Disparition de sous dossiers

PINTOVIC Messages postés 5 Statut Membre -  
 pintovic -
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, et bien qu'ayant recherché, je n'ai pas trouvé de sujet similaires

Voici mon souci:

Depuis 2 semaines, j'ai 3 répertoires qui disparaissent avec tout leur contenu.

Fort heureusement, je fais une sauvegarde quotidienne sur un disque dur externe que je transporte avec moi.

Je peux donc les récupérer en moins de 3 minutes

Autres infos le répertoire total ou disparaissent ces sous répertoires a une taille de presque 8 GO
C'est mon répertoire où je classe la quasi intégralité de mon travail professionnel

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe et surtout comment éviter ce désagréement?

Merci d'avance + Mozilla 5.0

7 réponses

pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200
 
Merci pour ces infos.

Curieusement bon nombre de cas de dossiers disparus sont liés à la manière de faire les sauvegardes. Comment faites-vous vos sauvegardes régulières sur le disque externe ? En faisant glisser dans Explorer ou autrement ?

Observez-vous, entre le moment où vous voyez les trois dossiers, et lorsqu'ils ont disparu, une différence au niveau du volume de données qu'indique Windows dans les propriétés du disque C ou du dossier parent ? Par exemple, voyez-vous une différence équivalente au volume que représentent ces trois dossiers ?

Ces disparitions, arrivent-elles à un moment spécifique de la journée, ou après telle ou telle manip ? Ou les dossiers disparaissent-ils entre la fin d'une session de travail (vous les voyez) et l'ouverture de la prochaine session (vous ne les voyez plus) ? Si le cas dernier, que faites-vous lorsque vous avez terminé de travailler ? Vous fermez la session/éteignez l'ordinateur/mettez en veille manuellement/laissez la machine se mettre en veille toute seule/veille prolongée ... ?

Que se passe-t-il lorsque vous restaurez les copies vers le disque C ? Quelle technique pour restaurer les fichiers ? Windows vous fait-il un message ?

Désolé pour toutes ces questions mais il faut essayer de cerner.
1
PINTOVIC Messages postés 5 Statut Membre 1
 
Bonsoir

Merci de me donner un coup de main
0
pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200
 
Bonjour,

Si ces dossiers sont sur un volume ntfs on ne devrait pas avoir de problème au niveau volume ou nombre d'objets (fichiers ou sous-dossiers).

Ces dossiers se trouvent-ils dans le profil (quelque part sous Documents and Settings ou Mes documents) ou sont-ils quelque part ailleurs ?

Par ailleurs, la machine fait-elle partie d'un réseau d'entreprise ou est-ce une machine individuelle ?
0
pintovic
 
Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas.

C'est une machine individuelle au bureau reliée en permanence à internet en ma présence.

Depuis ces soucis, j'ai pris l'habitude de déconnecter le câble reliant ma live-box à ma machine quand je quitte le bureau.

Les dossiers qui disparaissent sont dans un répertoire individuel directement sous C:

C'est mon répertoire de travail principal ou je classe pratiquement tout mon travail et documentations

Il a une taille globale de 8 GO

Ce sont toujours les mêmes sous répertoires qui disparaissent:

Banque
Perso
Telechargements

Ces répertoires sont eux mêmes divisées en de nombreux sous répertoires tout comme pour les 2 autres répertoires qui sont épargnés pour le moment.


Je n'ai pas remarqué d'autre suppressions de dossier ou de fichier ailleurs sur mon DD.

Les répertoires et les fichiers disparus ne sont ni dans la corbeille ni ailleurs sur mon disque dur.

J'ai tenté une recherche des fichiers disparus avant de le remettre. La recherche n'a abouti à rien.
0
pintovic
 
Bonjour

Je vais essayer de repondre aussi précisement qu possible à toutes vos question:

"Comment faites-vous vos sauvegardes régulières sur le disque externe ? En faisant glisser dans Explorer ou autrement ? "

Je fais un simple C/C à l'aide se supercopier 2 qui a l'avantage de ne me copier / coller que les seuls fichiers ayant été modifiés

"Observez-vous, entre le moment où vous voyez les trois dossiers, et lorsqu'ils ont disparu, une différence au niveau du volume de données qu'indique Windows dans les propriétés du disque C ou du dossier parent ?"

Je n'ai pas fait ce test. Je remets ma sauvegarde et je note les différences:
Avant introduction de la sauvegarde: 94.3 GO sur C:
Après remise de la sauvegarde :
Après disparition des dossiers: j'informerait si possible si l'évênement se reproduit.
Taille du répertoire complet ( avec ses sous répertoires ) 9.91 GO

"Ces disparitions, arrivent-elles à un moment spécifique de la journée, ou après telle ou telle manip ?"
Je crois que c'est aléatoire. La première disparition je l'ai constaté en voulant ouvrir un fichier excel. Le raccourci enregistré dans la feuille de calcul menait nulle part. Ensuite j'ai constaté ces disparitions alors même que je travaillais encore sur ma machine.

"Si le cas dernier, que faites-vous lorsque vous avez terminé de travailler ? Vous fermez la session/éteignez l'ordinateur/mettez en veille manuellement/laissez la machine se mettre en veille toute seule/veille prolongée ... ? "

Je n'éteins presque jamais ma machine. Je laisse l'ordi se mettre en veille simple. J'ai supprimé la possibilité de veille prolongée.

"Que se passe-t-il lorsque vous restaurez les copies vers le disque C ? Quelle technique pour restaurer les fichiers ? Windows vous fait-il un message ? "

J'utilise pour restaure mes sauvegardes la même méthode que pour les créer ( Copier / Coller ) avec supercopier2. Il ne se passe rien de particulier, mes sauvegardes vont se mettre à leur place habituelle. Je n'ai aucun message de Windows.

Dès que mes sauvegardes sont rétablies, je déconnecte presque immédiatement mon DD externe ( Verbatim USB de 150 GO ) par crainte que le souci se propage à ce DD aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pcturbo Messages postés 581 Statut Contributeur 200
 
Merci pour les infos détaillées :))
J'ai une petite manip à vous demander, à faire la prochaine fois que les dossiers disparaissent. Avant de les restaurer,

Démarrer/Exécuter
taper le chemin complet d'un dossier disparu, ex. C:\lenomdudossierparent\Perso

En recherchant des infos sur le problème j'ai croisé pas mal de cas où les dossiers deviennent cachés, même avec l'option Explorer d'afficher les éléments cachés. Mais à vrai dire votre expérience avec le raccourci Excel tend à indiquer une suppression pure et dure.

Je n'ai rien trouvé pour suspecter supercopier2 mais je dois dire que je suis de la vieille école qui se tape des lignes de cde xcopy...
0
herve-1959
 
bonjour, avez vous résolut le pbl? j'ai le mm pbl.

d'avance merci
0
pintovic
 
La seule solution que j'ai trouvée a été de déplacer ces dossiers dans un autre dossier crée sur le même disque dur.

Mes dossiers et la totalité de leur contenu était totalement supprimés avant ce déplacement. Ce n'est plus le cas maintenant.

Je reste vigilant en sauvegardant quotidiennement la totalité du dossier nouvellement crée.
0