partition swap
- Est-ce que vous me conseillez de créer une partition pour les documents qui serait commune entre XP et Ubuntu ? Quel format ? fat32, ext3, ... ?
J'ai un disque dur de 250 Go, 4 Giga de RAM. J'espère plus utiliser Ubuntu qu'XP, et je ne sais pas quelles proportions mettre pour le partitionnement.
Merci d'avance,
Je viens de recevoir mon PC qui tourne sous XP et je voudrais créer un dual-boot avec Ubuntu.
Je vais donc créer :
- une partition windows XP
- une partition ubuntu
- une partition swap
- Est-ce que vous me conseillez de créer une partition pour les documents qui serait commune entre XP et Ubuntu ? Quel format ? fat32, ext3, ... ?
J'ai un disque dur de 250 Go, 4 Giga de RAM. J'espère plus utiliser Ubuntu qu'XP, et je ne sais pas quelles proportions mettre pour le partitionnement.
Merci d'avance,
A voir également:
- Quel partitionnement pour un dual-boot ?
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
12 réponses
un partition document oui!! primo pour voir tes document linux sous xp et 2 en cas ou si ton linux pland à moi se qui je pense ne va pas arriver
cela n'engage que moi...mais perso je ferai...
1 part win 40 gO NTFS
1 part data 169.5 go NTFS
1 part linux 40 go ext3ou4
1 swap 500M tu peux augmenter ton swap plus tard si besoin !
voilà.
critiques bienvenus
1 part win 40 gO NTFS
1 part data 169.5 go NTFS
1 part linux 40 go ext3ou4
1 swap 500M tu peux augmenter ton swap plus tard si besoin !
voilà.
critiques bienvenus
Bonjour,
Personnellement, voici ce que je conseillerais pour Linux :
- une partition racine (/) formatée en ext3, faisant de 8 à 15 Go en fonction de ce qu'on veut utiliser et de la place disponible
- une partition swap (type Linux-SWAP) qui fait 2X la taille de la RAM si celle-ci fait moins de 1Go, 1X la RAM de 1 à 2 Go, et moins lorsque la RAM fait plus de 2 Go. Avec 4 Go de RAM, il faut utiliser des applications fort lourdes pour que la partition swap soit fort utile, mais il est quand même recommandé d'en avoir une, même petite.
- une partition pour le répertoire /home (équivalent à "mes documents") dont la taille varie en fonction de la place disponible.
Une partition commune peut être une bonne idée si on a des documents qui doivent être utilisés sur les deux OS. Ou pour toute autre raison personnelle.
Je la conseillerais soit en FAT32, soit en NTFS. Il existe des outils pour lire et écrire sur des partitions Linux (ext2, ext3), mais quand je les avais essayés, j'ai eu pas mal de problèmes et j'ai vite abandonné. Linux reconnaît le FAT32 en natif, et le NTFS grâce à un outil nommé ntfs-3g qui fonctionne à merveille (sauf pour installer Linux dessus, ce n'est pas possible).
Les proportions peuvent varier en fonction de l'utilisation et de ce qu'il y a déjà sur la machine. Une idée qui n'est que générale, et qui donne 100 Go à chaque OS :
Windows : 100 Go
Linux / : 15 Go
Linux /home : 84.5 Go
Linux Swap : 512 Mo
Partition commune : les 50 Go restants.
Mais ce n'est qu'une idée.
Personnellement, voici ce que je conseillerais pour Linux :
- une partition racine (/) formatée en ext3, faisant de 8 à 15 Go en fonction de ce qu'on veut utiliser et de la place disponible
- une partition swap (type Linux-SWAP) qui fait 2X la taille de la RAM si celle-ci fait moins de 1Go, 1X la RAM de 1 à 2 Go, et moins lorsque la RAM fait plus de 2 Go. Avec 4 Go de RAM, il faut utiliser des applications fort lourdes pour que la partition swap soit fort utile, mais il est quand même recommandé d'en avoir une, même petite.
- une partition pour le répertoire /home (équivalent à "mes documents") dont la taille varie en fonction de la place disponible.
Une partition commune peut être une bonne idée si on a des documents qui doivent être utilisés sur les deux OS. Ou pour toute autre raison personnelle.
Je la conseillerais soit en FAT32, soit en NTFS. Il existe des outils pour lire et écrire sur des partitions Linux (ext2, ext3), mais quand je les avais essayés, j'ai eu pas mal de problèmes et j'ai vite abandonné. Linux reconnaît le FAT32 en natif, et le NTFS grâce à un outil nommé ntfs-3g qui fonctionne à merveille (sauf pour installer Linux dessus, ce n'est pas possible).
Les proportions peuvent varier en fonction de l'utilisation et de ce qu'il y a déjà sur la machine. Une idée qui n'est que générale, et qui donne 100 Go à chaque OS :
Windows : 100 Go
Linux / : 15 Go
Linux /home : 84.5 Go
Linux Swap : 512 Mo
Partition commune : les 50 Go restants.
Mais ce n'est qu'une idée.
tout dépend de ton utilisation à vrai dire...
tu peux faire :
ntfs system win 1partition
ntfs data win-linux 1partition
ext3ou4 sytem linux 1 partition
swap 1 partition
ou
ntfs system win+data 1partition
swap 1 partition
La taille des partitions est libre suivant tes besoins
linux sait lire et ecrire sur les partition ntfs grace au packet ntfs-3g
installation d'abord de windaube puis de linux...
Cordialement
tu peux faire :
ntfs system win 1partition
ntfs data win-linux 1partition
swap 1 partition
ou
ntfs system win+data 1partition
swap 1 partition
La taille des partitions est libre suivant tes besoins
linux sait lire et ecrire sur les partition ntfs grace au packet ntfs-3g
installation d'abord de windaube puis de linux...
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide !
Par contre, je suis vraiment perdue pour la taille des partitions... Quelques pistes ?
Par contre, je suis vraiment perdue pour la taille des partitions... Quelques pistes ?
Salut
Disons que tu ne joue pas et que tu utilisera plus linux que windows.
windows 40Go
SWAP 512Mo (surtout que tu as 4Go de ram donc c'est juste pour dire que tu as de la swap ;) )
linux 20-25Go
donnée le reste, il ne seront pas accesible a partir de windows, mais tu pourra acceder a windows a partir de linux.
@++
Justin
Disons que tu ne joue pas et que tu utilisera plus linux que windows.
windows 40Go
SWAP 512Mo (surtout que tu as 4Go de ram donc c'est juste pour dire que tu as de la swap ;) )
linux 20-25Go
donnée le reste, il ne seront pas accesible a partir de windows, mais tu pourra acceder a windows a partir de linux.
@++
Justin
moi je te conselle
xp 50go
ubuntu 80go
document 120go et la partition document tu peut encore la diviser une partition musique et tralala!!!
xp 50go
ubuntu 80go
document 120go et la partition document tu peut encore la diviser une partition musique et tralala!!!
Merci pour vos réponses, vous m'êtes d'une grande aide !
Non2 >> "et le NTFS grâce à un outil nommé ntfs-3g qui fonctionne à merveille (sauf pour "
Sauf pour ? Sauf pour ? Le suspense est insoutenable !!!
Non2 >> "et le NTFS grâce à un outil nommé ntfs-3g qui fonctionne à merveille (sauf pour "
Sauf pour ? Sauf pour ? Le suspense est insoutenable !!!
comme tu peux le constater tout dépend de ton utilisation chacun y va de sa config ;)
les utilisations d'un utilisateur à un autre sont différentes...
A toi d'adapter pour coller à ton profil
les utilisations d'un utilisateur à un autre sont différentes...
A toi d'adapter pour coller à ton profil
bonjour
perso je te conseille un truc tu installe windows sur metton 80 giga et le reste tu le laisse tel quel libre vierge.
pourquoi parce lorsque tu va installer linux celui ci s'en fout de ton formatge il va te casser les pieds pour reformater
donc autant le faire sous linux
/ (c'est la qu'est installe le systeme et les logiciels ainsi que le compte root)
/home ( c'est la que sont les preferences et documents des user)
/swap
/partage (en fat 32) qui sera accesible pour les 2 os
pour les valeurs chacun fait comme il veut mais / au mini entre 10 et 20 giga
+
perso je te conseille un truc tu installe windows sur metton 80 giga et le reste tu le laisse tel quel libre vierge.
pourquoi parce lorsque tu va installer linux celui ci s'en fout de ton formatge il va te casser les pieds pour reformater
donc autant le faire sous linux
/ (c'est la qu'est installe le systeme et les logiciels ainsi que le compte root)
/home ( c'est la que sont les preferences et documents des user)
/swap
/partage (en fat 32) qui sera accesible pour les 2 os
pour les valeurs chacun fait comme il veut mais / au mini entre 10 et 20 giga
+