Qu'est ce qu'un VLAN et ses avantages

yvesregis Messages postés 76 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai lu un artcle qui medonne les avantages de la création des VLAN( réseau local virtuel ) .
Bon j'ai partiellement compris son explication sue les VLAN( SVP expliquez moi ) .
En plus il donne les avantages que peuvent procurer les VLAN ; les voici :

Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants :
- Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramétrage des commutateurs
- Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées
- Réduction de la diffusion du trafic sur le réseau

Mais concrètement pouvez vous m'expliquer ce que ça signifie (prenons un cas pratique ) .
Supposons par exemples qu'on ait un réseau avec switch , routeur et tout le reste ? pouvez vous m'expiquer cela en pratique .

3 réponses

brupala Messages postés 112439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Salut,
pratique :
tu prends un switch 24 ports , tu crées 3 vlans de 8 ports et c'est EXACTEMENT comme si tu avais 3 switchs de 8 ports non reliés entre eux .
les vlans servent à découper les réseaux en petits morceaux .
VLAN == Scie à réseaux .
4
yvesregis Messages postés 76 Statut Membre 26

mais vous ne m'avez toujours pas expliqué les avantages que j'ai mis en gras
1
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

bah si:
le seul avantage : Découper , mais de manière plus malléable que de mettre 3 switchs différents .
le but principal étant de diminuer le rapport traffic broadcast/traffic unicast dans chaque réseau , mais on aurait très bien pu faire la même chose en mettant 3 switchs différents.
0
yvesregis Messages postés 76 Statut Membre 26

ok merci , ça va mieux maintenant
-1