Depot de mains courante

alice - 16 juil. 2009 à 00:10
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2009 à 11:39
bjr je souhaite deposer une main courante pr des violences dont j'ai etai victime chez moi mais cette personn et interdite de sejour cela peut il se retourner contre moi??

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 07:48
Faire une main courante ne sert à rien, si aucune action en justice n'est envisagée.
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556
16 juil. 2009 à 08:32
Je ne suis pas d'accord :

".... Elle ne constitue pas une plainte, mais elle a à peu près la même valeur que cette dernière, au cas où une procédure judiciaire serait envisagée dans l'avenir. Ainsi, une personne victime d'une violence conjugale peut aviser un commissariat de police pour relater sur une main courante tout ce dont elle a été victime. Elle obtiendra en retour un numéro d'enregistrement qui prouve qu'elle est venue pour relater les faits. Ce document qui comporte la date et l'heure de la narration du dépositaire, pourra être utilisé plus tard, si jamais les faits qu'il vit s'aggravent et la mènent à porter plainte en vue d'une procédure de divorce. C'est aussi ce qui peut être fait par une personne qui trouve des problèmes dans des tapages de voisinage ou témoin de certains faits qui vont à l'encontre de la loi. Ce seul document ne suffira pas pour intenter une procédure judiciaire car seule la plainte permettra une recherche de l'auteur des faits ou une sanction à son égard. Une main courante est donc un document tenu par le commissariat de police, une unité de police municipale ou la brigade de gendarmerie..."

Plus d'infos : http://www.web-libre.org/dossiers/main-courante,5139.html
0
Utilisateur anonyme > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
17 juil. 2009 à 08:01
C'est bien ce que j'ai dit !

"Ce document qui comporte la date et l'heure de la narration du dépositaire, pourra être utilisé plus tard, si jamais les faits qu'il vit s'aggravent et la mènent à porter plainte en vue d'une procédure...."

"Ce seul document ne suffira pas pour intenter une procédure judiciaire..."
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 556 > Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 10:00
Je suis d'accord, mais il vaut mieux se prémunir dans le cas par exemple d'un risque d'usurpation d'identité.

En effet, si une main courante a été déposée, et s'il y a effectivement usurpation d'identité avérée (avec utilisation de la copie de la carte d'identité), la main courante évitera à cette personne bien des tracas, et pourra être transformée effectivement à ce moment-là en plainte pour usurpation d'identité.

La main courante sert à alerter les services de la police ou de la gendarmerie sur un risque ultérieur. C'est une action de prévention, pour se couvrir d'une éventuelle aggravation de la situation.
0