Espace Libre ? Le nettoyer, cleaner ?

Résolu/Fermé
Kayzer54 Messages postés 824 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 24 juil. 2009 à 12:05
Kayzer54 Messages postés 824 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 24 juil. 2009 à 17:25
Bonjour,
J'ai un petit problème :

J'ai CCleaner dernière version que j'utilise assez régulièrement et j'ai remarqué que ce logiciel permet de nettoyer l'espace libre.
Qu'est ce que l'espace libre ? J'ai cru comprendre que ce sont des fichiers déjà supprimés mais toujours présents...

Lorsque je lance ce nettoyage il m'indique que j'ai 64 000 Mo d'espace libre soit 64Go :O
Or c'est précisément l'espace libre de mon disque dur...
Ensuite pendant le nettoyage , je vais voir mon DD, j'actualise et plus le nettoyage avance, moins j'ai d'espace libre disponible ... ( je sais pas si vous avez compris )
Bref j'ai annulé par peur de perdre mon espace disponible.

Dois-je continuer ? Cela est il dangereux pour mon DD ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
Modifié par Jeff le 25/05/2011 à 17:24
Salut !

http://www.ccleaner.com/docs/ccleaner/using-ccleaner/wiping-free-disk-space

"When you delete a file, Windows removes the reference to that file, but doesn't delete the actual data that made up the file on your hard drive. Over time, this data will be overwritten as Windows writes new files to that area of the drive.

This means that, given the right software, someone could reconstruct all or parts of files that you've deleted. For privacy and security reasons, you can set CCleaner to wipe the free areas of your hard disk so that deleted files cannot be recovered
."

==>

Quand vous supprimez un fichier, Windows supprime le lien vers ce fichiers, mais ne supprime pas les véritables données du fichier sur votre disque dur. Avec le temps, ces données seront effacées et Windows écrira par dessus s'il a besoin d'écrire de nouveaux fichiers dans cette partie du disque dur.

Cela signifie que, avec le bon logiciel, quelqu'un pourrait récupérer toutes les parties du fichier que vous avez supprimé. Pour votre vie privée et des raisons de sécurité, vous pouvez configurer CCleaner pour qu'il nettoie l'espace libre de votre disque dur, afin que les fichiers supprimés ne soient pas récupérables.

Pas forcément très utile donc, tout dépend de toi. Et je doute que ce soit la sécurité la plus efficace. Je crois que la NASA ou un truc du genre faisait carrément fondre leurs disques durs...
Pour l'histoire de l'espace qui diminue, je suppose que CCleaner réecrit sur l'espace vide, et supprime ces données ensuite.
Vous avez beaucoup d'avenir derrière vous.
18
Kayzer54 Messages postés 824 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 106
24 juil. 2009 à 17:25
Bonjour Dora,
Merci de votre réponse complète :)
Quant à moi je vais me passer de faire fondre mon disque dur ^^
Finalement je vais me passer de ce nettoyage, je suis seul utilisateur et puis il y a rien de Secret Defense sur mon ordi:p
0