Comment marche .... le random ?
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Eolymhn
-
27 févr. 2005 à 13:24
Yoteco Messages postés 111 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 3 mars 2005 à 16:07
Yoteco Messages postés 111 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 3 mars 2005 à 16:07
A voir également:
- Comment fonctionne la fonction random
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
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sebsauvage
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2 mars 2005 à 16:26
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Ah !
Excellente question.
Chaque compilateur (pour être précis, chaque librairie) possède sa propre fonction random().
Il y a plusieurs méthodes, utilisant des multiplications, modulos, racines carrées, masques de bits, hashage... il y a le choix.
Le truc, c'est que tout programme étant déterministe, un ordinateur est techniquement incapable de générer des nombres aléatoires.
C'est pour cela qu'on les appels pseudo-aléatoires.
(PRNG = Pseudo-random number generators).
Les mauvais PRNG redonnent rapidement la même suite de nombre, sont biaisés ou pire (prédiction possible des valeurs suivantes).
Et même un bon PRNG donnera toujours les mêmes valeurs s'il est toujours initialisé de la même façon.
Excellente question.
Chaque compilateur (pour être précis, chaque librairie) possède sa propre fonction random().
Il y a plusieurs méthodes, utilisant des multiplications, modulos, racines carrées, masques de bits, hashage... il y a le choix.
Le truc, c'est que tout programme étant déterministe, un ordinateur est techniquement incapable de générer des nombres aléatoires.
C'est pour cela qu'on les appels pseudo-aléatoires.
(PRNG = Pseudo-random number generators).
Les mauvais PRNG redonnent rapidement la même suite de nombre, sont biaisés ou pire (prédiction possible des valeurs suivantes).
Et même un bon PRNG donnera toujours les mêmes valeurs s'il est toujours initialisé de la même façon.
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27 févr. 2005 à 14:22
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Je CROIS qu'ils prennent une des décimales de la racine carré de l'heure actuelle, la position de la souris, ...
Mais JE N'EN SUIS ABSOLUMENT PAS SÛR :)
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sebsauvage
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2 mars 2005 à 16:34
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sebsauvage
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2 mars 2005 à 16:36
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Le PRNG le plus à la mode, car il semble donner d'excellents résultats, c'est Mersenne Twister.
Voici un exemple de (très mauvais) PRNG:
a = (a*7) mod 10
(mod étant le reste de la division entière).
Ce PRNG donne des nombres pseudo-aléatoire entre 0 et 9.
Mais il cycle assez rapidement.
Voici un exemple de (très mauvais) PRNG:
a = (a*7) mod 10
(mod étant le reste de la division entière).
Ce PRNG donne des nombres pseudo-aléatoire entre 0 et 9.
Mais il cycle assez rapidement.
Merci beaucoups pour ces précisions ^^
Le randomise répond donc bien à un algorithme, différent selon les programmes...
Bon, il va falloir inventer une installation de jeu de dés dans le pc ;) encore qu'il serrait capable de retrouver chaque fois les mêmes résultats s'il est précis ^^
encore merci ++
Le randomise répond donc bien à un algorithme, différent selon les programmes...
Bon, il va falloir inventer une installation de jeu de dés dans le pc ;) encore qu'il serrait capable de retrouver chaque fois les mêmes résultats s'il est précis ^^
encore merci ++
sebsauvage
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Eolymhn
2 mars 2005 à 17:46
2 mars 2005 à 17:46
Il existe des moyens pour générer de vrais nombres aléatoires sur ordinateur:
- utiliser une webcam pour capturer l'image de phénomènes chaotiques (lava-lamps, etc.)
- utiliser des cartes d'extension spécialisées (ponts de diodes produisant du bruit blanc, source de chaleur émettant des électrons, désintégration de matière radioactive...)
Voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1193805#6
ainsi que:
http://www.lavarnd.org/
et
http://www.ietf.org/rfc/rfc1750.txt
- utiliser une webcam pour capturer l'image de phénomènes chaotiques (lava-lamps, etc.)
- utiliser des cartes d'extension spécialisées (ponts de diodes produisant du bruit blanc, source de chaleur émettant des électrons, désintégration de matière radioactive...)
Voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1193805#6
ainsi que:
http://www.lavarnd.org/
et
http://www.ietf.org/rfc/rfc1750.txt
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2 mars 2005 à 16:53
2 mars 2005 à 16:53
pour le respect de la moyenne et de l'écart type c'est
plus facile
avec moyenne et écart type tu calcules l'étendue
et tu interpoles ensuite le chiffre obtenu au tirage
plus facile
avec moyenne et écart type tu calcules l'étendue
et tu interpoles ensuite le chiffre obtenu au tirage
Yoteco
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5 novembre 2008
3 mars 2005 à 16:07
3 mars 2005 à 16:07
Hello!
Sortir des nombres aléatoire c'est absolument impossible!!!! Seuls les humains en sont capable ^^ L'ordinateur aura tjs besoin d'une unité pour générer un nombre pseudo aléaoire... il est obligé de se reférer à qqch.. Par exemple en PHP la fonction rand se réfère au temps en miliseconde..
Sortir des nombres aléatoire c'est absolument impossible!!!! Seuls les humains en sont capable ^^ L'ordinateur aura tjs besoin d'une unité pour générer un nombre pseudo aléaoire... il est obligé de se reférer à qqch.. Par exemple en PHP la fonction rand se réfère au temps en miliseconde..