Win 7 1Go RAM reservée

madmaskx Messages postés 136 Statut Membre -  
 patounet0007 -
Bonjour,

Je viens d'installer windows 7 RC1 32bits et en chipotant un peu j'ai vu que windows a reservé 1Go de ram pour le materiel (onglet memoire du moniteur de ressources). J'aimerais comprendre ce que ça implique, si c'est contournable, et si c'est une bonne idée de dé-reserver une partie de cette memoire.
Mon PC n'a que 2Go de ram et ça me fait un peu mal d'en voir partir la moitié je ne sais où.
Je suis totalement un branque en hardware alors SVP soyez pédagogues ;-).

Merci d'avance.
Max
A voir également:

13 réponses

mugen808

bonjour,

j'ai eu exactement le même problème et je m'en suis sorti.

Ma solution ne sera probablement pas la bonne pour tout le monde mais j'ai tellement galéré avec ça, que si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne sur mille ça sera toujours ça...

Si votre RAM est Dual Channel et que dans l'onglet memory de CPU Z ça dit "Channel Single" alors vous êtes très certainement concerné !

Ma config, socket LGA 1156 + core i7 + win7 64 bits
Donc j'avais 2 x 2 Go et windows affichait 4 Go de Ram installé (3 Go utilisable)
1 Go matériel réservé.

J'ai rajouté 4 Go de ram pour voir (donc total 8 Go) et je me retrouvais avec 4 Go alloué au matériel... :S

Je me suis en suite aperçu que CPU Z détectait ma RAM en Single Channel alors qu'il s'agit de DDR3 Dual Channel et là j'ai enfin pu comprendre :

Pour les socket 1156 et les core i en général, la mémoire est gérée par le processeur... donc problème de CPU défectueux ?
Pas exactement... J'ai démonté l'ordi et je me suis aperçu qu'un des pins de la carte mère (sur le socket, ceux en contact avec le proc) était tordu...
Pourquoi ? Comment ? j'en sais rien. Mais après l'avoir minutieusement redréssé avec une loupe et une épingle à nourrice et avoir tout remonté, tout marchait de nouveau nickel :

8 Go installé et utilisable, 3 Mo matériel réservé.

Ca vaut le coup de vérifier si votre problème ne vient pas de la même chose...

Conclusion de l'histoire... A cause de ça j'ai maintenant 8 Go de Ram qui me sont inutiles... =___=... mais au moins ça marche !!
2
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.
Revenez sur terre.
Quand vous lancez un système quelconque , il n'y a que celui-ci
qui tourne, et à la fermeture , tout est est libéré , il n' y' a pas
de quoi s'inquiéter , le ciel ne va pas vous tomber sur la tête.
0
madmaskx Messages postés 136 Statut Membre 14

Euh... Je me suis probablement mal exprimé. Dans mon task manager seul 1Go de ram est reconnu et utilisé. Alors j'ai été dans mon moniteur de ressources et j'ai vu qu'un Go était réservé pour le matériel. J'aimerais comprendre à quoi sert cette mémoire réservée et s'il est possible d'optimiser mes ressources.
Du reste merci, je ne suis ni viking ni gaulois et je sais que le ciel restera à sa place.
0
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Elle est réservée pour la gestion des périphériques, le swapp , etc..
Un conseil , augmentez la ram à 4 Go.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok mais j'ai un pote qui n'a pas ce problème avec une config similaire, ma seule piste pour le moment est que la carte graphique intégrée à ma carte mère (gigabyte GA-G31M-S2L) soit utilisée à la place (ou en même temps ???) de ma 8600gt. J'ai chipoté dans le BIOS: Init Display First => PEG et onboard VGA => if no ext PEG, pour aranger ça mais rien n'a changé.
Un autre symptome bizzare (je suis pas sûr que ça ait un rapport) est que Seven côte mon processeur à 2.2 alors que vista lui donnait une côte supérieure à 4.5
Du reste je sors d'une école d'informatique, j'ai soumis le problème à deux collègues qui sortent de la section technicien pc et ils sont restés plutôt dubitatifs.
Si qq1 a une idée je suis preneur mais je pense que je vais pas tarder à revenir sous vista malgré sa gourmandise légendaire et laisser mûrir un peu Seven.
Comme dit un pote le formatage est le dernier refuge de l'ignorant...
0
Slymayer

J'ai à peu près la même carte mère que toi, et que le chip' soit activé ou pas, ça change rien, il a sa RAM vidéo à lui, soit 256Mo (Dieu merci on a inventé CPU-Z =P).

PS : Avec ma GA-G31-ES2L j'ai un graphic booster, et il a plutôt bien marché avec ma 9800GT, j'ai gagné environ 10GFlops sur un code sample CUDA et c'est pas négligeable, et j'ai aussi O/C le core et les shaders, maintenant j'ai gagné 30GFlops en tout. Bref, bichonne bien ta nVidia elle peut te réserver de bonnes surprises. =)
0
pandareum

Bonjour,

j'ai la même souci que vous : 4Go de RAM montés sur la carte mère, Windows 7 m'indique en réserver 1Go(taskmanager : Matériel réservé), et n'utiliser que 3Go (taskmanager : Totale).

Je me pose donc la question de savoir à quoi sert cet espace réservé au matériel (pour répondre à zaboukou : le swap est déjà comptabiliser dans Totale), et surtout : comment le récuper !
La mission de ce poste étant de faire tourner de grosses machines virtuelles (VM), je ne peux pas me permettre de gaspiller 25% de la RAM.

Vos éléments de réponse seront les bienvenus,
pandareum
0

Bonjour,
Ce post est un peu vieux et j'avais un peu oublié le sujet...
Pour finir je suis revenu sous XP et celui ci ne me signale qu'1 Go de RAM alors que CPUZ m'en trouve 2 (je précise que je n'ai qu'une barrette).
D'autre part j'ai un portable depuis peu, j'ai installé Win 7 X64 dessus et le "matériel reservé" ne s'élève plus qu'à un petit 10 Mo, du reste tout semble normal (config du portable : Toshiba tecra A9, 2 Go de RAM, Intel core 2 duo T7300 2.2GHz).

Donc je vois qu'une possibilité (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit la bonne):

Ma ram est "Pourrie", du genre une fausse barrette de 2 Go mais maquillée de façon à ce que CPUZ la reconnaisse (ça me parait gros...)

Voilà j'ai fini par me faire à l'idée de rester avec cette tuile mais par pure curiosité intellectuelle si qq1 connait la source du problème ça m'intéresse.
0
MoodZy Messages postés 1163 Statut Membre 846

Bon, alors premièrement si tu sors d'une école informatique, je doute fortement du niveau (en tout cas de celui des techniciens pc, qui n'ont pas l'air de connaitre beaucoup de comment marche un ordinateur)...
Premièrement tu devrais savoir que pour un système 32bits, seul 2^32 bits sont adressables (donc environ 4Go)
Ces 4Go ne comprennent pas seulement la RAM de tes barrettes (utile pour faire tourner le système d'exploitation, les programmes etc.) mais tout ce qui est de la mémoire vive pour ton ordi...
Tu devrais aussi savoir que chaque composant de ton ordinateur possède un peu de mémoire vive dont il a besoin pour fonctionner (que ce soit ta carte wifi, ta carte graphique, tes ports usb etc. en gros tout ce qui est lié à ta carte mère quoi).
Windows réserve donc en priorité la mémoire nécessaire à ces composants... Ce qui correspond (en fonction de la carte mère et des composants branchés) à peu près à 1Go chez toi...
Il est donc entièrement impossible pour toi de contourner ce Go réservé sans changer de système d'exploitation... (retourner sous Vista 32 bits n'y changera strictement rien du tout!)
Pour pouvoir avoir accès aux 4Go de tes barrettes de RAM il te faudra donc avoir un système 64bits... Ce qui permettrait de pouvoir adresser 2^64 bits de mémoire RAM (nettement suffisant :-D)

Voila, j'espère t'avoir été un minimum utile...
0

Bon il semble qu'il y ait confusion entre des messages écrits par plusieurs personnes... Dont moi pour certains d'entre eux.
Je n'ai jamais eu 4 Go de RAM mais bien 2, c'est pandareum qui en a 4.
Bref, mon système 32 bits devrait les reconnaitre sans problème.
1) Tu me dis que mon pc réserve un peu de memoire pour ses périphs, ok mais 1 Go ça me parait enorme comparé aux 10 Mo de mon portable. Ceci dit tu m'apportes une info, merci pour ça. Voilà pour la palme, passons au chardon...
2) J'apprécie très moyennement le ton de ton message, de quel droit tu te permets de juger toute une équipe educative et une chiée d'élèves sur base de quelques lignes écrites il y a plusieurs mois ? Donner un coup de main aux gens n'est pas un alibi pour les casser. Si le niveau du public du forum ne te convient pas rien ne t'oblige à répondre. Bref, ta suffisance tu peux la garder.
A bonne entendeur....
0
MoodZy Messages postés 1163 Statut Membre 846

1) Pour les 10Mo c'est normal, il s'agit de la mémoire réservée pour tes périphériques dans les Go de tes barrettes... Rien de bien grave... La mémoire vive (probablement +/- 1Go) de tes périphériques est toujours là et elle sert toujours, mais elle ne réduit pas l'accès à la mémoire de tes barrettes vu que tu possèdes un système d'exploitation 64bits... et donc que tu as la possibilité d'adresser environ 18 exaoctet (1 Eo = 10^9 Go)
Néanmoins il est vrai que normalement si vous ne possédez que 2Go cette mémoire devrait être entièrement reconnue, à moins d'avoir une carte graphique qui réserve automatiquement cette mémoire sur vos barrettes... Je vous conseille donc de regarder un peu du côté de vos drivers (mettre les dernières versions à jour) (surtout la carte graphique, mais ça vaut la peine de mettre à jour tout le reste afin de ne pas se trouver avec un composant très lent par rapport aux autres (genre goulot d'étranglement) les contrôleurs de mémoire etc. sont très importants)

2) Il ne s'agit pas de suffisance, je n'ai malheureusement pas une intelligence plus développée que les autres (ce serait tellement plus facile) , mais seulement d'une triste constatation du fait que des jeunes sortent avec un diplôme en poche, qu'ils y ont travaillé pendant 5 ans et qu'ils ne sont même pas capables de faire des trucs qui sont assez basiques en informatique...
0
mugen808

bonjour,

j'ai le même problème mais encore plus abusé :(

1 barette de 2 Go = 3 Mo mémoire réservée (bon, ok)
2 barettes (soit 4 Go) = 2048 Mo reservé, reste 2048, là c'est chaud
4 barettes (soit 8 Go) = 4096 Mo mémoire reservée... ça fait très cher les 4 Go de RAM restant !

win7 64 bits
asus maximus formula III (LGA 1156), fonction BIOS Memory Remap Feature activée
intel core i7 860
Ati Radeon HD4890 (1Go de RAM)

je me demande si c'est pas la carte mère qui est morte... =___=;;
0
costa

salut
je suis ds le meme cas 4x2go et 4 go reservés
0
Oskiator

J'ai exactement le même problème, et je ne comprends pas.

Quand j'avais 2 barrette d'un Go, j'avais 2 Mo réservé pour le matériel, j'ai rajouté 2 barrettes de 1go (donc je suis à 4go) et maintenant, j'ai 769 Mo qui sont réservés pour le matériel.

Toujours personne pour expliquer cela ?
0
Oskiator

J'ai oublier de préciser que je suis sous Seven 32 bits
0
mugen808

wibdows 32 bit ne reconnait que jusqu'à 3 Go de ram. il faut une version 64 bits pour utiliser plus.
0
Torkeln

Bonjour,
J'ai eu le même problème (2Go de ram réservée pour le système) avec la carte mère Maximus Formula 3.
Pour moi la résolution a été toute simple :

Il faut appuyer à fond quand vous insérez votre ram, le "clips" dans les encoches de la ram ne suffit pas, il faut bien s'assurer que c'est mis à fond dedans.

Voilà j'espère aider certains d'entre vous.
0
Obitonio

Non je pense pas moi donc mon pc avait 2 barète de RAM une de 1 go et l'autre de 2 j'ai remplacé celle de 1 par une de 2 et dans le système sa m'affiche:

Mémoire installé(RAM): 4Go (2,97 utilisable)

donc a mon avis se n'est pas un problème de RAM mal installé mais plutot un problème avec Windows.
0
Obitonio

Après de nombreuse recherche j'ai trouvé quelque chose qui va vous intéressé et oui cela dépend bel et bien de Windows7:

http://support.microsoft.com/kb/978610/fr
0
Patounet0007

Bonjour.

Alors moi aussi j'ai le même problème, et visiblement, il y a beaucoup d'incompréhension face au problème. La Reponse de

- OBITONIO est hyper enrichissante et explique pas mal les choses
- TORKELN apporte de l'eau au moulin de MUGEN808. mais ...

Le PC d'une amie était équipé de 1Go de ram. Je l'ai passé à 2Go et depuis tout allais bien. quelques années après sont PC rame a mort. Et c'est là que cela commence.

CPU AMD Athlon X2 4600+, CM : Asus AM2N, 2x1Go et 1 HDD :1 GO de ressource matériel réservé ?!

- Je constat que suivant les paramètre du BIOS, la ressource change. (A l'augmentation de +256Mo) donc 1,27go au lieu de 1go.

Mon pc perso a une config monstrueuse de Work Station :
10 HDD et autre, Périphérique de saisi x4 souris et clavier , 3xEcran, 2 carte graphique : une pro et gamer, Carte son etc ... bref tout mes slot PCI, PCI express sont rempli. Ya de quoi consommer si il le fallait. MA bête consomme : 5Mo de ressource matériel, contre 1GO ! oO alors faut arrêté, Ya un vrai souci ! Surtout n'allez pas dire que c'est l'iGPU. Je suis pas un pro, mais pas un bleu non plus. J'en ai déjà pondu des pc avec iGPU, et jamais je n'ai vue cela.

Ca c'est du WinDAUBE.
0
patounet0007

Toujours la même config CM : ASRock Fatal1ty 990fx pour moi, j'ai installer mes 4x4 Go de mémoire, mais, au lieu d'avoir mes 8Go, j'ai moi aussi 8Go reconnu, mais 6.6Go de disponible. Dans le moniteur de ressource, j'ai précisément 1.56Go de ressource matériel réservé. (Pas d'iGPU sur cette carte mère).

J'ai entendu dire que c'est liée a une option dans le Bios "Memory hole Remaping", qu'il faut activer ou desactivé, dans le NorthBridge, mais :

1° L'option n'existe pas sur la Fatal1ty
2° Avec le Bios phoenix de l'ASUS M2N l'option est là, mais sans incidence sur la mémoire.
3 ° Les 2 Machines tourne avec Windows Severn 64bit

J'ai vraiment besoin d'aide.

ps : Je me demande si c'est un truc pour dégouter de W7 et forcer le passage a cette horreur grotesque qui est W8, et l'autre d'aube de W8.1
0