Mes touches shift renvoient des caractères

Fermé
louid - 15 juil. 2009 à 21:27
 louid - 19 juil. 2009 à 17:14
Bonjour,

Bonjour!

Lorsque j'utilise mes touches shift, elles me renvoient d'autres caractères.
Si je clique sur celle de gauche, ce sont les caractères : et / qui s'inscrivent,
pour celle de droite ce sont les caractères ! et §.

J'ai désinstallé / réinstallé mon clavier mais rien à faire!

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur!

:Merci!
A voir également:

3 réponses

Cet article va vous expliquer comment modifier quel caractère s'affiche quand on presse une touche, et comment s'en servir pour lancer des applications.
keycode, keysym ?
Un keycode est le code d'une touche du clavier.
Le keysym est le symbole qui lui est associé.


Par exemple, la touche 'a' (keycode 24) est associée au symbole 'a' (keysym a).
De même, la touche Echap (keycode 9) est associée au keysym Escape.

Il est possible de modifier cette association keycode/keysym à votre guise.
Voir la liste des associations

Pour voir la liste des associations courante keycode/keysym, tapez: xmodmap -pke
Liste des keycodes et keysym
Pour connaître le keycode d'une touche, lancez xev et pressez la touche. Regardez le keycode qui s'affiche.

Pour connaître la liste des keysyms existants, faites man keysyms


Les keysyms peuvent être directement des lettre (a,B,z...), des chiffres et symboles ou bien des mots-clés représentants des symboles (exclam, dollar...) ou des actions (Left, Undo...)
Modifier une association keycode/keysym
Exemple 1 : Obtenir 'flèche gauche' quand on presse ²Pour connaître le keycode de la touche ², on lance xev et on presse ²: On voit que c'est le keycode 49.
Ensuite, on créé le fichier ~/.xmodmaprc et on entre dedans: keycode 49 = Left
Pour activer, faites: xmodmap .xmodmaprc


Pressez ²: C'est maintenant comme si vous pressiez la flèche gauche.

Note: Sous certains distributions (par exemple Ubuntu), une fenêtre au démarrage vous demandera quel fichier d'xmodmaprc vous voulez utiliser: Sélectionnez le fichier qui vous convient (.xmodmaprc dans notre cas), cliquez sur "Charger", cochez la case "Ne plus jamais afficher ce message" et cliquez sur "Valider".



Exemple 2: Lancer une application quand on presse ²
Maintenant, nous allons associer le lancement d'une application à une touche sous Gnome:
Nous allons lancer le gestionnaire des tâches (gnome-system-monitor) quand la touche ² est pressée.
Dans votre fichier .xmodmaprc, mettez: keycode 49 = XF86Launch0
Tapez: xmodmap .xmodmaprc
Lancez gconf-editor (Pour l'installer: sudo aptitude install gconf-editor).
Allez dans /apps/metacity/keybinding-commands et entrez la commande à lancer dans command_1, par exemple gnome-system-monitor
Allez dans /apps/metacity/global_keybindings et entrez dans run_command_1 votre keysym, par exemple notre XF86Launch0










Maintenant, pressez ² : Le gestionnaire de tâches de Gnome apparaît
0
Bonjour,

Je suis donc allé voir dans les keycode en bootant sous linux, mais tout semble normal:

62 0xffe2 (Shift_R)
50 0xffe1 (Shift_L)

Il s'agit sans doute d'un problème plus 'mécanique'.
Sauf si quelqu'un a une autre idée, je pense que je vais donc utiliser XEV pour affecter la fonction shift à une autre touche.

Merci!

louid
0
J'ai utilisé la commande XEV et j'ai remarqué que lorsque je clique sur mon shift gauche, ça me renvoi

keypress shift_L
keypress :
keyrealize shift_L
keyrealize :

Il semble donc que je ne puisse rien faire n'est pas?
On peut seulement agir surles keyrealize mais pas sur les keypress:?

Merci

louid
0