[Tuto] Comment réparer Windows sans cd

Résolu
EXCELERATOR - 24 juil. 2009 à 09:51
admiralc Messages postés 1815 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 25 juil. 2009 à 18:25
Bonjour,

Je vais tenter de vous aider à réparer Windows après un gros plantage.

Pour info ce qui m'est arrivé :
Plantage du système et redémarrage sur écran bleu de la mort avec les erreurs stop 0x000000....
CHKDSK \ F

Plus de possibilité de redémarrage, toutes les alternatives sont bloquées (sans échecs, invite de commande, dernière bonne configuration, démarrer normalement).

1er CAS : Pas de problème, je vais réinstaller mon système d'exploitation Windows grâce à un cd d'installation, Windows xp sp3 dans mon cas.

1) lors du démarrage de l'ordinateur il faut entrer dans le mode setup en appuyant sur un F... (F2 dans mon cas, mais différent selon la marque de l'ordinateur)
2) il faut aller dans un onglet BOOT qui correspond à l'ordre de démarrage du PC. (Le but est d'obligé le PC à démarrer sur le lecteur CD pour réinstaller Windows)
3) dans cette onglet BOOT, il faut mettre le lecteur CD /DVD en haut de la liste
4) maintenant sauver cette configuration et sortez du setup

L'ordinateur boot sur le cd et la réinstallation de Windows commence.
L’ordinateur est sauvé, mais toutes les données sont perdues.


2ème CAS : Je n’arrive pas à réinstaller Windows :
• Parce qu’il y a une erreur lors de l’installation
• Parce que mon CD d’installation ne marche pas
• Parce que je n’ai pas de CD d’installation
• …


Pas de panique, il existe des solutions alternatives.

1) Télécharger ULTIMATE BOOT CD :https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/27462.html
2) Copier l’image sur un cd ou dvd
3) Rebooter l’ordinateur sur ce CD depuis le SETUP
4) Voici l’écran de démarrage de ULTIMATE BOOT ( il peut varier suivant la version) :
5) Il faut maintenant accéder au menu FILESYSTEM UTILITIES ou FILESYSTEM TOOLS suivant la version de ULTIMATE BOOT
6) Une fois le menu FILESYSTEM ouvert, vous verrez NTFS SYSTEM ou NTFS TOOLS, allez dans ce menu
7) Vous verrez une série de programmes qui vont travailler depuis le DOS
8) Sélectionner AVIRA NTFS4DOS
9) DOS s’ouvre et vous demande plein de confirmation, validez avec la touche ENTRER jusqu’au bout
10) Le programme AVIRA se lance, il vous propose 3 choix
11) Choisissez de réparer NTFS, AVIRA lance alors CHEK DISK (CHKDSK) et répare les erreurs systèmes
12) Une fois terminer éteignez l’ordinateur et refaites la même opération en choisissant cette fois de défragmenter le disque dur C : (si votre disque principal s’appelle C : !!!)

 Après ces opérations vous retourner dans le SETUP et vous mettez les paramètres par défauts (le disque dur va démarrer en premier)
 Puis vous enregistrer et vous sortez du SETUP
 L’ordinateur boot sur le disque dur et si tout va bien redémarre normalement et votre ordinateur est réparé sans aucune perte de données

3 ème CAS : La démarche précédente ne marche pas.

La solution précédente n’a pas fonctionné, je vous propose d’essayer d’installer un système d’exploitation alternatif pour comprendre si l’erreur vient du système ou du matériel.
Bien évidemment je ne vous propose que des solutions gratuites, si on vous propose des solutions payantes c’est qu’on vous prend pour des pigeons ! (désolé d’être aussi franc)

Dans ce 3 ème cas je vous propose d’installer le système d’exploitation LINUX.

1) télécharger UBUNTU :https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/32380.html
2) copier l’image sur un cd ou dvd
3) booter le système en démarrant sur le CD depuis le SETUP
4) faire l’installation d’UBUNTU
5) si tout se passe bien le système s’installe et vous avez accès à votre ordinateur via ce système d’exploitation alternatif : bonne nouvelle c’est votre Windows qui déconne et pas votre matériel.
6) Vous avez accès à internet depuis ce nouveau système d’exploitation, vous pouvez donc respirer un peu. Bien évidemment ce système est particulier mais cela peut vous dépanner momentanément.
7) Maintenant il ne vous reste plus qu’à réparer Windows avec ULTIMATE BOOT
8) Si l’installation d’UBUNTU ne fonctionne pas : mauvaise nouvelle : il semblerait que vous avez un matériel défaillant : redémarrer avec ULTIMATE BOOT et effectuer les analyses matériels : (barres mémoires, processeur, carte mère, disques durs…) et bonne chance pour la suite

4 ème cas : Vous n’arrivez pas booter sur le cd car votre lecteur CD / DVD est HS.

Dans ce cas, nous allons tenter de booter sur une clef USB.
Merci à Chloé GRIFFE pour le tutorial suivant ( pas testé)
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/boot%5Fusb%5Fos/conclusion/

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 10:12
salut

attention ton pc n est peut etre pas a jour

tu as ie6 et on est rendu avec internet explorer 8.
windows update, tu connais?


2
Salut GIZZMO,

je te rassure mon ordinateur est à jour !
J'utilise FIREFOX et IE même si je ne l'ai pas précisé.

Quant aux mis à jour windows, je m'en méfis comme de la peste.
Je choisis moi même les mises à jour.
Des mises à jour comme GENUINE AVANTAGE => NON MERCI !!

A plus
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 12:45
oki

je n ai pas pu m empecher de te le dire
ie6 :(
a cause des failles de securité a ce niveau.
elles sont exploitées par les scanners des pirates.


sur ccm on donne le conseil d etre a jour avec tout.
surtout les logiciels et navigateurs, antivirus et java si on l a.
https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp

tu devrais le proposer sur le forum "suggestions" de ccm ton tuto.
la il serait plus mieux analysé??
et critiqué.

qu en penses tu?
0
RE GIZZMO,

je vais essayer de proposer mon tuto,
pas de soucis, je regarde comment fonctionne le site avant


:=)
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 12:49
j allais le dire
:)

regardes

tu peux t inscrire aussi

mais ce site a la particularité que ce n est pas obligé.

si tu es membre tu as des rubriques en plus.

0
Merci à toi GIZZMO,

Dis moi si on peut coller des copies d'écran dans les messages svp ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 12:53
oui on peut si elles sont conformes a la charte du site
http://www.cijoint.fr/index.php

;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
admiralc Messages postés 1815 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 140
25 juil. 2009 à 18:25
Salut,accelerator,
très bien ton tuto,pour ta 4ième suggestion il faudrait peut-être mentionner que l'option de boot sur cle usb doit être présente dans le boot.
Tu pourrais peut-être ajouter hiren's boot cd comme 5ième option,si tu ne le connais pas,télécharge le sur le site de hiren's boot cd,tu verras c'est une petite merveille pour dépanner.
a+
0