PC/Freebox/CPL

Fermé
Nico. - 21 févr. 2005 à 16:23
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 févr. 2011 à 20:41
Salut

voilà ma situation :

j'ai 4 PC, dans 4 pièces différentes, chacun relié à un adaptateur cpl (packard bell net2plug).

J'ai une freebox, elle aussi reliée à un adaptateur CPL (olitec) . J'ai activé la fonction routeur sur le site de free.

comment faire pour être connecté sur chaque poste ?

Merci à ceux qui savent pour leur prochaine réponse
A voir également:

25 réponses

gtaillandier Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 35
9 juin 2008 à 18:09
Bonsoir
Eduard : Il n'y a pas besoin de 6 adaptateurs pour brancher 3 PC, heureusement.

J'ai 4 PC chez moi et 4 adaptateurs CPL Devolo et tout fonctionne correctement ( plusieurs fois les 4 PC étaient branchés et il utilisaient la connexion internet ; c'est vrai que de temps en temps ca ramait, mais je n'ai qu'une connexion à 1Mo en attendant le dégroupage partiel. )

Relis 1 de mes réponses pour voir comment j'ai tout branché. Le branchement m'a été donné par un technicien informatique du magasin où j'ai acheté mes 2 premiers adaptateurs CPL. C'est pour dire........
19
Non, je n'ai pas de modem cpl, j'ai une freebox reliée à un adaptateur cpl, comme mes pc ...
4
gtaillandier Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 35
18 oct. 2007 à 20:44
Bonjour à tous

J'ai également une freebox et pour "monter" un réseau en PCL j'ai acheté :
- un kit de devolo ( 2 adaptateurs CPL ) : starter kit CPL highspeed
- un switch 5 ports RJ45
- un cable RJ45 de 50 cm.

Voici les branchements effectués :
- entre la freebox et 1 prise du switch : le cable RJ45
- entre le PC et 1 prise du switch
- enfin 1 adaptateur sur une autre prise du switch.

Dans une autre pièce, j'utilise l'autre adaptateur pour un portable ( branchement sur la carte réseau ).

J'ai un peu galéré pour la config. Pour faire simple, mettre tout en automatique ( au niveau de la config freebox, utiliser le DHCP ) ce qui permet également de connecter des PS2 pour jouer en ligne ( si le jeu le permet; ex PES6 ).

Aucun problème.

Bon courage
3
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
21 févr. 2005 à 17:18
Salut,
Es tu sûr que le modem CPL de olitec est compatible avec le netplug ?
A ma connaissance,
il n' y a pas de normes d'intéropérabilité en modems CPL, chaque constructeur a son système propriétaire.
Mais.... peut-etre que je me trompe, dites le moi !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
22 févr. 2005 à 00:17
oui mais,
adaptateur cpl==modem cpl
1
jos80 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007 1
30 oct. 2007 à 19:02
Bin non tu as bien vu pas de doc! en fait c'est juste pour eviter le cable qui traine car la prise téléphonique est assez éloigné du PC!
merci
1
gtaillandier Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 35
25 avril 2008 à 20:24
Oui, on peut brancher plusieurs adaptateurs CPL ( heureusement ). C'est tout l'intérêt de ce système : tu branches ton PC où tu veux, il suffit d'une prise de courant et d'un adaptateur.

Ca t'évite les bouts de fil entre les différents PC de ta maison.

Bon courage
1
bonjour,
en lisant beaucoup du materiel concernant les réseaux CPL, ce n'est pas toujours claire comment connecter 3 (ou 4, 5..) ordinateurs VIA CPL, à partir d'un freebox (activé en mode routeur):

1. il faut aller en 3 PAIRES CPL (donc 6 adaptateurs CPL au total) pour brancher 3 ordinateurs ? C'est à dire: 3 CPL branchés sur 3 sorties ethernet de la freebox (qui est en mode routeur, bien sur) + les 3 CPL pour les PC destinataires.

ou

2. un seul port ethernet de la freebox sort par un CPL, capable de "s'enteindre" avec les 3 CPL destinataires (les PC), comme j'ai lu sur un autre topic du "neuf" (http://www.justneuf.com/lofiversion/index.php/t27135.html) - Quelq'un l'a fait donc sur la freebox aussi ?

Je mentionne que la réseau doit etre strictement construite en version CPL (trop de sujets identiques finissent par résolution en version WiFi ou mixage WiFi-CPL - on pert le temps si on fait pareil !)

merci
1
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
22 févr. 2005 à 11:09
Bon, on va pas jouer sur les mots:
Là quand ils disent modem, ça veut modem ADSL (+routeur)
Tous les adaptateurs CPL sont des MODEMS CPL.
La technologie de transmission en CPL est la même que celle des modems haut débit.
http://www.courantmultimedia.fr/main.php?adresse=cpl&option=/proc_technologiecpl.php#4
0
salut Nico,
Je viens de mettre en place le même réseau que toi. C'est à dire 4 Net2Plug en USB et 1 Olitec sur la freebox en Ethernet. pour que ça marche, il faut que tous tes adaptateurs CPL aient le même mot de passe. Pour le Olitec il suffit de l'installer sur un PC de lui donner le mot de passe préalablement décidé. Ensuite tu n'as plus quà le rebrancher sur la freebox.
Il se peut que tu ais un souci avec les Net2Plug. Dans ce cas tu les désinstalles (3 programmes, + la carte réseau), tu rédémarres le PC sans rien, une fois le PC démarrer tu peux rebrancher l'adaptateur, le PC va détecter un nouveau matériel, mais comme il a déjà les pilotes, il devrait l'installer tout seul. Sinon tu lui indiques d'aller chercher le pilote sur le CD.
Enfin au niveau du paramétrage du protocole TCP/IP moi j'ai donné des adresses à tous mes PC (pas de fonction DHCP) et l'@ de la passerelle (la Freebox) : 192.168.0.254. Et j'ai indiqué également les adresses des DNS primaire et secondaire.
J'ai du faire comme ça sur 3 PC, le 4ème a marché du 1er coup en installant le CD Net2Plug!! (va comprendre ??).
Bon courage si tout marche bien t'en as pour une heure ;o))) . sinon .......;o((
0
hello a tous... je ne comprends pas tout...

J'ai recu ma free box et comme elle est tres loin de mon pc, a cote de la tele, je pensais utiliser le reseau electrique pour mettre mon pc sur la free box.

Mais voila:

je ne comprends rien a ce que vous dites...

Je voudrai en fait savoir si en branchant le CPL sur une prise electrique je pouvais, avec untre CPl a coté du bureau, recevoir internet sur mon PC.

Pouvez vous m'aider en "vulgaire", de maniere a ce que je comprenne ???

D'avance, merci !!

DOm
0
J'aimerais aussi avoir une réponse à cette question svp.

Car moi c'est à peu prêt la même chose, j'ai un seul PC et j'aimerais le déplacer mais la pièce où je veux le mettre ne dispose pas de prise téléphonique.

Donc est ce que la technologie CPL peut faire ça ? D'après ce que j'ai compris oui, mais j'aimerais une confirmation d'un connaisseur :)

Dichra.
0
Fred > Dichra
10 janv. 2007 à 13:56
Salut,
Oui la techno CPL sert à cela. Elle permet de mettre en place un lien entre tes PC via le courant électrique, qui dans ce cas ne sert juste qu'à transporter les données.

En gros connecter un pc à un adaptateur CPL lui même branché à une prise électrique et refaire la même opération dans une autre pièce avec un autre PC et un autre adaptateur CPL revient à tirer un cable ethernet entre tes 2 PC (l'encombrant du câble RJ45 au travers de ton domicile en moins!)

a+
0
tarrac > Fred
22 janv. 2007 à 17:50
est ce que je peu brancher l adaptateur sur une multi prise ?
merci car g un doute
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109 > tarrac
22 janv. 2007 à 18:26
au grand jamais !
0
seb > turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007
24 janv. 2007 à 19:34
ok et c quoi les risque et peut etre a tu une soluce
0
delatuca Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007
29 janv. 2007 à 22:18
Bonjour, je viens d'investir dans deux prises CPl USB "thesys" donc pas de problème pour la config de celui relié au Pc mais par contre celui relié à la FBX, rien alors je me demande si ce n'est pas tout simplement la prise USB de la FBX qui serait HS !! vous en pensez quoi !
merci pour votre aide
Serge
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109
4 avril 2007 à 15:19
j'ai vérifié : tous les CPL en vente actuellement ont une prise RJ45 (Ethernet) et parfois l'USB
Il faut donc brancher la Freebox au CPL en Ethernet (câble droit) et non en USB : à mon avis, ça devrait marcher.

Il faut éviter autant que possible la connexion USB de la Freebox ; elle n'est pas fiable, contrairement à l'Ethernet

Essaie d'échanger tes CPL USB contre des Ethernet

et donne-nous le résultat, NICO (Glaub ?)!
salut !
0
Bonjour
On vient de me prêter 2 prises CPL LEA. J'en ai branché une sur la freebox et l'autre sur mon PC. J'ai testé la bande passante : c'est catastrophique alors qu'on m'avait dit que grâce au CPL je pourrais surfer plus vite, étant donné que je suis dans une zone non dégroupée et que ma bande passante est souvent en dessous de 2 Mo, parfois je vois du 64 Ko ! Qui peut me dire comment si ça vaut le coup le CPL et comment déterminer la vitesse de connexion. Une autre question : un cpl par appareil, si j'ai bien compris. Nous avons 2 ordi. Le 2e n'ayant pas de prise CPL connecté n'a plus de connexion internet. Faut-il acheter une 3e prise CPL ? Merci à vous
0
Pourquoi ne peut on pas placer une prise CPL sur une multiprise ?
merci.
Slts.
0
gtaillandier Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 35
25 oct. 2007 à 18:16
Bonsoir

Mon fils a branché un adaptateur CPL sur une multiprise pour pouvoir jouer en ligne à partir de sa PS2. Aucun problème.

L'adaptateur qui est raccordé au swich est branché sur une multiprise ( j'ai fait une rallonge d'environ 50cm pour que l'adaptateur soit par terre ) et l'autre coté de la multiprise c'est une autre multi prise sur lequel j'ai la freebox, le switch et une 3ème multi prise avec interrupteur pour tout ce qui est informatique ( PC, écran, enceintes, ... )

Tout ca marche parfaitement bien.
0
jos80 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2007 1
30 oct. 2007 à 18:49
Bonjour! je viens d'acquérir 2 boitiers CPl sur le site de free mais comme c'est la première fois que je m'en sers quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire de mot de passe et faut-il activer la fonction routeur de la freebox pour que cela fonctionne? merci de votre aide
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
30 oct. 2007 à 18:52
et ...
je suppose que tu n'as pas reçu la documentation non plus ?
tu as besoin de mettre le mode routeur dès que tu connectes plus d'un PC su ta FBX , c'est simple , non ?
0
saturateur Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
27 févr. 2008 à 15:20
salut a tous voila j'ai mon pc ,et j'aimerais savoir s'il existe un boitier ou l'on peut connecter plusieur prise USB merçi d'avance
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
27 févr. 2008 à 15:59
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
PS cela s' appelle un hub USB
0
Bonjour, je reprend ce vieux post ( tres enteressant )_ pour poser une question a propos de nouvelle freeplug fourni avec l offre degroup Free.
Je vien de recevoir la nonuvelle freebox avec deux freeplug ( pour relie la hd avec la FB ) .
Je voudrais m'acheter une autre freeplug pour pouvoir profiter du reseau CPL .
J'amerais bien savoir si sont disponibile et ou...
merci
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
7 mars 2008 à 12:24
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1323160 pc freebox cpl#24
mais à priori free ne vend pas ces nouveaux boitiers cpl au détail pour l'instant .
de plus, ils ne sont pas compatibles avec les anciens .
0
Bonjour,
Je voudrais acheter des prises CPL. Je suis sur Free. Suis-je obligée de les acheter sur leur site ou j'ai la garantie que ça marchera aussi avec des prises CPL trouvés sur un autre site marchand ? Merci pour votre aide.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
Modifié par brupala le 26/08/2010 à 11:43
Vanessali,
ça fonctionnera sans problème avec d'autres CPL si tu en mets une paire compatibles entre elles.
par contre si tu as déjà des freeplug entre tes deux boitiers,
un seul cpl200 devrait permettre de connecter une autre grappe, mais là il est possible que des problèmes de compatibilité apparaissent entre freeplug et autre cpl que freeplug classic.
Mais le tarif des freeplug classic n'est pas exagéré, je ne vois guère l'intérêt d'en acheter ailleurs.
0
Merci pour ta réponse brupala.
En fait c'est parce que sur pixmania par exemple on peut avoir un lot de 3 pour le prix d'une paire sur le site de Free (59€). Et j'ai potentiellement besoin d'une 3eme. Si j'en prends 3 sur le site de Free ça va me couter 59€+39€ vs 59€ pour 3 sur pixmania, je trouvais donc la question légitime ...En revanche, il faut que je regarde si ces prises remplaceraient toutes celle de Free auquel cas il n'y aurait pas de souci si je comprends bien. Si en revanche on complète avec une autre marque ça pourrait ne pas fonctionner, c'est bien ça ?
Voici la référence sur pixmania du lot de 3 adaptateurs CPL : D-Link Kit de démarrage (trois adaptateurs) pour réseau Ethernet CPL DHP-200 et DHP-201

Qu'en penses tu ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
26 août 2010 à 12:25
bof,
les dlink dhp-200, malgré leur nom sont des CPL 85, tandis que les freeplug classic sont des homeplug AV en CPL200.
tu as déjà des freeplug ou pas ?
si tu as déjà des freeplug, les cpl85 de dlink ne seront en aucun cas compatibles.
0