Comment installer un .run

Fermé
ponpon41 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2008 - 26 févr. 2005 à 17:05
 hurrican972 - 11 juin 2008 à 19:36
je dois intaller un .run pour ma carte nvidia comment dois je faire ?
par la meme occasion quelqu'un a t il deja installer "install_flash_player_7_linux.tar.gz" j'ai lu le read.txt mais mon anglais est limité et je crois ne pas a voir tout compris !

merci de votre future aide
A voir également:

9 réponses

Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
26 févr. 2005 à 17:23
Pour un .run :
#chmod +x tonfichier.run
#./tonfichier.run
Pour un .tar.gz :
#tar xzvf tonfichier.tar.gz après regarde dans le répertoire créé et fait qque chose du genre ./installer

4
http://pagesperso-orange.fr/korytion/linux.html#a19

Etant donne que les bureaus 3d sont devenus natif dans les distributions vous avez juste à installer les pilotes de votre carte 3d et ensuite à activez votre bureau en cochant un bouton radio ou un checkbox.
En ce qui concerne les pilotes nvidia, si vous possédez une carte 3d en dessous des modèles des geForce 6, vous devez télécharger sur le site du constructeur, le pilote legacy dans la section pilote linux.
Si vous possédez un modèle au dessus vous prenez le dernier pilote en date.
Pour installer votre pilote de carte 3d nvidia, vous devez effectuer toutes les commandes en root, et vous devez faire vos manipulations en total console. Pour cela ferme votre session, et dans la fenêtre d'authentification choisissez en bas, mode console.
Votre login et votre mot de passe vous sera demandé. Entrez les, puis mettez vous en root. Ensuite allez dans le repertoire ou vous avez téléchargé votre pilote.Celui-ci est un .run Ex : cd [répertoire_du_pilote] Ce sont des scripts shell vous avez juste a tapez cette commande sh [nom_du_script_shell.run], pour effectuer l'installation. Voici les étapes d'installation :
No precompiled kernel interface was found to match your kernel would you like installer to attemp to download a kernel interface for your kernel from the NVIDIA (ftp://download.nvidia.com) ?
Répondez non.
No precompiled kernel interface was found to match your kernel this means that the installer will need to compile a new kernel interface
Faites OK.
Building kernel module searching for conflicting x files.

Would you like to own the nvidia-xconfig utility to automatically update your x configuration file so that the nvidia X drive will be used when you restart X ?
Any pre-existing X configuration file will be backed up.

Faites Yes.
Your X configuration file has been successfully updated. Installation of the NVIDIA accelerated graphics driver for Linux-x86 (version_pilote) is now complete

Faites OK. Le script shell modifiera lui même le fichier xorg.conf. Après vous avez juste à redémarré votre ServeurX, et à activer votre bureau 3d.
3
si
./toto.run
ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer
sh ./toto.run
et comme le dit Gordius, essaie en root aussi

Phiphi
2
En generale: Si ca ne marche pas il faut mettre ici ce que tu as fait exactement (pour qu'on es sur que tu aies bien compris les instructions precedentes) et surtout un copier-coller des messages d'erreurs pour qu'on sache pourquoi ca ne marche pas!!

Pour le nvidia il y a plusieures pbs possible:
1) Tu ne l'as pas fait en etant connecte en tant qu'administrateur (root).
Donc taper:
su -
suivi du mot de pass de root.

2) Pour installer le driver de NVIDIA, il faut lire le fichier README sur le site web de NVIDIA (la page ou il y a le download pour Linux). Meme si c'est en anglais ca contient des info cruciales !!!

Alors apres tu t'es connecte en root (voir 1) tu tapes:
/sbin/init 3

Ca arrete le mode graphique et apres tu arrive en mode text. Ici tu vois quelque chose comme: ".... login:". Tu te reconnectes avec le nom "root" et le mot de pass de root et tu vas avec "cd" a l'endroit ou il y a le tonfichier.run et apres tu executes les deux commandes donnee par Gordius:
chmod +x tonfichier.run
./tonfichier.run 

bien-sur tu remplaces "tonfichier.run" par le nom exacte (quelque
chose comme NVIDIA....run ?).
Ici ca marche ou ca ne marche pas. Si c'est non tu remets ici les messages d'erreures! Si ca a marche il faut encore faire autres choses decrite dans le fichier README de NVIDIA. (cherches aussi sur le forum ici, il y en plein de sujets la dessus!!)

Apres pour revenir en mode graphique tu peux faire la commande:
"startx" (ca marche pour tout utilisateur et c'est tres utile pour tester)
ou "/sbin/init 5" pour remettre tout le truc graphique (avec login graphique).
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ponpon41 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2008 5
26 févr. 2005 à 17:54
je viens d'essayer des lignes de commande et ca ne marche pas !! si quelqu'un a une idée...merci
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
26 févr. 2005 à 17:56
Assure toi d'être root avant d'éxecuter les commandes ci dessus.
0
Moi je fait tous se que vous dite mes rien du tous pour les commandes du debut il dit elle sont pas valide et pour le truc detaillier je suis sou root et il dit quand je rentre le login usager incorecte alors j'ai continuer et apres ecran noir plus rien lol alors si je pourrai avoir un peut d'aide sa serrai cool merci
0
[root@localhost ironshooter]# chmod +x NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run
[root@localhost ironshooter]# ./NFORCE-Linux-x86_64-1.0-0292-pkg1.run
bash: ./NFORCE-Linux-x86_64-1.0-0292-pkg1.run: No such file or directory
[root@localhost ironshooter]#
0
hurrican972
11 juin 2008 à 19:36
oki mais dite moi il faut faire les mêmes manip que pour le pilote graphique VIA_MDV2008_UniChrome-GFX-v40072d.run ???????
0