Renvoie texte colon ou se trouve cell choisie
Résolu/Fermé
A voir également:
- Renvoie texte colon ou se trouve cell choisie
- Ou se trouve la corbeille de whatsapp - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Où se trouve mon adresse url ? - Guide
- Ou se trouve le presse papier - Guide
9 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
13 juil. 2009 à 17:44
13 juil. 2009 à 17:44
Bonjour,
Ca ma rappelle qqchose cette question...
ton tableau (par ex B2:G14) est nommé ici "zone"
le nom inscrit dans la colonne en ligne1
=DECALER(B1;0;SOMMEPROD((zone=MIN(zone))*COLONNE(zone))-2)
2 si tu commence le tableau en B, 3 si C etc.
Ca ma rappelle qqchose cette question...
ton tableau (par ex B2:G14) est nommé ici "zone"
le nom inscrit dans la colonne en ligne1
=DECALER(B1;0;SOMMEPROD((zone=MIN(zone))*COLONNE(zone))-2)
2 si tu commence le tableau en B, 3 si C etc.
Raymond PENTIER
Messages postés
58760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
17 252
13 juil. 2009 à 18:11
13 juil. 2009 à 18:11
Bonjour Tchito.
J'ai du mal à comprendre la description de ton problème : " j'ai extrait dans une cellule K4 la valeur la plus basse d'un tableau A1:J4 et je voudrai que le texte correspondant à la colonne B1, C1, D1 etc. d'ou est extrait la valeur la plus basse soit reporté en L4 ".
Tu ne voulais pas plutôt dire : "j'ai extrait dans une cellule K4 la valeur la plus basse de la colonne A d'un tableau A1:J4 et je voudraiS que le texte correspondant aux autres colonnes de la même ligne soit reporté en L4 " ?
Dans ce cas, voici une possibilité : https://www.cjoint.com/?hnskZXWJG7
J'ai du mal à comprendre la description de ton problème : " j'ai extrait dans une cellule K4 la valeur la plus basse d'un tableau A1:J4 et je voudrai que le texte correspondant à la colonne B1, C1, D1 etc. d'ou est extrait la valeur la plus basse soit reporté en L4 ".
Tu ne voulais pas plutôt dire : "j'ai extrait dans une cellule K4 la valeur la plus basse de la colonne A d'un tableau A1:J4 et je voudraiS que le texte correspondant aux autres colonnes de la même ligne soit reporté en L4 " ?
Dans ce cas, voici une possibilité : https://www.cjoint.com/?hnskZXWJG7
Oui pardon je ne suis pas clair dans mes explications, reprenons l'exemple j'ai extrait dans une cellule E2 la valeur la plus basse d'une ligne A2:J2 et je voudrai que le texte correspondant à la colonne (A1) d'ou est extrait la valeur la plus basse soit reporté en F2
ICI colonnes A à D extract de la valeur la plus basse soit 12 je voudrai qu'en E2 apparaisse le A
A B C D
12 34 45 67 12
PAs sûr ce soit plus clair merci en tout cas
ICI colonnes A à D extract de la valeur la plus basse soit 12 je voudrai qu'en E2 apparaisse le A
A B C D
12 34 45 67 12
PAs sûr ce soit plus clair merci en tout cas
Raymond PENTIER
Messages postés
58760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
17 252
13 juil. 2009 à 21:30
13 juil. 2009 à 21:30
Non, honnêtement, ce n'est pas plus clair ; bien au contraire !
"j'ai extrait dans une cellule E2 la valeur la plus basse d'une ligne A2:J2"
► Non, ça ne va pas : Tu ne peux pas extraire dans E2 la valeur minimum de la zone A2:J2 qui contient E2 ! Il ne peut s'agir que de la zone A1:D2.
"... la colonne (A1)"
► Non : A1 c'est la référence d'une cellule, la première de la colonne A (ou A:A).
"j'ai extrait dans une cellule E2 la valeur la plus basse ... je voudrai qu'en E2 apparaisse le A"
► Non : Si E2 te sert à calculer la valeur minimum de A1:D2, il te faut une AUTRE cellule, F2 par exemple, pour saisir la formule de recherche et afficher le texte qui correspond à la valeur en E2.
Tu as changé l'orientation de ton tableau : Il était vertical, maintenant il est horizontal ! Ce n'est donc plus la fonction RECHERCHEV qu'il faut utiliser, mais la fonction RECHERCHEH.
Employer la fonction RECHERCHEV suppose que le critère de recherche soit en première colonne.
De même, employer RECHERCHEH suppose que le critère de recherche soit en première ligne ; tu dois donc saisir 12 34 45 67 dans la ligne 1 et A B C D dans la ligne 2.
En E2 tu auras la formule =MIN(A1:D1) et en F2 =RECHERCHEH(E2;A1:D2;2;FAUX).
"j'ai extrait dans une cellule E2 la valeur la plus basse d'une ligne A2:J2"
► Non, ça ne va pas : Tu ne peux pas extraire dans E2 la valeur minimum de la zone A2:J2 qui contient E2 ! Il ne peut s'agir que de la zone A1:D2.
"... la colonne (A1)"
► Non : A1 c'est la référence d'une cellule, la première de la colonne A (ou A:A).
"j'ai extrait dans une cellule E2 la valeur la plus basse ... je voudrai qu'en E2 apparaisse le A"
► Non : Si E2 te sert à calculer la valeur minimum de A1:D2, il te faut une AUTRE cellule, F2 par exemple, pour saisir la formule de recherche et afficher le texte qui correspond à la valeur en E2.
Tu as changé l'orientation de ton tableau : Il était vertical, maintenant il est horizontal ! Ce n'est donc plus la fonction RECHERCHEV qu'il faut utiliser, mais la fonction RECHERCHEH.
Employer la fonction RECHERCHEV suppose que le critère de recherche soit en première colonne.
De même, employer RECHERCHEH suppose que le critère de recherche soit en première ligne ; tu dois donc saisir 12 34 45 67 dans la ligne 1 et A B C D dans la ligne 2.
En E2 tu auras la formule =MIN(A1:D1) et en F2 =RECHERCHEH(E2;A1:D2;2;FAUX).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BOnjour, vraiment désolé je me suis pas relu et je suis pas clair du tout je vais essayer.
Effectivement mon tableau est bien A1:D2 j'ai effectivement extrait en E2 la valeur mini de la ligne A2:D2
Et c'est bien en F2 que je souhaite avoir le texte correspondant à la A1 (dans l'exemple c'est à dire pour le 12 avoir "A")
J'ai donc essayé avec RECHERCHEH mais j'ai #N/A qui apparaît avec cette formule =RECHERCHEH(E2;A1:D2;1;FAUX) j'ai mis 1;FAUX car je cherche la première ligne ? avec le 2;FAUX ça fonctionne pas non plus.
JE comprends pas pourquoi, le format des cellules est le même et j'ai bien suivi le fonctionnement.
MErci pour vos réponses
Effectivement mon tableau est bien A1:D2 j'ai effectivement extrait en E2 la valeur mini de la ligne A2:D2
Et c'est bien en F2 que je souhaite avoir le texte correspondant à la A1 (dans l'exemple c'est à dire pour le 12 avoir "A")
J'ai donc essayé avec RECHERCHEH mais j'ai #N/A qui apparaît avec cette formule =RECHERCHEH(E2;A1:D2;1;FAUX) j'ai mis 1;FAUX car je cherche la première ligne ? avec le 2;FAUX ça fonctionne pas non plus.
JE comprends pas pourquoi, le format des cellules est le même et j'ai bien suivi le fonctionnement.
MErci pour vos réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
14 juil. 2009 à 14:36
14 juil. 2009 à 14:36
1/tout simplement
=INDEX(A1:D1;EQUIV(E2;A2:D2;0))
(par exemple A1: bleu; B1:blanc.... (par hasard ? )
si ta valeur mini est 12 et est située en A2 tu auras comme retour "bleu"
2/ si ton tableau a plusieurs lignes(ta demande du départ) par ex A2:D4 et que tu cherches la valeur en ligne1 de la colonne où se trouve la valeur mini dans tout A2:D4
=INDEX(A1:F1;SOMMEPROD((A2:D4=E2)*COLONNE(A2:D4)))
ou
=DECALER(A1;0;SOMMEPROD((A2:D4=E2)*COLONNE(A2:D4))-1)
ou en formule matricielle
=INDEX(A1:F1;MIN(SI((A2:D4=E2);COLONNE(A2:D4)))) à valider par Ctrl+maj+entrée
il me semblait pourtant t'avoir mis sur la voie au départ
mais...
--
=INDEX(A1:D1;EQUIV(E2;A2:D2;0))
(par exemple A1: bleu; B1:blanc.... (par hasard ? )
si ta valeur mini est 12 et est située en A2 tu auras comme retour "bleu"
2/ si ton tableau a plusieurs lignes(ta demande du départ) par ex A2:D4 et que tu cherches la valeur en ligne1 de la colonne où se trouve la valeur mini dans tout A2:D4
=INDEX(A1:F1;SOMMEPROD((A2:D4=E2)*COLONNE(A2:D4)))
ou
=DECALER(A1;0;SOMMEPROD((A2:D4=E2)*COLONNE(A2:D4))-1)
ou en formule matricielle
=INDEX(A1:F1;MIN(SI((A2:D4=E2);COLONNE(A2:D4)))) à valider par Ctrl+maj+entrée
il me semblait pourtant t'avoir mis sur la voie au départ
mais...
--
Raymond PENTIER
Messages postés
58760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
17 252
14 juil. 2009 à 16:34
14 juil. 2009 à 16:34
Tchito ! Tchito !
En informatique, et d'autant plus dans les tableurs, il faut être logique et rigoureux ; en parti-culier, il faut respecter la syntaxe des fonctions si on veut qu'elles s'exécutent.
Tu avoues "J'ai donc essayé avec RECHERCHEH mais j'ai #N/A qui apparaît avec cette formule =RECHERCHEH(E2;A1:D2;1;FAUX) j'ai mis 1;FAUX car je cherche la première ligne ? avec le 2;FAUX ça fonctionne pas non plus. Je comprends pas pourquoi ... j'ai bien suivi le fonction-nement". Inexact !
Qu'est-ce que je t'ai indiqué au dernier paragraphe du post 4 ?
"Employer la fonction RECHERCHEV suppose que le critère de recherche soit en première colonne. De même, employer RECHERCHEH suppose que le critère de recherche soit en première ligne ; tu dois donc saisir 12 34 45 67 dans la ligne 1 et A B C D dans la ligne 2 ... en F2 =RECHERCHEH(E2;A1:D2;2;FAUX)". Or tu as conservé ton tableau à l'envers !
En informatique, et d'autant plus dans les tableurs, il faut être logique et rigoureux ; en parti-culier, il faut respecter la syntaxe des fonctions si on veut qu'elles s'exécutent.
Tu avoues "J'ai donc essayé avec RECHERCHEH mais j'ai #N/A qui apparaît avec cette formule =RECHERCHEH(E2;A1:D2;1;FAUX) j'ai mis 1;FAUX car je cherche la première ligne ? avec le 2;FAUX ça fonctionne pas non plus. Je comprends pas pourquoi ... j'ai bien suivi le fonction-nement". Inexact !
Qu'est-ce que je t'ai indiqué au dernier paragraphe du post 4 ?
"Employer la fonction RECHERCHEV suppose que le critère de recherche soit en première colonne. De même, employer RECHERCHEH suppose que le critère de recherche soit en première ligne ; tu dois donc saisir 12 34 45 67 dans la ligne 1 et A B C D dans la ligne 2 ... en F2 =RECHERCHEH(E2;A1:D2;2;FAUX)". Or tu as conservé ton tableau à l'envers !
Merci à vous, la fonction de Michel fonctionne ;-) bien, tu m'as peut être mis sur la voie mais quand on y connait rien comme moi il est sympa de voir que malgré tout on réexplique sans me liasser patauger donc merci
Merci à Raymond mais je crois que tu n'as pas compris mon tableau (ou que je n'ai pas su l'expliquer) je n'ai rien mis à l'envers (sic) j'ai fait de monmieux pour me mettre au niveau (pour un débutant c pas évident) mais bon c'est pas grave l'essentiel c'est que j'ai la solution
Bonne journée
Merci à Raymond mais je crois que tu n'as pas compris mon tableau (ou que je n'ai pas su l'expliquer) je n'ai rien mis à l'envers (sic) j'ai fait de monmieux pour me mettre au niveau (pour un débutant c pas évident) mais bon c'est pas grave l'essentiel c'est que j'ai la solution
Bonne journée
Raymond PENTIER
Messages postés
58760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
17 252
14 juil. 2009 à 18:11
14 juil. 2009 à 18:11
En effet, tu as une solution ; c'est donc parfait.
Toutefois, tu ne sais toujours pas utiliser les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV, et c'est dommage pour tes futurs fichiers ...
Je me console en espérant que d'autres utilisateurs auront tiré profit de mes explications !
Toutefois, tu ne sais toujours pas utiliser les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV, et c'est dommage pour tes futurs fichiers ...
Je me console en espérant que d'autres utilisateurs auront tiré profit de mes explications !
MErci Raymond de ta sollicitude (en fait RECHERCHEV je l'utilise sur des fichiers distant à 3000 entrées donc ça ca va) en revanche RECHERCHEH non (je pensais que c'était le même fonctionnement mais tes explications m'ont un peu induit en erreur), j'espère que d'autres comprendront mieux que moi.
Novice mais pas abruti non plus cher retraité merci et bonne après-midi.
Novice mais pas abruti non plus cher retraité merci et bonne après-midi.