Prbl Install Nvidia Drivers Fedora Core 3

Fermé
KlaSh - 24 févr. 2005 à 12:16
 KlaSh - 27 févr. 2005 à 22:25
Slt !
BAh voila comme le dit le topic je n arriv pas a installer mes driver Nvidia , g une 6600Gt et les derniers drivers Linux.je sui la procédure correctement , je pass en mode texte je desactive le Xserver et je lance l install et la ca me donne ces 2 erreurs : "

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you li
ke the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel f
rom the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)? (Answer: Yes)
-> No matching precompiled kernel interface was found on the NVIDIA ftp site;
this means that the installer will need to compile a kernel interface for
your kernel.
ERROR: Unable to find the development tool `cc` in your path; please make sure
that you have the package 'gcc' installed. If gcc is installed on your
system, then please check that `cc` is in your PATH.

J espere que Qqun pourra m aider ;) !
A voir également:

12 réponses

Salut,

il semble te dire qu'il ne trouve pas gcc ...
donc vois si tu as bien installé les trucs du style gcc, gcc-c++, libgcc, gcc-devel ou les choses du meme genre.

si c'est fait, tu peux tenter un

which cc

pour voir le chemin complet qui mene a l'executable "cc", et vérifier qu'il est bien dans ton path (le path c'est la liste des dossier dans lesquels ton user va chercher les executables)

sinon, pour les drivers, bien vérifier que tu fais la manip en tant que root (du coup, le path a changer, c'est celui de l'utilisateur root si besoin)

Phiphi
0
Il faut aussi installer les sources du noyau (paquet: kernel-source-(blabla).rpm sur un des cds) pour que ca marche.

Apart ca en linux la commande "cc" est normalent un lien vers gcc. Si /usr/bin/gcc existe mais pas cc on peut creer ce lien avec:
su -
cd /usr/bin
ln -s gcc cc

mais en principe ca devrait etre automatique a condition que gcc et tous les paquets relies soient bien installes!!!
0
alors g vérifié , g ni Gcc ni libcc et tou le bazar...j orais pensé que ca aurait été d office dedans :s ! et pour le telecharger c une cata :/ vou aurez pas un link direct de DL ?
et c koi les source du noyau dont tu parle Kmf ?
( je debute sou linux dc des fois g un peu de mal ) ^^

=)
0
c koi les source du noyau
Ce sont les sources du noyau (francais) ou "kernel-source" (anglais). C'est le code C (code "source") du systeme Linux. Tu n'as pas besoin de comprendre sauf une chose: Si tu n'as pas installe ce paquet tu ne pourras pas installer le driver NVIDIA !!!!!
Ca figure parmi les paquets Mandrake comme tous les machins gcc, g++, etc.
En principe c'est sur les cds mais il y a aussi de sites ftp, par exemples:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake/10.1/i586/media/main/
Ici il y a de fichiers rpm pour les paquets qui te manques (gcc, g++, kernel-source-2.6, ...) . Apres telechargement sur ton disque dur, tu te mets en root (avec "su -"), tu vas avec la commande "cd" dans le repertoire ou tu as mis les fichiers.rpm telecharges et tu installes ces fichiers avec:

rpm -Uvh fichier.rpm

ou bien-sur tu remplaces "fichier.rpm" par le vrai nom du paquet que tu souhaites installer. Il est possible qu'un pacquet demande un autre pour cause d'une dependance. Dans ce cas tu chercheras sur le meme site ftp le paquet manquant et tu l'installes d'abord.
Pour le gcc il y a deux versions en Mandrake: 3.4... et 3.3.....
Il faut choisir une et seulement une de ces deux versions (si tu prends les deux ca fait de conflits entre elles) et apres prendres tout les paquets de genre gcc, g++, pour la meme version choisie.

Il y a aussi la methode avec "urpmi" pour installer directement par l'internet. Si tu preferes ca il te faut regarder la doc et/ou chercher sur le moteur de recherche du forum (il y en a pleins de sujets la dessus, d'ailleur comme pour l'installation de NVIDIA, ca revient comme la mauvaise herbe sur le forum!).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
24 févr. 2005 à 18:21
Salut kmf,

A part que dans son cas (Fedora) il aura d'avantages besoin de "apt-get" ou de "yum" pour une installation via le rezal ;-))
Allez dans le désordre :
Nvidia : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=13
Yum : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=61
apt-get : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=30
kernel-source : http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=53
0
Je suis desole, je cru tu es en Mandrake, donc pas de "urpmi" mais de en Fedora il y a aussi les rpm et un autre repertoire sur le meme site pour le telechargement:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/fedora/3/i386/os/Fedora/RPMS/
mais ici je n'ai pas trouve les kernel-source mais ca doit etre sur les cds.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J ai réussi a installer les packages , j ai donc réussi ainstaller le driver, merci pour tout , mai le pb ne s arrerte pas la
;g rebooté et la il boot plus, il s arrete apres la verification materiel sur la ligne " paremetre de configuration du noyau " et la plus rien...dc le driver est installé " g modifié Xorg aussi) mai ca va plus, qqun a une idée? :)
0
up ! ;) !
0
Ce n'est pas facile de loin. Tu n'as pas ajoute/branche a l'exterieur de l'ordinateur autre chose, comme d'appareil usb etc. Si oui tout enlever et reessayer. Tu n'as pas ajoute une autre nouvelle carte etc. Si oui enlever et reessayer.
Est-ce que tu arrives a un login en mode text si tu apuies sur Ctr-Alt-F1 ou Ctr-Alt-F2 simultanement ? Si oui tu peux te reconnecter en root et essayer de reparer (-> continuer dernier paragraphoe).

Sinon il faut que tu retrouves l'acces a ta machine et apres on pourra regarder ce qui ne marche pas.
Pour ca tu peux demarrer avec le 1er cd de Fedora en mode rescue (je crois il faut taper: "linux rescue" derriere le "boot:", mais c'est affiche).

Ca demarre Linux dans un ramdisk (un disque virtuel dans le memoire) et comme ca, ca ne depend des problemes de ton installation. Je crois quand tu fais ca avec le Fedora il te propose aussi de monter les partitions de ton disque dur comme sous-repertoires dans /mnt/sysimage (ou similaire). La il faut accepter de faire ca et selection "ok". Apres tu auras un login en root en mode texte et tes partitions disques sont accessible dans les repertoires
/mnt/sysimage/... pour la racine /...
/mnt/sysimage/usr/... pour /usr/...
etc.
Tu peux regarder ca plus clairement avec la commande "df" qui t'affiche les partions montes (et leur taille).

Maintenant il faut en principe reparer pour que le boot remarche. Le probleme est que je ne suis pas sur ce que ton message signifie. Si tu es sur que c'est la faute de NVIDIA tu peux changer le runlevel:

Il faut modifier le fichier /etc/inittab (maintenant il est a: "/mnt/sysimage/etc/inittab" a cause de mode rescue !!) et passer au runlevel 3 par default. C'est la ligne:

id:5:initdefault:

Ici il faut remplacer le 5 par le 3. J'espere pour toi que tu connais un peu l'editeur "vi". Sinon cherches avant sur le web comment l'utiliser (de facon simple).

Avec ca au prochaine demarrage l'ordinateur redemarra en mode texte sans essayer de demarrer le mode graphique X. Si le probleme vient de NVIDIA tu auras acces a ton ordinateur.

Cependant avant d'essayer de rebooter sur le disque dur
essaies de demonter toutes les partitions avec:

cd /
umount /mnt/sysimage/usr/
umount /mnt/syimage/home/
...
umount /mnt/sysimage

(le "cd /" c'est uniquement pour sortir de ces repertoires)

C'est important, il faut au moins essayer, sinon au prochaine reboot les partitions devront etre verifies. (peut-etre le dernier umount ne marche pas, dans ce cas tant pis).

Une foix la machine redemarre en mode texte tu te logue en root et tu essaies de demarrer le mode graphique simplement avec la commande: "startx" et tu regarderas les messages d'erreurs. Si ca bloque tu peux tuer le X qui bloque par:
Ctr-Alt-Backspace (c'est Backspace et PAS: Delete !!).
Apres on verra.
0
Alors , g trifouillé tou ca, je sui parvenu a modifier l inittab , et g réussi a booter en mode texte , ensuite g eu 2 3 aides au pb de X server ( il a desactivé Nvidia ) et remis VESA et la g pu lancer un gdm et tou remarche sauf le driver Nvidia forcement c lui qui faisait tou planter !est ce peut etre parce ke je n ai fai aucune mise a jour depuis ke j ai linux ? ( je sui en 56K et j ai 210 mises a jour en attente ... ) !!en tou cas merci bokou pour tout !!!!!!!
voila le log d erreur :)
=> (==) logfile :" var/log/Xorg.conf.O.log"
(==) using config file /etc/X11/xorg.conf
(EE) Nvidia(0) Failed to initialize the Nvidia Kernel module
(EE) *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have usable configuration
fatal server error
no screens found


=)
0
D'abord mes felicitations pour la manipe reussite de retrouver le controle sur ta machine.

Le message indique il a un probleme de module de noyau. Ca peut signifier deux choses:
1) Le module est bien installe mais on arrive pas a le charger automatiquement. Pour tester essaies en root simplement:
/sbin/modprobe nvidia

Si ca marche ca devrait fonctionner apres avec le startx. Defois ca arrive que root peut faire le startx mais pas l'utilisateur (justement pour le pb de chargement de module). Normalement avec le script d'installation aurrait du ajouter la ligne:
alias char-major-195 nvidia

dans le fichier /etc/modprobe.conf. Peut-etre ca n'a pas marche ? (ou pire un truc de securite dans le Fedora aurais ecrase cette modification ?) Regardes avec:
grep nvidia /etc/modprobe.conf

s'il y a une telle ligne. Alors si le modprobe marche mais cette ligne manque il faut simplement l'ajouter dans ce fichier et apres tapper la commande:
/sbin/depmod -a

(regardes aussi le README.txt de NVIDIA).
En theorie avec ca, ca devrait etre bon. Tu peux aussi chercher directement dans le repertoire:
/lib/modules/2.6.(blabla)/...
si tu y trouves le fichier "nvidia.ko" dans un sous-repertoire la dedans. Je crois c'est dans: kernel/drivers/video/...

2) S'il n'y a pas ce fichier au bon endroit et si le "modprobe nvidia" ne marche pas, dans ce cas la compiliation du module n'a pas marche. Probablement pour faute d'avoir les bonnes sources de noyau installees.
Ici il est tres important que les versions des sources noyau soient exactement identique avec celles de ton noyau qui tourne, ca veut dire avec le tout le barratin derrier: 2.6....... !! Quand il y a une mise de noyau pour la securite ca change la version du noyau. Pour comparer les versions tu peux taper:
rpm -qa | grep kernel

ca devrait affier: kernel-(version).rpm et kernel-source-(version).rpm.

Verifies d'abord le 1) et on verra apres pour recompiler ce module.
0
Merci de l aide détaillée surtout ;) !!
Je pense que je n avais meme pas les sources du noyau installée !!!c pour ca que la compilation a pas du marcher :s !je vais les telecharger !la j ai desisntallé le driver Nvidia , puis je recommencerais le tou si ca replante , je testerais le modprobe et tou ca =) !!j ai fai un yum update , mai j ai été déconnecté en plein milieu j en refeais un pour finir le reste ...et une question qui n a rien a voira vec le topic , ou je peut trouver de bon serveurs pour configurer mon yum ? parceke la je fais yum install divx4linux mai il trouve ( g la config yum d origine ) donc c normal ..dc voila...je vais essayer tou ca et je reposterais dan la semaine ;) !et encore merci pour ton aide ;) !
0
J'ai ete convaincu que dans toute distribution les sources du noyau devraient aussi se trouver sur les cds d'installation. Cependant j'ai cherche sur les 4 images cds de Fedora et je n'ai rien trouve. Il y a toujours l'autre paquet de rpm-source (de type *.src.rpm) sur un des cds-sources mais normalement on ne telecharge pas ces cds et c'est moins commode pour l'installation. Avec les anciens redhat il y avait toujours un kernel-source-(blabla).rpm sur les cds qui etait parfait!
Il y a quelques infos la dessus ici (en anglais):
http://www.fedoraforum.org/forum/archive/index.php/t-29315.html

Donc j'aurais voulu te proposer de chercher sur les cds pour les sources mais il semble bien que tu sois oblige de passer par le yum.
Pour le telechargement le site de ftp (ftp.lip6.fr/pub/....) que j'ai donne ci-dessus marche bien au niveau debit et fiabilite (sauf pour toi ca ne fait pas tellement de difference). Il y aussi le site de ftp.free.fr/pub/... qui marche aussi.
Mais je ne sais pas de tout s'il est possible d'attacher ces sites d'une facon quelconque a yum.
0
bah apparemment on peut editer une liste de serveurs que yum scannera pour toute demande, mai je ne sais plus ou j ai lu ca :( !ca fai ke 3 semaine ke g installé Linux dc je decouvre :) !!jvé essayer de retouver ca et d en finir avec ces maudits drivers !heureusement les source c pas trop lourd 15Mo en moyenne :)
j installe et je reposte ;) !!
0