Souhaite désinstaller XP et remettre Win 98

Fermé
ericou81 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2005 - 23 févr. 2005 à 16:10
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2005 à 09:12
Bonjour,

Je souhaite changer d'OS. J'ai XP et veux remettre Win 98
Merci de m'aider
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2005 à 16:18
tu utilises un diskette de démarrage win 98. Tu vas sur fdisk, supprimes toutes les partitions et lecteurs logiques. Puis tu crées une partition principale que tu actives ( tu redémarres à chaque étape ) Tu fais ensuite format c: Ensuite tu cherches ton lecteur CD E: F: etc si tu en as plusieurs. Tu tapes dir pour voir les répertoires et tu cherches le fichier install. Tu tapes install et le tour est joué
0
bonjour leo127. j'ai un problème semblable à vous soumettre. A la base, mon ordi tournait avec win 98. Un copain m'a passé la version win XP prof que j'ai installée. Lors de l'installation, je n'ai pas fais assez attention s'il m'a été demandé d'écraser win 98 par win XP prof ou s'il fallait l'installer en complément. Aujourd'hui, lorsque je lance mon ordi, il me propose de choisir de lancer win 98 ou win XP prof. Pourquoi je voudrais désinstaller win XP prof. 1. mon matériel (imprimante, scanner, ...) est assez ancien et win xp prof ne reconnait pas tout. Même que j'ai téléchargé un fichier qui devrait mettre mon imprimante (Epson 880!) en conformité avec win xp prof, ca marche toujours pas (j'sais pas pourquoi, je suis de très loin un génie de l'informatique). Donc, je ne peux donc qu'imprimer pour l'instant que sous win 98... 2. win xp prof me mange une partie phénoménale de mémoire. je n'ai plus que quelques MB (et non GB) à disposition, ce qui m'oblige, à chaque fois de procéder à des nettoyages microscopiques (vider la corbeille, vider les TEMP...) c'est hyper ennuyant. 3. la version win XP prof est en allemand. ma femme n'y comprend absolument rien et travaille quant à elle uniquement sur win 98. Résultat: je veux exterminer win xp prof de mon disque et laisser uniquement win 98 (je n'ai point d'autres versions en ma possession). D'après mes observations, win 98 est sur c: et win xp prof sur d:. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer une marche à suivre pour supprimer win xp prof (si possible dans un langage/avec du vocabulaire qu'un enfant de 2 ans serait à même de comprendre). Merci.
0
Utilisateur anonyme > thechris
24 févr. 2005 à 11:18
Créer une disquette de démarrage win 98
L'insérer et a l'invite a: taper fdisk
Supprimer toutes les partitions et lecteurs logiques ( voir dans le menu 4 la composition de tes disques durs ) A chaque étape, redémarrer le pc tj avec la disquette et retourner sur fdisk
Cela fait, créer une partition principale. L'activer ( toujours redémarrer pour que les changements soient pris en compte )
redemarrer et taper format c:
Une fois fait, Tape E: si ton lecteur de cd est habituellement D:
puis dir. Si tu possèdes plusieurs lecteurs, ce sera peut-être F: voire G: qu'il faut taper
E: dir pour lire les fichiers de ton répertoire. Si tu vois un dossier install, tape install et l'installation de win98 démarrera.
Selon la version win98 que tu possèdes, le fichier install est peut-être dans un sous dossier, french probablement
Dans ce cas, tu tapes cd french puis cd win98se. Le fichier install est là.

Bonne chance, ce n'est pas compliqué; il ne faut pas s'énerver, pas paniquer, prendre son temps. UNe fois la réinstallation terminée, la première chose à faire est de réinstaller les drivers de ta carte mère, puis carte video, son, etc...
0
thechris > thechris
25 févr. 2005 à 08:50
Salut leo127. Merci pour ta réponse. Malheureusement, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, je ne suis de loin pas un expert en informatique. J'ai donc besoin de te poser qq questions complémentaires pour comprendre ta réponse:
1. "Créer une disquette de démarrage win 98"-> cela me dit qqchose (il me semble avoir déjà dû faire cela lors de l'installation de win 98). Si je ne retrouve plus la disquette, où dois-je aller pour créer cette disquette de démarrage ? Est-ce dans "paramètres de configuration"?
2. "L'insérer et a l'invite a: taper fdisk" -> Je ne comprends pas "à l'invite a:". Est-ce que cela veut dire qu'après avoir créé la disquette il faut que j'arrête le pc et le redémarre avec la disquette dans le lecteur A:? et qu'ensuite il me vient la possibilité de taper fdisk dans une fenêtre qui apparaît automatiquement ?
3. "Supprimer toutes les partitions et lecteurs logiques" -> qu'est-ce que ces partitions et qu'est-ce que ces lecteurs logiques ? Comment faire la différence entre partition et lecteur logique ? qu'est-ce que/ou se trouve le menu 4 pour voir la composition de mes disques durs ?
4. "créer une partition principale" -> qu'est-ce ?, pourquoi ? et comment ?
Tu vois, je n'y comprends pas grand chose en info. J'espère tout de même que tu auras le courage de me répondre pour que je puisse enlever win xp prof le plus rapidement possible. Merci et au plaisir de te relire bientôt.
0
Utilisateur anonyme > thechris
25 févr. 2005 à 09:12
Bonjour.

Tadiskette de démarrage, tu peux la créer ici:http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/index.php

Pour les explications sur fdisk voir là: http://h.deg.free.fr/fdisk.htm

Je n'ai guère le temps aujourd'hui mais si tu as besoin d'informations supplémentaires, j'essaierai de trouver 5 minutes
0
Pkoi changer?
le Xp est bien par rapport au 98?
sinon mettre le win 2000 Pro si c'est une question materielle mais merci d'eviter le 98 c'est vraiment un vieux truc.
Sinon en complement des conseils precedent bien verifier que la partition est en FAT32 car en NTFS cela ne fonctionnera pas.
0