Consolidation ou pas consolidation ? (Excel)

Fermé
Sophie88 - 14 juil. 2009 à 17:50
zoyatte Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 11 sept. 2009 à 21:43
Bonjour,

Me revoilà après quelques mois d'absence pour un nouveau problème à vous soumettre.

J'ai des tableaux à réaliser qui sont la synthèse de plusieurs semaines de formation (en centre et en entreprise). Pour chaque semaine, je dois ventiler les heures de présence et d'absence en distinguant les heures en centre et en entreprise.

J'ai, à ce jour, créé une feuille "suivi hebdo" sur laquelle figure la répartition des heures pour chaque semaine. J'ai, ensuite, rattaché la feuille "suivi conso" au suivi hebdo en effectuant la somme des cellules.

Néanmoins cela me satisfait moyennement dans la mesure où ce procédé me semble source d'erreur (risque d'oubli (pour copier des cellules) lorsque les stages sont plus longs.

J'ai entendu parler de consolidation ? En quoi cela consiste t-il ? Est-ce que cela pourrait m'aider ? Avez-vous peut-être une autre solution.

Ci-joint le fichier en question
https://www.cjoint.com/?horTBaEjpl

Cordialement



https://www.cjoint.com/?horTBaEjpl
A voir également:

10 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 juil. 2009 à 18:42
Bonjour,

Dans ton cas, je ne pense pas que la consolidation puisse t'être utile mais je te conseille ce site "au cas où dans le futur" concernant la consolidation et bien d'autres choses (véritable bible Excel)
http://boisgontierjacques.free.fr/

Ce que tu cherches, ce serait des formules genre copier-coller ? Si oui, ca doit pouvoir se faire sans trop de pb
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 101
14 juil. 2009 à 19:29
Bonjour Sophie88.

Je confirme les propos de michel_m.
Pour faire court, il y aurait eu consolidation si tu avais créé une feuille par semaine, et une dix-septième feuille identique (même structure que les 16 premières) dont chaque cellule serait la somme des cellules correspondantes des 16 autres.
0
zoyatte Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
11 sept. 2009 à 21:43
Bonjour,

C'est fait collègue
0
Raymond PENTIER Messages postés 58406 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 17 101
14 juil. 2009 à 19:37
Sophie, c'est encore moi.

Si tu t'inscrivais tout de suite comme membre (c'est rapide et gratuit) je pourrais t'envoyer par Message Privé quelques indications personnelles sur ta manière d'utiliser Excel, et qui n'intéressent pas la masse des utilisateurs de ce forum.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 juil. 2009 à 20:34
Re Sophie,
sans grands jugements, validations , confirmations, et autres grands discours...

Je te propose une formule qui calcule les heures quelque soit le nombre de semaine de stage

mais on simplifierait pas de choses (formules, visibilité, facilité d'extension) en mettant la colonne total de "sui hebdo" au départ (colonne H ou I)
en attendant je t'envoie un premier jet (sans bouger la colonne total), la ligne verte de"conso" est importante
https://www.cjoint.com/?houC4hWw53

En déménageant la colonne on pourrait de passer de la cellule B40 (nommée col_tot) et de la partie en gras de la formule (unique à recopier à droite et sur les autre stagiaires)

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE('Suivi hebdo'!$I11:$IV11)-9;12)=I$40)*(COLONNE('Suivi hebdo'!$I11:$IV11)<>col_tot)*('Suivi hebdo'!$I11:$IV11))

Tu dis...
Dans l'attente
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 juil. 2009 à 08:22
Bonjour,

En fait, pas besoin de déménager la colonne total en début de tebleau!
Je t'envoie une proposition dans la matinée.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 juil. 2009 à 09:31
Re

Ci joint la bête:
https://www.cjoint.com/?hpjtixxKK6
Tu disposes maintenant de 19 semaines (256 colonnes sur XL<2007)

La formule de calcul des heures consolidées est unique et peut-être copiée dans les autres colonnes "détails des heures" et sur les lignes stagiaires.
Les valeurs "zéro" n'y apparaissent pas

Tu peux commencer un stage en semaine X: il suffit de marquer le numéro en première semaine et ca s'enchaine pour les semaines suivantes

Enfin les éléments administratifs (stage, stagiaires...) sont recopîés automatiquement.

Enfin, n'oublie pas qu'en France, tout fichier nominatif doit être déclaré préalablement à la CNIL: c'est le travail du Président et/ou directeur du Centre... Je te dis çà car lors d'un contrôle,le FSE m'avait demandé le récépissé de déclaration
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
17 juil. 2009 à 14:31
J'ai l'impression d'avoir encore bossé pour quelqu'un qui ne sait pas faire un coucou de remerciement ou d'absence...
décourageant.
0
Bonjour Michel,

Après une semaine d'absence, je vais prendre connaissance des différents messages que l'on m'a adressés. En tout cas le dernier message, ne m'a pas laissé indifférente. Désolé ne pas t'avoir répondu mais j'étais dans l'impossibilité de prendre connaissance de mes messages.

Merci à toi et Raymond de vous être préoccupés de mon cas. Je vais lire avec beaucoup d'attention vos différents messages et ne manquerai pas de vous tenir informés.

Cordialement
0
Michel,

Je viens de lire attentivement vos différents messages ainsi que ceux de Raymond. Il y a un point que vous avez abordé, qui n'est pas des moindres, celui de la facilité d'extraction, de la visibilité....

Le résultat de votre travail est bluffant. Le souci est que je ne maîtrise pas le concept et j'aurais peur d'anéantir le résultat de votre travail en voulant ajouter ou supprimer une semaine. Aussi, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable que je crée un fichier avec 53 onglets pour le suivi hebdo, un onglet suivi conso et un onglet synthèse. Ce qui voudrait dire qu'à chaque nouveau stage, je n'aurais qu'à effacer les heures entrer sans changer la structure de l'ensemble des tableaux. En terme de saisie, je pense que cela s'implifierait les choses

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 juil. 2009 à 16:35
si tu regardes la feuille suivi hebdo elle va jusqu'à 20 semaine, nombre maxi pour XL<2007
0