Cacher un repertoire ou fichier d'un ftp

Résolu/Fermé
Cr@zyDeep - 26 févr. 2005 à 16:44
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 - 26 févr. 2005 à 21:50
Bonjour,

Je viens de mettre en place un serveur ftp avec pure-ftpd, mais j'aimerais cacher certain sous repertoires voir meme fichiers.
Cela est ce possible ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Je n'ai pas la reponse sous la main mais je sais qu'il y a plein de choses qu'on peut configurer dans le fichier: /etc/ftpaccess sur le serveur.
Tapes: "man ftpaccess" pour avoir quelques infos la dessus.
Il me parrait plausible que ce soit possible avec ce fichier.

Apart ca tu peux aussi restreindre la lecture de fichiers au niveau des permissions d'utilisateurs. Par exemple le daemon ftp tourne normalement en tant que utilisateur "ftp" (ou similaire) et il ne peut pas lire de fichiers d'un autre utilisateur si les permissions de lecture sur ces fichiers ne sont pas accordes au groupe ou aux autres utilisateurs:

Par exemple si les permission sont comme ici (avec "ls -l"):
-rw-------  1 toto users ... 

un autre utilisateur et notamment le ftp ne peuvent pas lire ce fichier.
Pour enlever toutes persmissions pour les autres tu peux faire:
chmod og-rxw fichier
.
0
Merci kmf je vais deja utiliser la methode des chmod en attendant , je n'ai pas de ftpaccess. Si quelqu'un connais une methode pour les cacher...
0
En fait le /etc/ftpaccess s'applique au vieux "wu-ftp". Je croyais que c'etait plus universel.

Pour le pure-ftp regardes la page home
http://www.pureftpd.org/
avec la doc et FAQ etc., ca a l'air bien structure et apres un 1er parcourt j'ai l'impression qu'il doit y avoir une solution pour ton pb mais il faut lire la doc et modifier de fichiers de configurations.

Apres il y a aussi le proftp qui semble d'avoir encore plus de possibilites de configurations (notamment ce que tu cherches).
http://www.proftpd.org/
Mais la c'est une decision plus importante de changer le logiciel serveur.

Je crois meme avec pure-ftp ca doit marcher mais il faut chercher dans la doc et FAQ.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
26 févr. 2005 à 21:50
en effet, je viens de mettre proftp en base sur ma mandrake 10.1 et tu peux cacher ce que tu veux, équivalent d'un chroot, ainsi que donner des permissions d'accès que sur certain utilisateur et pas d'autres, ça evite que si un petit malin arrive à choper ton mot de passe root il et accès à toute ta machine via ftp
a+
lionel
0