Licence alternance, comment faire ?

winifred89 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 9 juil. 2009 à 12:05
 Winifred89 - 11 nov. 2010 à 18:18
Bonjour,
Voila je me suis inscrite pour une licence en alternance lannée prochaine.
Il sagit d'une licence qui ouvre cette année et du coup on a très peut de renseignement ou de documents.
Je souhaiterai rapidement aller voir des entreprises car je sais que c'est très dur de trouver son bonheur !




* Seulement je me perds entre ce qu'on appelle en alternance et en continue. Est ce la meme chose ?

* Sur le fait qu'en entreprise ce soit un stage ou bien un contrat de professionnalisation. Qu'elle est la différence ? Que dois je dire à l'entreprise ?

* Au niveau des papiers ou je me fournis les papiers nécessaire à montrer ou même à faire signer à l'entreprise. Est ce l'IUT ou un autre organisme ?

* Au niveau de la rémunération (pour une période de 6 mois) l'entreprise est elle vraiment obligé de nous verser une rémunération ? De combien peut elle être ?

* Et peut on envisager d'avoir un appart dans la ville ou l'on étudie et un dans la ville ou on travaillera ?

* Comment cela se passe au niveau des aides ? Est ce plus interessant ?




Si il y a des gens plus renseigné ou qui ont déja vécu la situation merci de méclairer car je suis perdue et je sais qu'il faut commencer vite à chercher !
A voir également:

6 réponses

ACervoise Messages postés 216 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 85
9 juil. 2009 à 12:40
Je vais répondre à certains point.

Une formation dite initiale (formation que tu fais pendant tes études) ou continue (formation que tu fais au cours de ta vie, par exemple repassé un BTS apres avoir bossé 10 ans avec un Bac Pro) est une formation "normal" pas en alternance.

Il ne s'agit pas d'un stage mais d'un contrat en alternance qui me semble impose une rémunération. Pour les contrats voit avec ton IUT ils doivent pouvoir t'en fournir, après si tu vas dans uen grosse boite (genre SNCF) ils ont l'habitude et ont des documents types.

Ensuite pour le logement, choisit plutot dans l'endroit ou tu étudies car tu auras sans doute du travail à faire certains soir et il est plus agréable de le faire sans s'etre tappé 2h de train/voitiure/etc. Par contre en rentrant du boulot en général (au moins pendant l'alternance) c'est plus tranquille.

Pour les aides tu peux avoir la CAF pour ton logement. Pour la bourse d'étude je ne sais pas vu que tu es sous contrat de travail.

Voila j'espère avoir éclaircie certains points.
0
winifred89 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 juil. 2009 à 13:55
je te remercie pour tes éclaircissements !

en effet j'habite deja dans la ville ou il y a mon iut car cest deja celle ou j'ai fait mon bts ! dc je ne vais pas bouger ! mais ca reste une petite ville avec peu dentreprise dans le domaine que je cherche ! cest pr cela que jenvisageais de prendre un autre appart dans une ville plus grande (si bien sur je trouve lentreprise) car j'ai peu de chance de trouver dans la petite ville ou je suis !

Je vais tenter de recuperer un fameux contrat dalternance !

Merci, si d'autres personnes veulent faire par de leur expérience en licence alternance je suis preneuse !
0
ACervoise Messages postés 216 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 85
9 juil. 2009 à 13:57
Dans quel domaine fais tu ta license pro?
0
winifred89 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 juil. 2009 à 14:01
ca sera une licence en creation multimédia.
Animation, site internet, publicité, graphisme....

cest une des suites logique du bts que jai fait, un bts communication visuelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je suis dans le meme cas que toi, l'an prochain je voudrais faire la licence multimédia cipsm en alternance, dis moi tu a reussit a trouver? pour les documents c'est galere ou pas?

Ton patron il a touché cmb en t'embauchant?

Merci pour tes reponses =)
0
winifred89 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 08:40
Quel est ta question exactement ? ou tes questions ?
Pour le patron il ne touche rien à part que tu bosses pour lui. Il doit te payer et payer l'iut où tu es sachant qu'il a tout de même une aide pour l'iut et que logiquement il est totalement remboursé. Il est gagnant dans le sens où il a sous la main un niveau bac + 2 presque bac + 3 bien moins cher qu'il ne devrait puisque tu n'es payé qu'à 80 % du smic. (enfin selon ton age mais en général)...
0
ok d'accord, merci ! et tu as été embauché à la suite de cette formation en alternance?
0
Winifred89 > souads
11 nov. 2010 à 18:18
oui en effet, mais ça na pas été le cas de tous les contrats pro. Certains même qui étaient en stage on était embauché là où des contrats pro ne l'ont pas été.
0
mbajoue94 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
9 nov. 2010 à 17:06
bonjour,

jetait un peu dans la même situation mais une amie a moi m'a parler d'une ecole pas mal du tt c l'EPPA, il faut demander Marion garcin,

Bon courage :)
0