Fonction "tirage au sort" sur Excel

Arnaud -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer comment faire "tirer au sort" Excel chaque cellule d'une colonne d'un tableau composé de 20 lignes (par exemple) sans que la même cellule ne re-sorte 2 fois?

Merci d'avance,
Cordialement,

Arnaud
Configuration: Windows XP Internet Explorer 8.0

5 réponses

1. Arnaud

MErci,

C'est tout à fait cela que je cherche. Cependant, comme je ne sais pas faire de macro, quel est la formule qui se cache derrière ce "tirage au sort"?

Merci d'avance
    Cordialement,

Arnaud
    0
  2. eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour tout le monde,

Je me permet de répondre à la place de michel car j'ai une question en plus...
    Il utilise la fonction rnd() qui est générateur de nombres aléatoires.

Michel,
    Pourquoi le -1 ? dans :
    nbre = Application.CountA(Feuil1.Range("A:A")) - 1
    Là tu n'as pas de ligne de titre et je pense que le dernier n'est jamais tiré (le pôvre !). Non ?

Et puis tu aurais pu faire un effort sur le .clearcontents ;-)
    Arnaud tu peux remplacer :
    Range("D2:D21").ClearContents
    par :
    Range("D2", [D65536].End(xlUp)).ClearContents
    si tu veux que tous les nombres s'effacent en colonne D

eric
    0
  3. michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 320

Bonjour,
    C'est un vieux truc qui trainait sur une étagère et j'avoue ne pas avoir regardé la proc....
    J'vas rectifier les âneries, merci pour le tuyau

Edit 19h30: c'est fait et j'ai rectifié les déclarations.... De plus à l'époque (c'était sur mon ancien ordi donc 2003-2004), je ne connaissais pas les collections, et autres dictionary; je "moderniserai" 1 de ces 4
    Ca nous rajeunit pas, tout ça!
    Bonne soirée
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question