Excel: Utiliser la valeur d'une liste
Résolu/Fermé
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
-
18 juil. 2009 à 07:50
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 26 juil. 2009 à 21:22
Excaliber Messages postés 216 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 26 juil. 2009 à 21:22
A voir également:
- Excel: Utiliser la valeur d'une liste
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
10 réponses
m@rina
Messages postés
21197
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
11 370
18 juil. 2009 à 14:36
18 juil. 2009 à 14:36
Bonjour,
Je pense que ce serait plus simple pour nous et plus facilement compréhensibhle si tu joignais un petit exemple...
https://www.cjoint.com/
m@rina
Je pense que ce serait plus simple pour nous et plus facilement compréhensibhle si tu joignais un petit exemple...
https://www.cjoint.com/
m@rina
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
22 juil. 2009 à 00:53
22 juil. 2009 à 00:53
Petite mise a jour:
2) J"ai trouver la dite fonction qui est simplement: SI
Je cherche toujours:
1) Une liste deroulante de texte qui renvoie une valeur numerique differente pour chacune dans une autre cellule.
3) Une fonction generant un nombre aleatoire entre 1 et 100 (un macro pourrait fonctionner?, mit sur une bouton il Genererait un nombre aleatoire... mais quoi ecrire dans ce macro?)
Merci d"avance
2) J"ai trouver la dite fonction qui est simplement: SI
Je cherche toujours:
1) Une liste deroulante de texte qui renvoie une valeur numerique differente pour chacune dans une autre cellule.
3) Une fonction generant un nombre aleatoire entre 1 et 100 (un macro pourrait fonctionner?, mit sur une bouton il Genererait un nombre aleatoire... mais quoi ecrire dans ce macro?)
Merci d"avance
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
24 juil. 2009 à 00:58
24 juil. 2009 à 00:58
Salut et merci immensément pour la réponse, la génération aléatoire marche nickel... par contre j'ai toujours de la difficulté avec la liste, je fais ce que tu dit, et lui donne 3 cellules d'une colonne comme référence disons: Cerise, Banane et Pomme, la liste apparait bien comme je veut... par contre aussitôt que je lui dit SI la cellule = pomme, il me dit: NOM#?. Donc j'aimerais savoir comme pouvoir afficher une valeur avec le nom, et aussi comment produire le schéma suivant (puisque c'est normalement si la condition est rempli il donne un chiffre, sinon un autre chiffre):
SI-Pomme = 1
SI-Cerise = 2
SI-Banane = 3
Merci d'avance votre aide m'est précieuse!
"Edition'': J'ai aussi remarqué un petit truc futile, mais est-ce qu'il serait possible de ''bloquer'' le recalcul aléatoire vu qu'il le recalcule à chaque fois que je change quelque chose? Par exemple stocker le nombre dans une autre cellule? Sinon c'est vraiment pas très grave.
SI-Pomme = 1
SI-Cerise = 2
SI-Banane = 3
Merci d'avance votre aide m'est précieuse!
"Edition'': J'ai aussi remarqué un petit truc futile, mais est-ce qu'il serait possible de ''bloquer'' le recalcul aléatoire vu qu'il le recalcule à chaque fois que je change quelque chose? Par exemple stocker le nombre dans une autre cellule? Sinon c'est vraiment pas très grave.
Salut.
SI la cellule = pomme, il me dit: NOM#?. En effet Excel considère que pomme (sans guillemets) est le nom d'une cellule ou d'une plage de cellules.
SI la cellule = "Pomme", il me donne la réponse ...
Mais reprenons ton exemple.
Dans un coin de ta feuille tu fais un mini-tableau de 6 cellules que tu nommes "matrice" :
Pomme --|--1
Cerise ---|--2
Banane --|--3
et tu donnes à la première colonne de 3 cellules le nom "Ref".
Dans la cellule C3 tu crées une liste déroulante avec Données/Validation/Liste/Ref ce qui te permet d'afficher Pomme, Cerise ou Banane. Tu donnes à C3 le nom "Source".
Dans la cellule D3 tu saisis la formule =RECHERCHEV(Source;matrice;2;FAUX) qui t'affichera la valeur 1, 2 ou 3 en fonction de C3. NOTA BENE : FAUX est nécessaire si Ref n'est pas triée.
Tu n'as plus besoin de la fonction SI (à ce niveau de ton travail !).
SI la cellule = pomme, il me dit: NOM#?. En effet Excel considère que pomme (sans guillemets) est le nom d'une cellule ou d'une plage de cellules.
SI la cellule = "Pomme", il me donne la réponse ...
Mais reprenons ton exemple.
Dans un coin de ta feuille tu fais un mini-tableau de 6 cellules que tu nommes "matrice" :
Pomme --|--1
Cerise ---|--2
Banane --|--3
et tu donnes à la première colonne de 3 cellules le nom "Ref".
Dans la cellule C3 tu crées une liste déroulante avec Données/Validation/Liste/Ref ce qui te permet d'afficher Pomme, Cerise ou Banane. Tu donnes à C3 le nom "Source".
Dans la cellule D3 tu saisis la formule =RECHERCHEV(Source;matrice;2;FAUX) qui t'affichera la valeur 1, 2 ou 3 en fonction de C3. NOTA BENE : FAUX est nécessaire si Ref n'est pas triée.
Tu n'as plus besoin de la fonction SI (à ce niveau de ton travail !).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
24 juil. 2009 à 19:48
24 juil. 2009 à 19:48
Salut, il me manque une connaissance encore pour achever ce que tu me dit et c'est celle pour nommer les cellules? Comment fait t'ont pour lui assigner un nom utilisable dans une fonction? (Comme Nombre_pomme par exemple).
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 247
24 juil. 2009 à 20:38
24 juil. 2009 à 20:38
Bonjour tout le monde,
Tu sélectionnes la plage ou la cellule et 'insertion / nom / définir'
ou bien tu saisis le nom là où est inscrit la référence de la cellule active (à gauche de la zone d'édition des formules) et tu valides par 'entrée'
eric
Tu sélectionnes la plage ou la cellule et 'insertion / nom / définir'
ou bien tu saisis le nom là où est inscrit la référence de la cellule active (à gauche de la zone d'édition des formules) et tu valides par 'entrée'
eric
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
25 juil. 2009 à 20:52
25 juil. 2009 à 20:52
Merci à tous!!!
Je vais de ce pas tenter d'appliquer tout ça dans un calcul complet et je vous en donne des nouvelles!
Merci encore.
Je vais de ce pas tenter d'appliquer tout ça dans un calcul complet et je vous en donne des nouvelles!
Merci encore.
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
26 juil. 2009 à 21:22
26 juil. 2009 à 21:22
Oui tout marche très bien, merci à vous tous!
Excaliber
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
92
18 juil. 2009 à 21:42
18 juil. 2009 à 21:42
Zut... je viens d"ouvrir mon PC ce matin et le registre c"est bloque... Du coup Excel ne veut plus ouvrir...
Je vais tenter de preciser textuellement ce qu"il me manque comme fonction:
1- Une case ou il y a une liste deroulante, je clique sur une entree de cette liste (un texte) par exemple: Pomme, Orange ou Cerise, Ensuite cela renvoie une valeur numerique que je peut ensuite utiliser comme valeur dans une fonction (Par exemple, Cerise donne 1, Orange donne 2) donc disons 1+Valeur de la liste dans une fonction, me donne soit 2 pour cerise et 3 pour orange.
2- Une fonction qui affiche un texte different dans un case si les conditions emises sont remplis, par exemple si la case A1 est superieur ou egal a la case A2 ecrire: Oui, sinon (inferieur) ecrire: Non.
3- Une fonction qui genere un nombre aleatoire (1 a 100 dans mon cas).
___
Je ne sais pas si j"ai ete beaucoup plus clair, aussi desole pour les accents, le probleme que je parle plus haut a bloquer les fonctions de langue du clavier et je suis en americain sans accents....:-(
Je vais tenter de preciser textuellement ce qu"il me manque comme fonction:
1- Une case ou il y a une liste deroulante, je clique sur une entree de cette liste (un texte) par exemple: Pomme, Orange ou Cerise, Ensuite cela renvoie une valeur numerique que je peut ensuite utiliser comme valeur dans une fonction (Par exemple, Cerise donne 1, Orange donne 2) donc disons 1+Valeur de la liste dans une fonction, me donne soit 2 pour cerise et 3 pour orange.
2- Une fonction qui affiche un texte different dans un case si les conditions emises sont remplis, par exemple si la case A1 est superieur ou egal a la case A2 ecrire: Oui, sinon (inferieur) ecrire: Non.
3- Une fonction qui genere un nombre aleatoire (1 a 100 dans mon cas).
___
Je ne sais pas si j"ai ete beaucoup plus clair, aussi desole pour les accents, le probleme que je parle plus haut a bloquer les fonctions de langue du clavier et je suis en americain sans accents....:-(
tompols
Messages postés
1273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2013
435
22 juil. 2009 à 09:20
22 juil. 2009 à 09:20
Bonjour,
2) se placer ds une cellule puis menu données/validation => autoriser liste : voilà pour la liste ensuite pour la valeur diffférente ds une autre cellule, regarde avec la fonction SI
3)=ARRONDI(ALEA()*100;0) ' Recalcul F9 pour génerer un nouveau nombre
Bonne journée
2) se placer ds une cellule puis menu données/validation => autoriser liste : voilà pour la liste ensuite pour la valeur diffférente ds une autre cellule, regarde avec la fonction SI
3)=ARRONDI(ALEA()*100;0) ' Recalcul F9 pour génerer un nouveau nombre
Bonne journée