Recherche ds colonne gauche au critère

Fermé
Madmax - 8 juil. 2009 à 09:06
 Madmax - 8 juil. 2009 à 11:31
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour réussir à faire une recherche multicritère sur une base de données.
Je vous expose mon souci :
J'ai un classeur Excel avec 5 feuilles : Achat - Maintenance - BDStock -BDFournisseur - Preventive

Vous l'aurez compris les feuilles BDStock et BDFournisseur sont des base de données.
Mon problème concerne la feuille BDStock, en effet, cette feuille va servir à saisir des commandes effectuées.
Je dois donc saisir un certains nombres d'informations notamment la "Designation" et la "Ref Fournisseur"

Or sur la feuille Achat, je souhaite faire une interface de recherche pour l'utilisateur afin qu'il puisse récupérer les infos qu'il souhaite sans se perdre dans la BD.
Je voudrais lui offrir le choix entre saisir la "Designation" ou la "Ref Fournisseur"

Comme vous vous en doutez, une colonne va forcément se retrouver à gauche de l'autre. Dans mon cas "Designation" à gauche de "Ref Fournisseur". Cependant, si l'utilisateur fait sa recherche avec "Ref Fournisseur" je voudrais lui renvoyer, entre autre, la "Designation" mais actuellement, la cellule me renvoie #N/A en utilisant la fonction RECHERCHEV.

Je suis donc bloqué !
Merci pour votre aide, j'espère avoir été suffisamment précis et clair
Madmax
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 juil. 2009 à 09:27
Bonjour:

Vous l'aurez compris Bof!
Comme vous vous en doutez Non

Pose simplement ton problème.

la solution passe par l'imbrication des fonctions index et equiv

SI( nb.si(liste des ref;refcherchée=0;"";INDEX(liste désignation; EQUIV(ref cherchée; liste des ref;0)))

nb.si étant là pour gérer une mauvaise saisie de la refcherchée
0
Ok, désolé Michel, je ne m'y connais pas trop en Excel alors pour moi ca me parâit clair mais c'est vrai que vu de l'extérieur ca doit pas etre évident !

Quoi qu'il en soit ta réponse me convient bien même si je n'arrive pas à insérer le nb.si mais pour ce qui est de la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV cela marche parfaitement !(evidemment je n'ai pas testé l'erreur de saisie)
0