Word-mise en page "trop" automatique

Résolu
SoIGR -  
 merci -
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec word, et il n'est sans doute pas lié à la version de word parce que j'ai le même soucis avec word 2002 et word 2007 (j'ai désinstallé 2002 pour mettre 2007 pour voir si ça continuait). Voici le problème: dès que je clique sur "puces" par exemple, automatiquement des puces sont insérées à chaque ligne de mon document. Il arrive la même chose avec les numérotations. Ou des fois, je sélectionne un morceau de texte, et je le centre, mais automatiquement, tout le texte qui est avant celui que j'ai sélectionné se centre aussi.
Peut-être que ça n'a pas de rapport, mais j'ai remarqué aussi qu'après quelques "bug" comme ceux décrits plus hauts, si je regarde mes en-têtes et pieds de page, il y a pleins de lignes qui se sont rajoutées toutes seules, et donc les en-têtes et pieds de page prennent quasiment la moitié de ma feuille...
C'est assez pénible, surtout qu'au bout d'un moment word finit par planter, et comme je suis en train d'écrire mon mémoire, c'est pas marrant... Pouvez-vous m'aider?
Un grand merci d'avance pour toutes suggestions!!
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 26238 Statut Contributeur 11 480
 
Bonjour,

Si, lorsque tu appliques un format à un paragraphe, tous les paragraphes reprennent ce format, c'est que tu as coché l'option à ne pas cocher ! ;)

Affiiche le style Normal, et décoche ll'option "Mettre à jour automatiquement".
C'est tout.

Maintenant, pour les histoires de mise en forme, à faire pendant ou après la saisie, tout dépend du document et de ses habitudes. Il me semble que lorsqu'on veut faire une liste à puces, on le sait avant de la saisir !!:D
Quand on s'attaque à un gros document, il est impératiff de faire la mise en forme au fur et à mesure... La mise en forme va de pair avec ses idées... Je vois mal un gros document de 300 pages sans titre, sans listes à puce, sans ital , sans gras, tout saisi au kilomètre !!! Bonjour le boulot après coup !
Par contre, on peut le concevoir pour une petite lettre ou une recette de cuisine...

m@rina
6
merci
 
chacun ses habitudes : l'important est que la solution marche :


Si, lorsque tu appliques un format à un paragraphe, tous les paragraphes reprennent ce format, c'est que tu as coché l'option à ne pas cocher ! ;)

Affiiche le style Normal, et décoche ll'option "Mettre à jour automatiquement".
C'est tout.


merci, ça m'avait bien saoule jusque là!!
0
Cathy
 
Bonjour,

Alors, pour commencer, la mise en forme de votre page doit se faire en dernier, c'est à dire : vous saisissez votre texte et après seulement, vous faites la mise en forme.
Ce n'est pas un bug de Word, c'est un automatisme normal.

Pour sortir d'une liste à puces, il faut, soit décocher la liste à puce, soit sauter à la ligne afin de retrouver un corps de texte normal.

Le seul conseil, c'est :
1. saisir le texte
2. mise en forme
3. mise en page éventuelle (marges)
0
SoIGR
 
Merci pour votre réponse, mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai toujours fait comme ça et d'un seul coup, ça ne marche plus. Si vous écrivez par exemple :
"Sur le bureau se trouvent :
- des papiers
- des crayons
- des feutres",
est-ce que vous tapez tout puis seulement après vous rajoutez les puces?
Dans tous les cas, que je rajoute les puces pendant l'écriture ou seulement après, ça ne change rien au problème : si je rajoute 1 puce, d'autres puces se rajoutent sur toutes les autres lignes de mon document.
0
Cathy
 
"Sur le bureau se trouvent :
- des papiers
- des crayons
- des feutres",
est-ce que vous tapez tout puis seulement après vous rajoutez les puces?
OUI, logiquement, on ne peut connaître la forme d'un texte avant d'en avoir fait la saisie, donc saisie d'abord

si je rajoute 1 puce, d'autres puces se rajoutent sur toutes les autres lignes de mon document.
Ne serait ce pas un problème de paragraphe ? si le paragraphe est compris par Word comme unique, alors, il appliquera la mise en forme à l'ensemble du paragraphe...

Mais c'est difficile de vous répondre, j'espère bien comprendre votre problème
0
Black4Mamba Messages postés 328 Statut Membre 60
 
je pense que tu as bien compris et ton explication est bonne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SoIGR
 
Encore merci Cathy,

Personnellement il m'arrive de savoir que je vais écrire une liste avant de l'avoir tapée (une recette de cuisine par exemple), j'insère donc mes puces dès le début, mais chacun fait comme il veut:D

L'idée du paragraphe me parait bonne : word doit croire que tout mon texte n'est qu'un unique paragraphe et donc tout changer partout dès que je fais une petite modification à un endroit. Comme lui dire que mes paragraphes sont différents? Vous avez une idée?
Par exemple, si j'ai un tableau et que je modifie une seule case en mettant le texte en gras, toutes les autres cases du tableau se mettent aussitôt en gras... Sachant qu'il y a un mois, je n'avais pas du tout ce problème là.

Et j'ai une petite précision : le problème est sur word 2002, plus 2007. J'avais le problème sous 2007 quand j'étais en mode de compatibilité, mais dans un nouveau document ça marche très bien.
Je suis ouverte à toute proposition, merci d'avance!
0
Cathy
 
<gras>L'idée du paragraphe me parait bonne : word doit croire que tout mon texte n'est qu'un unique paragraphe et donc tout changer partout dès que je fais une petite modification à un endroit. Comme lui dire que mes paragraphes sont différents?/gras>

On trouve souvent ce problème lorsque l'on fait un copier coller venant d'Internet, toutes les lignes sont souvent comprises par le logiciel comme un seul paragraphe.
En fait, c'est encore une fois une question de saisie : il faut veiller aux sauts de ligne, ne pas en ajouter lorsqu'il n'en faut pas, mais penser à en faire lorsque l'on change de paragraphe. Donc un saut de ligne en fin de chaque paragraphe ou phrase le nécessitant.

Le défaut qu'on souvent les utilisateurs est de "sauter à la ligne" pour créer de l'espacement entre les lignes, alors que cela doit se faire dans "format/paragraphe/espacement".
0
SoIGR
 
MERCI m@rina!!!!
Ca marche beaucoup mieux maintenant que j'ai décoché cette option! Ca m'enlève une sacrée épine du pied, je m'arrachais les cheveux avec cette histoire. Je pense que j'avais coché l'option au moment où je voulais que le style "normal" soit automatiquement justifié, et pas seulement dans le document en cours, mais pour tous les autres doc word. Du coup j'ai coché un peu tout et n'importe quoi et ça effectivement marché, mais avec des effets secondaires gênants... Surtout que j'avais oublié que j'avais fait ça! Donc encore une fois : merci beaucoup!
Et bonne soirée!
0
m@rina Messages postés 26238 Statut Contributeur 11 480
 
Rebonsoir,

Il arrive encore assez fréquemment que cette option soit cochée, et je me demande toujours pourquoi elle a été cochée...
Tes explications sont claires, et je pense que ce doit être une démarche courante. En fait, pour que tous les nouveaux documents soit basés sur le même modèle de base, il faut modifier les styles dans le modèle normal.dot.
On peut aussi modiifer les styles dans un document quelconque, et dans ce cas, cocher l'option "Ajouter au modèle" pour 2003 ou "Nouveaux documents basés sur ce modèle" pour 2007.

Une autre solution pour le style Normal : choisir un format et cocher l'option "Par défaut".

A noter que le normal.dotm n'existe, pour Office 2007, que lorsqu'une première modif par défaut a été faite.

Le fait de cocher l'option "Mettre à jour automatiquement" permet au style en question d'être modifié si l'on fait une modification directement dans le texte sur ce style. Donc, comme tu as pu t'en apercevoir, cette option ne doit jamais été appliquée au style Normal. On peut éventuellement la cocher pour un style de titre par exemple.

Bonne soirée,
m@rina
0