Excel-mise en page en lignes contigues

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Bonjour,
Je suis embeté depuis 2 jours je cherche a établir sous excel un rapport a partir du résultat d'une matrice.
J'explique: j'ai 2 colonnes A et B et x lignes.
dans la colonne A j'ai un chifre (0, 1 ou 2).
dans la colonne B j'ai une phrase (par ex:aaa en B1, bbb en B2, ccc en C3...)
je veux afficher sur une feuille un rapport avec toutes les phrases où il y a 2 dans la colonne A tout simplement.
Mais il faut que ces phrases soient les une en dessous des autres sans lignes vides entre elles (donc contigues)

Merci d'avance aux courageux!

13 réponses

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Bonsoir
un petit exemple à adapter à vos champs au lien ci dessous.
Ceci peut s'appliquer évidemment sur des feuilles différentes.
Crdlmnt

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijnuRaF9w.xls
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Vaucluse,
Je ne sais quoi répondre en plus de merci merci et merci !
je vais examiné les formules employées car je ne les comprends pas bien, mais l'essentiel est que le résultat est là. un immense merci à toi.
Mod77
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Bonjour.

Faire une copie du fichier, puis un tri décroissant sur la colonne A, supprimer les lignes avec 1 ou 0 et enfin supprimer la colonne A.

Cordialement.
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28 mars 2021
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Raymond,

merci de ton aide!
mais je ne sais pas comment trier je n'ai pas trouvé cette fonction. J'avais aussi pensé à faire ta méthode
mais le probleme restait poser de conserver l'ordre des phrase de la colonne B.
De plus, je ne sais pas comment copier le fichier par quelle fonction?
Merci de ton aide toutefois!
La réponse de vaucluse est tres interressante et je te recommande de la lire car tres instructive aussi.

cordialement,
Mod77
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Tu fais fort, mod77 !

► "mais je ne sais pas comment trier je n'ai pas trouvé cette fonction"
Ton pointeur étant dans une cellule non-vide, tu fais Données/Trier
► "le probleme restait poser de conserver l'ordre des phrase de la colonne B"
Pourquoi voudrais-tu que l'ordre ait été modifié ?
► "De plus, je ne sais pas comment copier le fichier par quelle fonction ?"
Depuis le Bureau cliquer sur le fichier et faire Copier/Coller
► "La réponse de vaucluse est tres interressante et je te recommande de la lire car tres instructive aussi."
Elle est effectivement intéressante et instructive pour toi. Pour moi beaucoup moins, merci !
Bonjour à toi, ami Vaucluse !

* Ces précisions apportées, ce serait bien que tu essaies d'appliquer la procédure du post 2 pour vérifier si ça marche ou non. J'attends ton verdict avec intérêt ...
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28 mars 2021
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Salut Raymond,

il est vrai que ta façon de faire est bien mais ce que je voulais dire, du moins ecrire, c'est que cela m'oblige à le faire à la main alors que je voulais que cela se fasse automatiquement, ce que j'avais omis de préciser.
De plus, je travaille sur une feuille que je réutilise apres pour établir un rapport sur une autre feuille en vue d'impression donc travailler sur le fichier entier ne me facilitera pas la tache. Néanmoins ta façon de faire a retenue mon attention.
Merci a toi
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salut à tous,

J'ai corsé un peu mon probleme initial, car j'ai 3 valeurs à rechercher (1,2,3) dans ma colonne A et je dois afficher le texte de la colonne B relatif à chacune de ces valeurs dans une autre feuilleou colonne avec premiere valeur au dessus puis seconde valeur en dessous de l'autre, MAIS tout ceci en ordre croissant, bien sûr.
ex:
A B
1 aa
3 bb
5 cc
2 ee
8 kk
3 gg
1 uu

le résulat doit être
C D
1 aa
1 uu
2 ee
3 bb
3 gg

J'arrive, en reprenant la formule de Vaucluse, à avoir le résultat du tri mais dans une colonne mais cela m'empeche de lire mes textes qui sont tres long.
J'ai aussi essayé d'imbriquer les formules mais sans bon résultat car je n'arrive pas à faire un affichage relatif.

merci a vous
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28 mars 2021
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J'avais oublié,

voici ma formule:
SI(MAX($N$62:N62)=$N$61;"";si(MAX($N$62:N62)=$K$61;"";si(max($N$62:N62)=$L$61;"";si(max($N$62:N62)=$M$61;"";max($N$62:N62)+1);max($N$62:N62)+1);max($N$62:N62)+1);max($N$62:N62)+1)

N61 = K61+L61+M61 = nombre de résultat/texte à afficher
K61= nombre de "1" trouvé
L61= nombre de "2" trouvé
M61= nombre d "3" trouvé

Si je m'en tiens a ce que je sais faire, j'ai mon résultat voulu sur 3 colonnes.

Alors existe-il une formule pour afficher un texte où on veut sur excel?

ET existe-il une autre formule pour attribuer une valeur à une cellule dans un SI
ex: si(A=1; B=B+1;afficher-texte-en (C3,D5))

voila
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Bonsoir

Ci joint un petit exercice de style pour la gloire. Le classement est obtenu avec cette solution de code 3 à code 1 mais si vous voulez vous pouvez (ou on peut) traiter sur le même type avec des nombres négatifs.
La GRANDE.VALEUR a son équivalent en PETITE.VALEUR, mais là, on commence par les 0 et l'édition est renvoyée à la fin du tableau

Crdlmnt

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij6kwHvEb.xls
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..... on peut aussi, pour inverser l'édition, tout simplement garder les formules et inverser la valeur des nombres de référence en C2,D2,E2.
On classe ainsi dans l'ordre croissant des codes mais leur ordre dans le tableau est inversé
Bonne journée
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Bonjour Vaucluse,

Je vous remercie encore de votre aide, je vais essayer cette approche ce soir, comme j'ai pas accès à internet facilement, je vous tiendrais au courant du résultat. Je dois dire aussi que j'apprends beaucoup des formules que vous me donnez, je mets du temps pour comprendre mais c'est très enrichissant. Merci.
Je vais essayer par la suite de faire un formulaire sous formes de questions avec des réponses sous formes de case à cocher mais qui devront si elles sont cochées poser d'autre question et à la fin cela devra me donner un article précis.
Est-ce possible d'avoir ce genre de "programme" ou sélection avec Excel?

Merci de votre aide
A+
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Merci Vaucluse pour votre aide,
j'ai tout de meme un petit pb qui persiste, car j'ai compris hier soir pourquoi vous utilisiez 1000 et 2000 comme référence. en effet, lorsque j'inverse la présentattion du résultat (ordre décroissant) j'obtiens un grand vide (correspondant aux références qui ne sont pas sélectionnées) avant l'affichage du 1er texte.
je m'explique: si j'ai 1 fois le code "2"et 3 fois le code "3" il y a un vide avant d'afficher le texte des code "2" puisque les autres cellules sont vide. Du moins c'est comme ça que je l'interprete.
Mais je vais poursuivre ma recherche.
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Bonsoir
... et vous avez raison.. en fait les codes 1, 2000,3000 ne sont là que pour assurer le classement dans le bon ordre des codes détectés dans chaque référence, en assurant le 1° nombre du "MAX" de chaque colonne, leurs valeurs elles mêmes n'ont pas d'importance.
Il suffit pour assurer le fonctionnement que l'écart entre chacun de ces nombres soit supérieur au nombre de codes réputés détectable dans le champ de recherche.
Ainsi, vous pouvez par exemple inverser l'ordre des affichages de résultats en modifant ces valeurs en tête de colonne et placer la plus grande sur la colonne du code que vous voulez afficher en tête de liste
Crdlmnt
Bonsoir

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Bonjour
petit complément:
dans la colonne G de ma dernière proposition, il n'est pas possible de descendre la formule dans la colonne G au dela du champ à cause de l'utilisation du N° de ligne pour définir le rang de la grande valeur qui devient supèrieur au nombre de valeur.
La cellule affiche alors #NOMBRE
Pour éviter cela, remplacez la formule en G3 par
=SI(ESTERREUR(GRANDE.VALEUR($F$3:$F$9;LIGNE(A1)));0;(GRANDE.VALEUR($F$3:$F$9;LIGNE(A1))))
ce qui permet d'éliminer le défaut d'affichage en le remplaçant par 0
Vous pouvez poar ailleurs cacher l'affichage des 0 par la barre d'outil:
Outil / Option / Affichage / Décochez la case des 0
Crdlmnt
Bon dimanche
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Il n'est jamais trop tard, même pour remercier, alors merci!
Bon Dimanche