Excel convertir 1,5 en années, mois

EMI77 -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je recherche une formule qui me permet de convertir un nombre avec virgule,
Exemple: quand je saisie 1,7 dans une cellule je souhaiterais avoir le résultat 1 ans et 7 mois.

Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Euh ça risque d'être à difficile.

1 ans et 7 mois n'est pas égale à 1,7 ans, puisqu'il y a 12 mois dans une année. Donc comment faire si tu veux représenter une durée de 1 ans et 11 mois ? 1,11 ? Ce qui est compris entre 1,1 et 1,2 donc entre 13 et 14 mois ?

Je ne pense pas que ce soit possible, mais vu que je n'ai pas la science infuse, peut être que quelqu'un apportera la réponse adéquate à ta question.

Cordialement.
0
EMI77

Bonjour,

Merci quand même.
0
EMI77

Bonjour,

Merci quand même.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour

1,7 en A1
pour l'année
=ENT(A1)
pour les mois
=MOD(A1;1)*10

pour faire joli
=ent(A1)&si(ENT(A1)<=1;" an et ";" ans et ")&(MOD(A1;1)*10)&" mois"

Edit 11h28:
Pour tenir compte de l'excellente remarque de chossette
=ENT(A1)&SI(ENT(A1)<=1;" an et ";" ans et ")&SI(MOD(A1;1)<0,1;MOD(A1;1)*10;MOD(A1;1)*100)&" mois"

Le problème restant ( et pas qu'un peu) est pour le mois 10 converti impitoyablement en 1....
0
EMI77

Merci,

J’ai testé la première formule, quand je tape 1,11 j'ai le résultat 1 ans et 1.1 mois et avec la deuxième formule quand je tape 1,11 j'ai bien le résultat attendu 1 an et 11 mois mais quand je tape 1.1 j'ai le résultat 1 an et 10 mois.
N’existe t'il pas une solution qui modifie directement la cellule concerné
On m’a parlé de personnalisée dans format de cellule mais je n’ai rien trouvé.

Merci
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

la personnalisation ne changera rien au pb...
pour bien faire il faudrait marquer 1,01 1,02........ 1,10 1,11 (et revoir la formule)
mais cela ne dépend peut être pas de toi....
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Tu peux essayer d'attribuer à ta cellule le format personnalisé :
0" an(s)",0" mois"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu peux essayer d'attribuer à ta cellule le format personnalisé :
NUL
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Je ne te reconnais pas, Michel !
Le ton et le style ...
Le contenu non plus : As-tu testé ma suggestion ? Moi, oui, et elle fonctionne !
Je suis même persuadé qu'elle est plus efficace que toutes les autres propositions ...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Comme l'a fait remarquer justement michel, tant que tu utiliseras le séparateur décimal 1,1 sera toujours égal à 1,10

Pour que ce que tu demandes soit possible il faut changer le format de saisie.

Par exemple le ; ou un espace
Si tu saisis 1;1 alors ça sera une chaine que l'on peut distinguer de 1;10 et ta formule sera :
=GAUCHE(A1;CHERCHE(";";A1)-1) & " an" & SI(GAUCHE(A1;CHERCHE(";";A1)-1)*1>1;"s ";" ") & STXT(A1;CHERCHE(";";A1)+1;2) & " mois"

Si tu dois utiliser le séparateur décimal alors la partie décimale ne peut représenter qu'une fraction d'année et rien d'autre, et c'est le cas si c'est le résultat d'un calcul.

eric
0