Paquetage - mandrake

Fermé
marianne31 Messages postés 68 Date d'inscription vendredi 2 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2006 - 25 févr. 2005 à 15:45
AlphCool Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2005 - 26 févr. 2005 à 23:18
bonjour,

je fais des recherches sur Mandrake pour un projet à l'école.

Les docs parlent souvent de paquetages.
A quoi cela correspond il exactement ?


Merci par avance

Marianne

2 réponses

salut,

comme tu dois le savoir, la grande majorité des programmes sous linux sont "libres", ou "open-source" : au dela de la gratuité des programmes, cela signifie que les sources (le code qui permet de donner les instructions au programme) sont fournies : si tu en as les capacités, tu peux les modifier toi meme

cependant, si tu n'as que les sources du programme, tu n'as pas "le programme" proprement dit : il faut compiler les sources pour transformer les lignes de code en instructions nécessaires a l'execution du programme.

Compiler les sources te demande beaucoup de choses : avoir le compilateur pour le langage des sources (le "traducteur" en qque sorte : si tu changes de sources et que le langage du code change, il te faut généralement un autre interprète), des librairies (parties communes a différents prgm je crois), les dépendances (les programmes dont ton programmes a besoin pour s'executer), un puissance cpu non négligeable pour certains programmes qui demandent qques heures de compilation (demande a des gens qui ont essayé de compiler les sources de kde par exemple...)

bref, pour eviter tout ces désagrements, la plupart des distribution linux fournissent des programmes "précompilés" : c'est ca qu'on appelle les paquets (sous la forme .rpm par ex pour mandrake ou red hat, .deb pour debian, etc etc)
il n'y a en général qu'a les dépaqueter pour les installer!
l'interet le plus évident est le gain de temps pour installer tout un tas de programmes...

de plus, il ya des gestionnaires de paquets sur les distributions : ils te permettent de gérer tes paquets beaucoup plus facilement (urpmi par ex pour mandrake, apt-get pour debian) : une fois configurés, il suffit de leur donner le nom du paquet que tu souhaites pour qu'ils le telecharge, l'installe et gèrent les dépendance tout seuls!!!! (c'est magique!! ;-) )

voila, j'espere que j'ai pas dit trop de betise, mais si c'est le cas, je suis sur que qqn corrigera vite ;-)

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
25 févr. 2005 à 16:32
Salut Phiphi,

Juste pour préciser tes explications :


le compilateur pour le langage des sources (le "traducteur" en qque sorte : si tu changes de sources et que le langage du code change, il te faut généralement un autre interprète),

Le compilateur permet la transformation d'un programme source en programme exécutable par la machine. L'opération est dénommée "compilation". Le programme exécutable qui en résulte peut être exécuté par la suite, sans avoir à utiliser le compilateur de nouveau.

Certains langages sont "interprétés". C'est le cas de Perl. Les programmes écrits dans ce langage sont disponibles en code source. Afin de les exécuter sur un ordinateur, un "interpréteur" Perl est nécessaire. Ce programme transforme le code source en code exécutable dans la mémoire de l'ordinateur et exécute le résultat. A chaque exécution d'un programme écrit en Perl, celui-ci doit être soumis à l'interpréteur.


bref, pour eviter tout ces désagrements, la plupart des distribution linux fournissent des programmes "précompilés" : c'est ca qu'on appelle les paquets (sous la forme .rpm par ex (...)

Il existe aussi des .rpm permettant d'installer des sources (par exemple des sources du noyau Linux), mais en général, il est vrai que les rpm contiennent des exécutables.

Leur nom indique souvent leur type de contenu, par exemple :

- xxx.src.rpm (contiendra des sources)
- xxx.i386.rpm (contiendra un programme compilé pour l'architecture de microprocesseurs compatible avec Intel 386)


j'espere que j'ai pas dit trop de betise

Moi je n'en ai pas vu :)

Tu as juste généralisé, ce qui est une façon de simplifier la réponse.

Pour résumer, un paquetage est un moyen de faciliter l'installation et la désinstallation de logiciels au moyen du système de paquetage qui le gère.


Dal
0
Phiphi > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
25 févr. 2005 à 16:40
Merci pour ces précisions dal!

t'as pas vu la betise cachée alors ;-)

parceque je connaissais pas cette différence entre interpreteur (perl, java??, ...) et compilateur !

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089 > Phiphi
25 févr. 2005 à 17:29
Re Phiphi :)

Java est un peu particulier. J'aime pas trop ce machin (comme tout ce qui ressemble au C), mais voilà ce que j'en comprends...

Un compilateur (javac) produit un code qui est dénommé "byte code". Cette opération produit un fichier .class à partir d'un fichier .java.

Le fichier .class n'est pas exécutable directement par l'ordinateur, qui a besoin d'une "machine java" pour exécuter ces fichiers.

Le même .class peut être exécuté sur les différentes plateformes pour lesquelles des machines java ont été développées (en principe). C'est ce qui fait le mythe de la portabilité de Java.

C'est donc un processus en deux étapes, mélange de compilation (du source) et d'interprétation (du byte-code) qui fait qu'un programme java devient exécutable.

En revanche javascript est bien un langage interprété. Son interpréteur, c'est le navigateur (pour ceux qui supportent javascript, bien sûr).


Dal

PS : mais là, je crois qu'on est un peu hors sujet pour Marianne :)
0
Bonjour.
J'ai apprécié ton explication mais s'il n'existe pas de rpm. Coment faire? Moi je voudrais installer le driver de mon modem qui je crois est compatible avec Mansdrake mais je ne parviens pas à l'installer (ou le modem n'est pas compatible.) Je me permets de te donner l'adresse du fichier.http://www.eciadsl.flashtux.org puis dans "Page téléchargement Eciadsl" Lequel il faut prendre et comment l'installer ? Merci de m'aider.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > AlphCool
26 févr. 2005 à 19:08
Salut,

ben moi sur la page que tu cites, il me semble voir un rpm...
mais tout dépend de ta distribution!
sinon, tu peux toujours compiler les sources, mais c pas conseillé au début je trouve

Phiphi
0
re bonjour,

merci a vous deux pour toutes ces réponses meme si elles étaient parfois un peu techniques pour moi :-)

a+

Marianne
0