Besoin d'aide pour achat carte graphique

marcoL62 -  
 nanard -
Bonjour,

Voilà ma Gigabyte GeForce 7900 GTX est KO....
Je souhaite donc la remplacer par une GeForce GTX 260 ou une ATI Radeon HD 4870 (ou 4890) 1Go
Mais je ne suis pas sûr que le reste de ma config soit compatible :

- alimentation 450W max
- carte mère Asus K8N SLI-FI, Nforce4, Socket 939
- processeur Athlon 64 3800
- 1Go de mémoire DDR Samsung PC 3200
- disque dur Maxtor 160 Go IDE ATA / 133 (7200 tours et 8 Mo de cache)
- Windows XP Service Pack 3
- DirectX 9.0

Donc j'aimerai avoir vos avis à ce sujet, et aussi vos conseils pour le choix entre ces deux cartes graphiques.

Merci d'avance à tous

PS: si vous avez d'autres conseils, je suis preneur
A voir également:

29 réponses

Révoltek Messages postés 2061 Statut Membre 116

et bien étant donnée ta config actuel il serais inutile de mettre une carte graphique récente! il n'y aurais quasiment aucun gain de perf!
Je te conseil de mettre de l'argent de coté jusqu'à pouvoir te payer une config complète! car la ta config n'a aucune évolution valable possible.
2
Utilisateur anonyme

tu as une carte mere agp, les cartes que tu regardes sont pci ... ce n est pas compatible
0
Atoray

Totalement d'accord. Et même si tu changes que la carte mère, le reste va être limite-limite (processeurs, RAM surtout ...)
0
Utilisateur anonyme > Atoray

ouai et va trouver des cartes mere avec ancienne norme amd et ram ... tu vas lutter ... un peu comme le 478 d'intel :/ (plus construit -_-')
0
nanard > Utilisateur anonyme

Eh ! faut stopper la moquette !
Lui dire que c'est pas du PCIexpress............
Du nforce4 en SLI, tu l'as déjà vu en AGP toi ? chapeau !
Non mais, faut pas répondre si c'est pour sortir un truc pareil !

SLI, c'est PCIexpress . point . Quelque soit la carte mère.
0
Dino80000 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Ce sont deux très bonnes cartes graphiques, personnellement j'ai une préférence pour la HD4870 ou la 4890 pour ce qui est du prix.

Le reste de ta configuration est assez faible par rapport à une excellente carte graphique comme celles qui t'intéressent. L'alimentation risque d'être un peu juste, le processeur est ancien et tu as peu de ram.
0
Utilisateur anonyme

les deux ne sont pas adaptée pour lui. il ne demande pas qu'un avis x) (et si t as lu mon premier post, je m'excuse, ca t as induit en erreur)
0
Dino80000 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Utilisateur anonyme

Oui effectivement j'avais pas fait gaffe à sa carte mère... ;)

Donc de toute façon pour s'équiper d'une carte vidéo récente, va falloir changer tout le reste.
0
Utilisateur anonyme > Dino80000 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est pour ca. et vu sa config, le jeux va etre difficile :)

il vaut mieu investir dans une nouvelle config -> on veut jouer ou on veut pas :D
0
Atoray > Utilisateur anonyme

Ouh j'avais pas vu le "ATA 133"
En fait y a tout à changer, même l'alim ...
0
marcoL62

OK OK
Alors d'abord merci à tous.
Ensuite pour ce qui est de la carte mère, j'ai dû faire une erreur dans la réf car ma carte graphique était en PCI Express (confirmé même par un ami a qui je l'ai montré et qui est revendeur informatique).
Et sinon, si j'ai bien compris, il faut que je change le processeur, la RAM et l'alim si je veux ce type de carte graphique..... :-(

Et le disque dur ? changement ou pas ? car pour que ce type de carte marche correctement, mieux vaut être sous Vista non ?
0
Atoray

Change le disque dur, ATA 133 c'est vraiment pas top :( Enfin si ta carte mère ne te permet pas d'avoir accès au SATA, ben tu peux le garder.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcoL62

lol vous répondez trop vite ici
en tous cas, çà fait plaisir!

bon et bien je pense que çà va attendre un petit peu pour changer radicalement de config, car niveau comptes, c'est pas le beau fixe en ce moment pour moi

sinon, est ce quelqu'un aurait une alternative afin que je ne change que la carte graphique ?
0
marcol62

Une dernière petite question...
Que pensez vous de ces cartes ? Seront-elles adaptées pour ma config ?

1) https://www.topachat.com/micro/index.php
http://www.fcc-informatique.com/home.php?idProduit=13595

2) http://www.twenga.fr/fiche-EN9800GT-HTDP-1GD3-ASUS-Carte-graphique-529615

3) http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/2855110-Carte-Graphique-GeForce-9800GT-1024-Mo-DDR2-PCI-Express-2-0.htm

4) https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/

Encore merci
0
marcol62

UP!!
0
Atoray

Pas la peine de mettre autant de liens, c'est quasiment toutes les mêmes ...
Pour la config, tu parles de celle que tu as actuellement ou celle que tu vas peut-être acheter plus tard ?

On te l'as dit ton ordi n'est pas suffisamment puissant pour accepter ce genre de matériels. La RAM, le processeur voire la carte mère ne tiendront pas le rythme, même avec une carte graphique de milieu de gamme ! Quant au disque dur, je n'en parle même pas ...
Si tu voulais au départ t'acheter une 4870/4890 au départ, tu voulais donc en faire un PC pour les jeux ? Parce que dans ce cas, disque dur + RAM ça promet des temps de chargement longs et 1 go, surtout en DDR c'est largement insuffisant de nos jours ...
Si tu veux vraiment avoir un PC correct, il va falloir investir plus ... si tu avais assez d'argent pour la 4890 je pense que tu dois avoir assez pour t'acheter une config complète !
0
marcol62

Merci pour ta réponse Atoray

Je parlais de ma config actuelle

Une 4890 vaut aux alentours de 150-200€, et une config complète aux alentours de 800-1000€, ce qui fait 4 à 5 fois plus
Donc non, je n'ai pas les moyens actuellement de changer toute ma config, mais j'ai les moyens d'acheter une nouvelle carte graphique...
Je pensais qu'en remplaçant ma 7900 par une 9800, çà pourrait me "dépanner" pour le moment, en attendant d'avoir plus d'argent pour tout changer.
Car en ce moment, j'ai juste envie de rejouer un peu à CSS...
0
Atoray

Processeur AMD Athlon 64 X2 7750 Black Edition (K10) : 55€
RAM 2 Go DDR2 Kingston 800 Mhz : 20€
Carte mère Asus AM2+ : 45€
Disque dur Excelstor 250 Go 7200 tours/min SATA II : 35€
Carte graphique AMD Radeon HD 4670 : 60€
Total : 215€, loin des 800-1000€
Le tout pour une config correcte, pas la plus performante, mais pour un petit prix

--> CSS : t'as vraiment pas besoin d'une GTX 260 ou d'une 4870 pour jouer à CSS !!!!
Une 4670 fait largement l'affaire ...
0
marcol62

Ok d'accord pour la config que tu me proposes, je suis calmé...
C'est vrai que pour l'instant, je ne demande qu'à pouvoir jouer à CSS, mais par la suite (après que j'aurai un peu plus de temps), j'aimerais rejouer à des "gros" jeux (style CRYSIS par ex)
Et donc, je préfère faire évoluer radicalement ma config, pour avoir quelquechose de béton que je puisse garder "assez" longtemps, plutôt que d'opter pour celle que tu me proposes

En gros, je voudrais quasiment remettre une 7900 GTX qui faisait tourner CSS plus que correctement, sans rien toucher au reste
0
Atoray

Regarde les performances

https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=11371

La 4670 a à peu près les mêmes performances que la 7900 GTX, si ce n'est plus
Sinon il y a la 9500 GT que je recommande avec de la GDDR3
Les deux cartes sont à 50-60€
Si tu veux une solution de remplacement temporaire, va chercher dans cette gamme de prix là, puisque investir plus est complètement inutile vu le reste de ta config.
Après si tu as de l'argent, tu pourras t'acheter une config toute neuve et qui te permettra de jouer à des jeux plus gourmands.
0

A la limite si tu est bien certain de changer assé rapidement de config tu peut quand même prendre une bonne carte graphique!
D'accord avec cette config elle sera complètement bridée mais au moins tu aura déja la carte graphique lorsque tu achètera le reste!
0
Atoray

Mais si il paye 200 € une carte graphique qui sera utilisée à 10% et qu'ensuite à cause d'un problème financier il ne peut pas s'acheter le reste de sa config il regrettera son achat ...
Alors que ma solution correspond plus à ce qu'il veut faire de son ordi maintenant
0
Révoltek Messages postés 2061 Statut Membre 116 > Atoray

Cela dépend!!
Si il prend une HD 4670 ou une 9500GT et que 3 ou 4 mois après il change de config, il devra a nouveau changer de carte graphique! ça serais aussi une perte d'argent !
Cela dit pour la config actuel il est vrais que ces carte sont deja suffisante! tout dépend de combien de temp il compte garder cette config.
0
Atoray > Révoltek Messages postés 2061 Statut Membre

S'il change de config c'est pour jouer à des jeux comme Crysis ...
Or pour ces jeux il faut une configuration musclée : ça passe donc par un changement radical de tous les composants de l'ordi ... donc au moins 500€ pour jouer correctement.
Donc à mon avis, ce changement ne se fera pas avant un certain temps et les 50€ ne sont pas du gâchis, tant qu'il peut jouer à CSS.
Mais comme tu dis, si dans un ou deux mois il a les moyens de s'acheter une config complète il vaut peut-être mieux attendre qu'investir.
En ce qui concerne les cartes graphiques haut de gamme, 4870 et 4890, je conseille d'attendre avant de les acheter car les utiliser sur une vieille config c'est prendre le risque de gaspiller de l'argent et beaucoup plus que 50€ ...
0
marcol62

Franchement merci beaucoup pour tous vos conseils
C'est la première fois que je poste ici, et je suis vraiment satisfait (rapidité et efficacité)
Je pense donc que je vais me tourner vers la 4670 ou la 9500GT comme vous me l'avez conseillé, car en effet, je ne pourrai pas changer de config radicalement avant un petit moment....

Encore merci à tout le monde et à très bientot je pense
0
Atoray

Ca m'a été un plaisir de t'aider :)
A+
0
marcoL62

Re bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu la Sapphire HD 4850 512MB GDDR3 que j'avais commandé sur www.materiel.net
Dessus il y a écrit ceci en "system requirements":
- PCI Express based PC is required with one X16 graphics slot available on motherboard
- 450 Watt or greater power suplly with 75 Watt 6-pin PCI Express power connector recommended
- certified power supplies are recommended
- 1 GB of system memory or higher
- .....
- Monitor : high resolution multisync or multi frequency
digital flat-panel (DFP) display or digital CRT display

Je la monte sur ma carte mère (qui en passant est une MSI 8N SLI-FI et non pas une ASUS K8N SLI-FI), et là un bip qui se répète à intervalle régulier, et rien à l'écran
Je commence à en avoir plein les c******, mais bon.....

SVP HELP ME!!!!!!
0
Atoray

C'est un bip court qui est émis ? Dans ce cas le problème vient de la RAM.
Normalement la carte graphique c'est un long, deux courts ...
Pour la carte graphique, maintenant que tu as acheté la 4850 ce sera inutile d'en acheter une plus puissante plus tard (elle est assez performante comme ça).
Au pire essaie un Clear CMOS, parfois le BIOS a été paramétré de telle sorte que l'ordi ne peut plus démarrer.
0
marcoL62

Donc pour toi çà serait ma RAM (1 Go DDR 1) qui ferait foirer l'ensemble???
Et sinon n'étant pas un crack en info, peux tu m'expliquer comment faire un clear CMOS
0

pour le Clear CMOS il faut éteindre l'alimentation (ou débrancher la prise d'alim) et enlever la grosse pile bouton sur la carte mère pendent quelque minutes, cela remettra ton bios a zero.
0
Atoray

Il est possible que ce soit la RAM qui fait planter l'ordi. Mais des gens ont eu ce genre de bips alors que c'était la carte mère qui avait un problème ...
Est-ce que le ventilo de la 4850 tourne quand l'ordi démarre (enfin fait semblant de démarrer) ?
As-tu branché le connecteur d'alimentation PCI-Express ?

Pour le Clear CMOS tu fais ce qu'a dit Révoltek mais je doute que cela résolve le problème.
Autre solution (hypothétique) plus compliquée, le BIOS est aussi vieu que la carte et incompatible ... dans ce cas il faudra lui faire une mise à jour.
0
marcoL62

le ventilo de la CG tourne bien quand je "démarre" l'ordi
je vais tenter le Clear CMOS on verra bien
mais sinon est ce que çà peut etre dû au fait que ma RAM soit de la DDR1? ou encore au fait que je n'ai pas assez de RAM? ou encore au fait que ma carte mère soit "vieille"?
0
Atoray

Que la carte mère soit vieille c'est très très probable (c'est la source du problème à mon avis).
Elle ne supporte que la DDR donc le problème ne vient pas de là. Ni de la taille de la RAM.
A mon avis le problème vient de la version du BIOS. MSI fournit un programme appelé MSI Live Update mais n'ayant pas de carte MSI je ne sais pas comment ça marche ...
La dernière version du BIOS que j'ai trouvé date de 2006. Donc il va peut-être falloir changer la carte mère.
Au pire, si tu veux, tu peux acheter les composants progressivement (enfin pas trop bas de gamme non plus) pour qu'ils restent dans ton budget. Par exemple, d'abord tu changes de carte mère pour une à 50€ environ avec un chipsets du genre 780G, ensuite tu pourras changer la RAM, etc.
0