Déverrouillage des préf système par un tiers

Résolu/Fermé
adfs0 - 22 juil. 2009 à 23:10
 Benabd - 22 sept. 2009 à 06:22
Bonjour,
Alors voilà, j'ai un joli MacBook qui fonctionne plutôt bien avec une livebox thomson mini de chez orange, la connexion se fait par wifi. Tout jusqu'au jour où "neuf wifi" par SFR s'implante prés de chez moi. Un jour donc j'ouvre safari et à la place de mon "orange" habituel je vois neuf wifi me proposer ses services. après avoir râlé contre ses méthodes marketing agressive, je vais dans "airport", ouvre "mes préférences réseau", vois que neuf wifi s'est installé à la place de ma livebox 304F. C'est le premier point, comment un réseau peut venir squatter mon ordinateur d'autorité???? Dans le même temps, je me rends compte que je n'avais pas verrouillé mes préférences (l'icône cadenas était ouverte). Je verrouille donc mes préférences (soit la livebox) pour ça je dois entrer mon mot de passe administrateur et dire que je souhaite appliquer les modifications. Content de moi, je surf tranquille... Je me reconnecte un peu plus tard et "neuf wifi" a repris possession de ma machine... C'est le deuxième point, neuf wifi se comporte comme un pirate, il craque mes codes ou c'est mon OSX qui a une grosse faille de sécurité????
J'ai donc vérifié la sécurité : menu pomme, préférence système, sécurité et je demande à ce qu'un mot de passe soit requis pour chaque sous-fenêtre des préférences système. J'espérai couper le chemin à "neuf wifi". Peine perdue...

Dites moi si je peux attaquer "neuf wifi" en justice pour piratage et me faire trois sous ;-), si c'est mac qui est défaillant et s'il y a une parade ou alors si je suis condamné à saboter l'émetteur de neuf pour être à nouveau tranquille ...

Merci à vous,

7 réponses

salut
ba moi je bosse chez neuf sfr et je peux te dire que tu es entrain de raconter des salades , le neuf wifi c'est un réseau wifi un hotspot qui permet de se connecter gratuitement a internet si tu trouve la page neufwifi essaye de te connecter sur un autre réseau
1
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
22 juil. 2009 à 23:15
Je pense que Neuf est innocent dans cette affaire.
Tu dois avoir dans ton entourage une personne qui se sert de ton Mac quand tu as le dos tourné et qui se connecte en WiFi sur Neuf avec ton Mac.

Ritchi
0
Merci mais a priori non... les gamins sont encore trop petit et je partage l'abonnement livebox avec mon amie qui a son ordi perso (et n'a pas le code administrateur sur mon mac...).

adfs0
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
22 juil. 2009 à 23:30
bonsoir
en région parisienne où il y a un peu de monde et ayant un mac sur les 3 qui est en wifi je n'ai jamais subi ni entendu parler d'un " transfert" de FAI !!!!!!
la connexion étant supposée personnalisée et donc verrouillée ......

parles-en à ton FAI dès demain

et dis nous quoi en suite car le pire est toujours à venir............
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
23 juil. 2009 à 08:06
Salut,

Voici ce qui se passe chez toi.
Quand tu allumes ton Mac, Airport scanne tous les réseaux WiFi disponibles.
Si un de tes voisins nouvellement abonné chez SFR Neuf a activé son WiFi, alors Airport voit ce nouveau réseau.
Si ce même voisin a décidé d'ouvrir son WiFi aux autres abonnés Neuf SFR, il crée ainsi un Hot Spot WiFi.
Il peut même si il le veut, créer un Hot Spot FON.
Conséquences:
Comme tout Hot Spot, n'importe qui (donc toi) peut se connecter sur son WiFi. Se connecter au WiFi ne veut pas pour autant dire "surfer": ce Hot Spot est réservé aux abonnés SFR Neuf, doncavant de pouvoir surfer, il faut s'identifier comme abonné SFR Neuf, d'où la page d'accueil que tu as vue.
Pour preuve, l'absence de cadenas après "Neuf WiFi" quand tu ouvres les "Préférences systèmes / Réseau", sélectionnes AirPort et que tu cliques sur "Nom du réseau".

Donc il n'y a ni piratage, ni défaillance du Mac, ni marketing agressif, seulement une ignorance que j'espère avoir comblée.

Pour être tranquille dans l'avenir:
Ouvre "Préférences Système / Réseau "
Sélectionnes AirPort puis clique sur le bouton "Avancé..."
Sélectionne l'onglet AirPort
Glisse ton WiFi en tête de liste
Sélectionne le réseau "Neuf WiFi" et supprime le

Ritchi
0
Bonjour,

Tu as entièrement raison sur le fait qu'airport scanne et détecte les nouveaux réseaux, tu as encore raison, c'est bien un hot spot (donc pas un internet libre mais une proposition de connexion via neuf).
Ce qui me stress un peu plus (j'ai du mal expliquer), c'est que même si je cadenasse "livebox" dans préférence système/réseau, "neuf" réussi tout de même à prendre la place dans "nom de réseau" (alors qu'il faut le mot de passe administrateur pour changer de nom de réseau... en tout cas mon mac me le demande quand je veux faire la manip) et qu'en plus "neuf" réussi à verrouiller le nom du réseau (le cadenas est fermé) c'est-à-dire que pour changer de réseau je suis obligé de faire toute la manip avec le mot de passe administrateur bien entendu.

C'est pas pour le temps que ça prend mais ça donne vraiment l'impression que "neuf" via le hot spot est capable de prendre possession de mon ordi.

Je vais essayé de voir du côté de la FAI.
en tout cas merci pour les info et la disponibilité

adfs0
0
adfs0 > adfs0
23 juil. 2009 à 16:59
petites précisions :
1/mon wifi est bien en tête de liste dans airport
2/ chaque fois que je vire "neuf" pour remettre "livebox", je cadenasse. Et quand je me connecte la fois suivante, je retrouve très régulièrement "neuf" à la place...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 juil. 2009 à 19:39
Effectivement, j'ai un peu de mal à te comprendre.
Je pense comprendre que "cadenasser livebox" voudrait dire que tu as nommée ta configuration "Livebox" et que "cadenasser" signifierait "cliquer sur le cadenas en bas à gauche, et en face de l'option "Pour empêcher les modifications, cliquez ici".

Mais est-ce bien cela ?

Par chez moi, j'ai des voisins qui sont chez Free.
Si je vire "FreeWiFi" depuis le menu "Préférences Système / Réseau / AirPort / Avancé..., et bien, FreeWiFi revient à chaque fois que je réactive le WiFi. Mais cela est tout à fait normal car AirPort scanne le monde WiFi autours de toi et affiche ce qu'il a trouvé.
Maintenant, comme mon réseau WiFi est en tête de liste, c'est lui que choisit mon Mac pour se connecter.
Toutes ces données sont dynamiques: il est donc normale qu'elle bouge, même si tu as cadenassé le menu.
La seule chose qui ne doit pas bouger, c'est le fait que tu mettes ton WiFi en tête de liste. Et ça apparemment, c'est OK.

Pour info, voici ce qui est coché dans mes "Préférences Système /Réseau":
Configuration= "Automatique"
Onglet AirPort:
- Nom de réseau = "mon wifi à moi"
- "Demander à se connecter à de nouveaux réseaux" = coché
- "Afficher l'état AirPort dans la barre des menus" = coché
Onglet AirPort / Page "Avancé...":
- onglet AirPort : rien de coché / le réseau "mon wifi à moi" est en tête
- onglet TCP/IP: Configurer IPv4 = "Via DHCP" / Client DHCP= "vide" / Configurer IPv6="Automatiquement"
- onglet DNS: serveur DNS=192.168.1.1
- onglet WINS: rien de modifiable
- onglet AppleTalk: rien de coché
- onglet 802.1X: rien de coché
- onglet Proxys: Configurer les serveurs proxys= manuellement / Seul "Utiliser le mode FTP passif est coché
- onglet Ethernet: Configurer="Automatiquement"

Ritchi
0
Je crois que tu m'as bien compris. Moi, le seul truc que je ne comprends pas c'est pourquoi si mon wifi est en tête de liste, c'est "neuf" qui s'affiche????
Peut-être que mon mac a des soucis avec orange et que neuf en profite en cas d'échec à la connexion???

Enfin bon, rien de grave. C'est très énervant mais si "neuf" ne se transforme pas en pirate, il n'y a là rien de grave.
Merci en tout cas pour le temps passé à tenter de comprendre mon problème et à me répondre de manière didactique...

Bonne soirée,
adfs0
0
24 juil. 2009 à 08:16
Voici un problème similaire au tien. Peut-être une solution pour toi ?

Ritchi
0
Merci.

J'ai fait les modifications. Pour l'instant, ça semble plutôt bien...

Encore merci
0
24 juil. 2009 à 19:29
Cool !

Comme ton problème semble résolu, profites en pour cocher la case "Résolu" au niveau de ton premier message.

Ritchi
0