Choix conception bdd

Fermé
filippo - 5 juil. 2009 à 09:11
 marcle - 17 nov. 2009 à 10:10
Bonjour,

une question de débutant peut-être. dans la conception de ma bdd j'ai le choix entre une grande table client-fournisseur avec un champ type-intervenant (client/ fournisseur), ensuite des champs qui concernent client, et des champs qui concernent fournisseur.
deuxième choix, avoir le champ type-intervenant dans la table client-fournisseur et deux tables : en fonction de la valeur de ce champ aller à une table client ou à une autre table fournisseur.

lequel des deux choix est optimal ?

merci

4 réponses

giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
5 juil. 2009 à 11:40
bonjour,

je serais tenté de répondre qu'il faut plusieurs tables afin qu'un client ne soit pas lié à un fournisseur.
un clinet peut avoir plusieur fournisseur, ainsi la commande d'un client ferait référence à un numéro de fournisseur.
mais ai-je bien compros votre soucis c'est un autre problème!
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
5 juil. 2009 à 20:04
Hello,
Ma réponse s'ajoute à celle de "giheller", tant que tu trouves des informations qui se répètent il fait créer des entités pour rendre le plus performant son système.
Pour bien te conseiller, peux-tu me dire chaque champs de chaque table dont identifiants et clés étrangères. Là comme ça je ne visualise pas bie ton schéma (surtout les différents champs)
0
oui il faut créer des tables séparés
0
merci

au fait, le client et le fournisseur ont des champs en commun: nom, adresse, tél
des champs concernent uniquement le client exemple : âge
des champs ne concernent que le fournisseur exemple : activité

ce qui apparait logique est une table "utilisateur" avec les champs en commun, ensuite deux tables client et fournisseur.
deuxième piste est une seule table avec une clé pour pointer vers les infos client ou fournisseur

les requêtes ne mettent pas moins de temps sur une seule table que sur 3 tables ce qui plaide pour cette deuxième piste ?
0
c'est la première solution qui est bonne
0
Le dinosaure facultatif
17 nov. 2009 à 10:03
Salut

Pour ma part, les tables client et fournisseur ne font qu'une. C'est pas moi qui l'ai pondu mais c'est basé sur l'expérience: ma société a plus d'une fois vendue une prestation à une boîte qui a l'habitude de nous vendre du matos ; les sociétés se dépannent aussi entre elles : qqes fois, nous achetons tel produit chez X, d'autres fois c'est lui qui l'achète chez nous.

Vu que nous n'avons pas énormément de clients + fournisseurs, le fait qu'ils partagent la même table n'impacte pas les perf du système... mais si nous étions comme La redoute(r) on y repenserait à deux fois. Mais si tu n'as ni énormément de clients ni énormément de fournisseurs, tu peux alors rester dans la simplicité d'une seule table
0