Lister les bases de données oracle crées

Fermé
Marcelinos Messages postés 297 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - 10 juil. 2009 à 13:54
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 4 janv. 2011 à 15:28
Bonjour,

J'ai deux problèmes que voici:

Je viens d'installer oracle version 10g et ça marche !
Et j'ai configuré une première base de données nommée "NOUVELLE_BASE" !
Après ,j'ai essayé de créer trois tables dans la base !
Jusque là c bon !

Maintenant, je veux creer encore une autre base de donnés nommée "base_cyber" !

Mon premier problème : comment créer cette nouvelle base de données pour que je puisse creer des tables dedans?

Mon deuxième problème: qd je me connecte à oracle en mode commande en tapant "sqlplus " et après , taper le nom d'utilisateur avec le mot de passe, comment lister mes bases de données créer?
Et après comment choisir une base pour travailler dessus?

Merci pour votre aide

4 réponses

Marcelinos Messages postés 297 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 11
13 juil. 2009 à 15:12
ok ! encore merci beaucoup !

j'ai la version 10g !

Enfin, ce serait sympa de m'indiquer certains liens sur les cours d'oracle 10g
3
djomty Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
4 janv. 2011 à 11:40
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
10 juil. 2009 à 18:46
Salut,
Il y a une subtilité sur Oracle!!
la Base oracle, c'est des processus (instance) et schemas (données).(pour faire simple)
Les schemas c'est ceux qu'on nomme "base" par exemple sur Mysql.
Un schema est rattaché à un utilisateur Oracle, donc pour créer une nouvelle entrée de donnée distinct, tu dois créer un user Oracle par sqlplus, avec un utilisateur ayant les droits suffisants (style sysdba).
Ce schema est aussi rattaché à la partie logique de la Base Oracle (tablespace que tu devras créer)
Apres suivant le user avec lequel tu te connectes, tu accèdes au données lui concernant!!
Par exemple dans sqlplus:
sqlplus sys/mot_de_pass@NOUVELLE_BASE as sysdba
create tablespace base_cyber
datafile 'C:\oracle\product\10.1.0\oradata\base_cyber.dbf' size 1024M
autoextend on next 512M;
create user cyber identified by base
default tablespace base_cyber
temporary tablespace temp;
grant connect,resource,imp_full_database to cyber;
commit;
quit;
apres tu te connectes:
sqlplus cyber/base@NOUVELLE_BASE
et là tu crées tes objets (tables, procedure, trigger etc...) pour ton schéma!!
J'espere ca pourra t'aider!!
@+
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
4 janv. 2011 à 15:28
La création d'un tablespace n'est pas forcément nécessaire, il peut créer son schéma sur un tablespace existant.

Par contre, je pense qu'il utilise la version XE, qui n'autorise qu'une instance maximum.
0
Marcelinos Messages postés 297 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 11
13 juil. 2009 à 14:58
ok !

Alors oracle est bien différent de mysql !
Moi je pensais que comme on peut travailler en phpmyadmin sur mysql en installant easyphp c'est la même choz ici aussi......
Merci infiniment ton explication....

Mais encore une question: Est ce q'on ne peut pas travailler en mode graphiq comme en phpmyadmin pour mysql ?
c-a-dire s'il existe des logiciels pour travailler sur oracle en mode graphique ?

Merci infiniment encore pour votre aide !!
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
13 juil. 2009 à 15:04
Salut,
Il en existe mais il sont extremement chere!!!! (TOAD est à mon avis de loin le meilleur, sinon avec la 10g tu dois avoir une console web d'administration mais j'ai plus le nom en tete...sinon tu devrais pouvoir l'installer avec le OUI d'oracle, ou sinon sqldevelopper que tu peux prendre sur le site d'Oracle)
@+
0