"SI" avec un mot dans la cellule

Résolu/Fermé
KORALYNE - 5 juil. 2009 à 17:35
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 5 juil. 2009 à 21:25
Bonjour

Comment effectuer une fonction "SI" quand les cellules comprennent non pas
des chiffres mais un mot comme "OK"
Autrement dit la formule doit être en littéraire : si cette cellule me dit "OK " + cette cellule me dit "OK"+ cette cellule me dit "OK" (autrement si LA CONDITION requise est que j'ai 3 "OK" alors ma réponse doit être OK
comment faire ??? est ce le même principe que ce que m'a indiqué SUFRAW ????
merci à lui s'il me lit et autres ..;forcément

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
5 juil. 2009 à 18:00
Salut, KORALYNE.

L'exposé de ton problème n'est franchement pas clair :
Autrement dit la formule doit être en littéraire : si cette cellule me dit "OK " + cette cellule me dit "OK"+ cette cellule me dit "OK" (autrement si LA CONDITION requise est que j'ai 3 "OK" alors ma réponse doit être OK
Je crois comprendre que tu testes le contenu de 3 cellules, et que tu veux une réponse positive si chacune des 3 contient la même valeur, "OK" en l'occurrence ? Mais la formule est toujours la même, que la valeur soit un nombre ou texte ...
Ta formule doit ressembler à ça : =SI(ET(B2="OK";C5="OK";F12="OK");"O.K.";"Non")
0
merci Raymond d'avoir bien voulu déchiffrer ma demande.
je ne connaissais pas le SI ET!
j'ai appris quelquechose, je suis juste juriste de profession !!!
merci et bonne fin de soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
5 juil. 2009 à 21:20
Que veux-tu ? Il n'y a pas de sot métier !
On ne choisit pas ses parents, c'est connu ; mais on ne choisit pas toujours forcément sa voie professionnelle ...

Trêve de plaisanterie :
Si tu as l'intention de continuer à utiliser Excel (ce que je te recommande), il faudrait te familiariser avec les fonctions conditionnelles, très efficaces et très utiles. Petit cours ultra-rapide :

Dans chacune des cellules B2, C2 et D2 tu es invitée à saisir l'une des valeurs "Mr", "Mme", "Mlle", "Dr" ou "RP"
En B4 tu écris la formule =SI(B2="RP";"Révérend Père";"-")
En B5 =SI(C2="RP";"Révérend Père";SI(C2="Dr";"Docteur";"-"))
En B6 =SI(OU(B2="Mme";C2="Mme";D2="Mme");"Madame";"Monsieur")
En B7 =SI(OU(B2="Mme";B2="Mlle");"Sexe féminin";"Sexe masculin")
En B8 =Si(OU(D2="Mlle";D2="RP");"Célibataire";"à vérifier")
En B9 =SI(NON(D2="RP");"Laïc";"Religieux")
En B10 = SI(ET(B2="Mme";C2="Mme";D2="Mme");"Trois dames";"Civilités diverses")

...et tu peux en inventer plein d'autres ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
5 juil. 2009 à 21:25
Leçon 2 = Liste déroulante de cellule.

Pour te faciliter les saisies dans les 3 cellules de l'exercice précédent,
* tu sélectionnes B2, C2 et D2,
* tu vas dans Données/Validation des données
* dans Options/Autoriser tu choisis "Liste"
* dans Source tu saisis "Mr;Mme;Mlle;RP;Dr"
* tu valides avec OK
0