Qu'est ce qu'un VLAN et ses avantages
yvesregis
Messages postés
76
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai lu un artcle qui medonne les avantages de la création des VLAN( réseau local virtuel ) .
Bon j'ai partiellement compris son explication sue les VLAN( SVP expliquez moi ) .
En plus il donne les avantages que peuvent procurer les VLAN ; les voici :
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants :
- Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramétrage des commutateurs
- Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées
- Réduction de la diffusion du trafic sur le réseau
Mais concrètement pouvez vous m'expliquer ce que ça signifie (prenons un cas pratique ) .
Supposons par exemples qu'on ait un réseau avec switch , routeur et tout le reste ? pouvez vous m'expiquer cela en pratique .
j'ai lu un artcle qui medonne les avantages de la création des VLAN( réseau local virtuel ) .
Bon j'ai partiellement compris son explication sue les VLAN( SVP expliquez moi ) .
En plus il donne les avantages que peuvent procurer les VLAN ; les voici :
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants :
- Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramétrage des commutateurs
- Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées
- Réduction de la diffusion du trafic sur le réseau
Mais concrètement pouvez vous m'expliquer ce que ça signifie (prenons un cas pratique ) .
Supposons par exemples qu'on ait un réseau avec switch , routeur et tout le reste ? pouvez vous m'expiquer cela en pratique .
A voir également:
- Les avantages de vlan
- Conclusion sur les avantages et les inconvénients de l'internet - Forum telephonie fixe
- Texte argumentatif sur les avantages et les inconvénients du téléphone portable - Forum Mobile
- Avantages et inconvegnients du portable ✓ - Forum Mobile
- Vlan access vs trunk - Forum Réseau
- Vlan tagged untagged explication ✓ - Forum CISCO
3 réponses
Salut,
pratique :
tu prends un switch 24 ports , tu crées 3 vlans de 8 ports et c'est EXACTEMENT comme si tu avais 3 switchs de 8 ports non reliés entre eux .
les vlans servent à découper les réseaux en petits morceaux .
VLAN == Scie à réseaux .
pratique :
tu prends un switch 24 ports , tu crées 3 vlans de 8 ports et c'est EXACTEMENT comme si tu avais 3 switchs de 8 ports non reliés entre eux .
les vlans servent à découper les réseaux en petits morceaux .
VLAN == Scie à réseaux .
mais vous ne m'avez toujours pas expliqué les avantages que j'ai mis en gras